Isabelle Saporta quitte RTL

Partager l'article
Vous lisez:
Isabelle Saporta quitte RTL
Isabelle Saporta
Isabelle Saporta © RTL
La journaliste a décidé de quitter le micro après la révélation de sa liaison avec Yannick Jadot.

Isabelle Saporta raccroche le micro. D'un commun accord avec la direction du groupe M6, la journaliste a décidé de quitter son poste de chroniqueuse dans la matinale d'Yves Calvi sur RTL, comme elle l'a annoncé dans une interview accordée mercredi soir au "Parisien". Une décision qui fait suite à la révélation de sa liaison avec Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie-Les Verts, dans les colonnes de "Paris-Match" cette semaine - et déjà éventée par des images diffusées en début de semaine dans "C à vous" sur France 5, le shooting des photos de l'hebdomadaire ayant eu lieu devant d'autres photographes lors de la soirée électorale de dimanche.

À lire aussi
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...

"J'en ai eu assez de cette tartufferie qui consiste à masquer au grand public ce que le petit milieu des médias connaît. J'ai eu envie d'être au côté de Yannick, et lui, avec moi. C'était notre victoire", confie Isabelle Saporta, qui estime avec le recul qu'elle n'aurait pas dû poser pour "Paris Match". La journaliste affirme que c'est de sa propre initiative qu'elle a contacté dimanche soir Jacques Esnous, le directeur de l'information de RTL, pour lui annoncer sa démission "pour ne pas nuire à cette rédaction que j'adore". Et de préciser : "Yves Calvi, le présentateur de la matinale, et lui m'ont conseillé de prendre un peu de temps avant toute décision".

"Les réseaux sociaux sont misogynes et d'une bêtise confondante"

Mais sa décision était déjà prise. Celle qui se présente comme une "journaliste engagée" affirme toutefois que sa relation avec le député européen n'a pas modifié sa manière de travailler. "Pour moi, il y a toujours eu une étanchéité totale entre ma relation avec Yannick Jadot et mon travail de journaliste. Et je trouve détestables les réactions depuis dimanche sur les réseaux sociaux, qui ont pris une proportion délirante. Je n'ai pas perdu mon doctorat, mon diplôme de Sciences Po, mes vingt ans de journalisme ni ma carte de presse pas plus que mes neurones parce que je suis en couple avec Yannick. J'existais avant, j'avais déjà une parole libre et engagée. Les réseaux sociaux sont misogynes et d'une bêtise confondante".

La chroniqueuse va désormais s'engager en politique et créer un "comité d'experts" autour de Yannick Jadot. Elle juge que sa situation à RTL n'était pas comparable avec celle de Léa Salamé, qui avait choisi de se mettre en retrait des antennes de France Inter et de France 2 après l'annonce de la candidature de son compagnon Raphaël Glucksmann aux européennes. "Ma vie n'a rien à voir : je ne suis pas une intervieweuse politique phare. Jamais je n'aurais été en situation d'interviewer mon conjoint, je fais juste un billet d'humeur !", rappelle-t-elle.

Isabelle Saporta quitte donc RTL après une seule saison passée sur la station de l'avenue Charles-de-Gaulle. La journaliste proposait en effet depuis fin août 2018 une chronique quotidienne intitulée "C'est comme ça", proposée à 7h12. "Sans tabou, sans réserve, mais toujours avec bienveillance, Isabelle Saporta rebondit, dans la matinale, sur un thème d'actualité et réagit avec son franc-parler et son regard acéré", vante ainsi RTL sur son site où apparaissent des chroniques sur les trottinettes - la dernière en date, diffusée mardi -, la pornographie au Japon, une monnaie virtuelle pour Facebook ou encore la bière menacée en raison du réchauffement climatique.

En interne, peu de personnes étaient jusqu'ici au courant de la relation entre Isabelle Saporta et Yannick Jadot. "Comme beaucoup, je l'ai découverte dimanche, lors de la soirée électorale", a indiqué un journaliste de la rédaction de RTL à puremedias.com.

Isabelle Saporta
Isabelle Saporta
"On n'est pas couché" : Hervé Mariton sévèrement mouché par Isabelle Saporta
"AcTualiTy" : Isabelle Saporta claque la porte et s'en prend à la production
Sur le même thème
l'info en continu
"Clueless" va devenir une nouvelle série
Séries
"Clueless" va devenir une nouvelle série
"Good Doctor", "NCIS"... : Les tournages des séries américaines vont pouvoir reprendre
Séries
"Good Doctor", "NCIS"... : Les tournages des séries américaines vont pouvoir...
Audiences access 20h : "En famille" faible, l'information en forme
Audiences
Audiences access 20h : "En famille" faible, l'information en forme
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" repasse en tête, "Silence ça pousse" à un bon niveau
Audiences
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" repasse en tête, "Silence ça...
Audiences : "Vendredi, tout est permis" leader sous les 2 millions, Arte en forme
Audiences
Audiences : "Vendredi, tout est permis" leader sous les 2 millions, Arte en forme
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
Presse
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
Vidéos Puremedias