Bug de l'iPhone 4 : la polémique prend de l'ampleur aux USA
Publié le 14 juillet 2010 à 10:15
Les conclusions d'une enquête déconseillant l'achat du téléphone ont fait la une du prestigieux Wall Street Journal mardi.
Un phénomène potentiellement gênant a été recensé par de nombreux internautes. Un phénomène potentiellement gênant a été recensé par de nombreux internautes.

Le jour même de la sortie de l'iPhone 4, Ozap vous racontait que d'innombrables internautes rapportaient dans le monde entier un bug de leur nouveau téléphone Apple. Cette défaillance, qui intervient lorsqu'une main recouvre le coin gauche de l'appareil, est gênante puisqu'elle concerne la réception des données et peut même entraîner dans certains cas la coupure d'une communication téléphonique.

Apple avait répondu qu'il suffisait de tenir « correctement » son téléphone pour que le problème ne survienne pas et avait rejeté tout défaut de fabrication. Mais, cette semaine, le Consumer Reports américain, une célèbre association de consommateurs américaine, a émis un avis négatif sur l'appareil. Il déconseille même son achat et invite les consommateurs à se tourner vers la précédente génération de l'appareil, l'iPhone 3GS.



Dans un article accessible en ligne, Consumer Reports explique avoir testé trois exemplaires d'iPhone 4 dans une chambre hermétique aux interférences puis en conditions réelles. Il indique par ailleurs avoir conduit la même batterie de tests sur un iPhone 3GS et sur un autre téléphone de la marque Palm. Le verdict prononcé est sans appel : il y a bien un défaut de réception. Les conclusions de cette enquête ont reçu un large écho outre-Atlantique à tel point que le prestigieux Wall Street Journal a relayé l'information dans sa une hier. Une publicité qu'Apple se serait bien épargnée...

Ce bug pourrait maintenant prendre une tournure judiciaire : deux actions collectives ont été engagées par des clients mécontents. Elles visent à obtenir réparation pour pratique commerciale déloyale, défaut de fabrication et tromperie intentionnelle. Sans pousser jusqu'à de telles extrémités, Consumer Reports sanctionne sévèrement la firme : « Apple doit trouver une solution permanente et gratuite avant que nous puissions recommander l'iPhone 4 », tout en précisant qu'il s'agissait pour le reste d'un des meilleurs téléphones qu'il lui ait été donné de tester.

Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"The White Lotus" : Rififi en plein tournage de la saison 4, Helena Bonham Carter quitte la série, Laura Dern la remplace
Séries
"The White Lotus" : Rififi en plein tournage de la saison 4, Helena Bonham Carter quitte la série, Laura Dern la remplace
29 avril 2026
"C'est une horreur de m'accuser de choses pareilles" : Lucie Bernardoni sort du silence après la polémique avec sa fille et son ex-mari player2
TV
"C'est une horreur de m'accuser de choses pareilles" : Lucie Bernardoni sort du silence après la polémique avec sa fille et son ex-mari
10 avril 2026
Dernières actualités
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
Dernières news