Israël : Les services de sécurité accusent le Hamas de diffuser des messages codés via sa chaîne télé

Partager l'article
Vous lisez:
Israël : Les services de sécurité accusent le Hamas de diffuser des messages codés via sa chaîne télé
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Un présentateur d'al-Aqsa TV avec la fameuse tasse à café
Un présentateur d'al-Aqsa TV avec la fameuse tasse à café © Youtube
Les présentateurs sont accusés de citer des passages du Coran ou de faire des gestes discrets pour donner le feu vert à des attentats.

al-Aqsa TV, la chaîne de télévision du Hamas, a-t-elle donné son feu vert à des attentats ? La question est prise très au sérieux par le Shin Bet, les services de sécurité intérieure israéliens, comme le rapporte "Le Figaro". Les agents ont recensé un faisceau d'indices qu'ils jugent suffisamment fondés pour affirmer que les animateurs présents à l'antenne, par les gestes qu'ils adoptent ou les paroles prononcées, délivrent des messages codés destinés à des personnes sur le point de commettre des attentats en Israël ou dans les territoires occupés en Cisjordanie.

À lire aussi
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une présentatrice canadienne recadre un téléspectateur en direct
International
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une...
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a gravement endommagé son bureau de Gaza
International
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a...
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de détention en Afghanistan
International
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de...
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur diffusion par la junte militaire
International
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur...

Cinq arrestations au cours des deux derniers mois

Le but : confirmer via la télévision aux potentiels terroristes qu'ils ont bien été approchés par des activistes de la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, et non par des agents israéliens infiltrés. Le Shin Bet affirme avoir arrêté cinq individus déterminés rien que ces deux derniers mois. Des suspects qui sont passés aux aveux et ont confirmé cette méthode atypique de recrutement. Le Hamas aurait également agi de la sorte sur les réseaux sociaux.

Parmi les exemples cités, les services de sécurité évoquent le cas de ce présentateur qui aurait posé sa tasse de café à un endroit précis de sa table avant de citer une phrase d'une chanson. Dans un autre cas, un jeune homme de 21 ans aurait été approché par un homme se présentant comme un journaliste, qui l'a mis en contact avec un opérateur du Hamas, afin de mener une attaque terroriste. Afin de prouver le sérieux de sa proposition, ce membre du mouvement islamiste lui aurait proposé de choisir un passage du Coran, qui a ensuite été lu sur Al-Aqsa dès le lendemain soir. Quelques jours avant de passer à l'acte, le jeune homme a été arrêté par les services de sécurité israéliens.

Le Shin Bet affirme que ce sont ses soupçons répétés qui ont conduit au bombardement des locaux d'al-Aqsa TV en octobre dernier. Un bombardement qui n'avait pas fait de victimes, l'armée israélienne ayant tiré un missile d'avertissement afin que le personnel puisse quitter le bâtiment visé. Après une brève interruption, la diffusion de la chaîne télé du Hamas avait pu reprendre normalement, depuis de nouveaux locaux.

"Cela n'a rien à voir avec du terrorisme !"

De son côté, la chaîne a tourné en dérision ces accusations. Mercredi dernier à l'antenne, un des présentateurs a ainsi tenu sa tasse de café à l'envers, en prenant le soin de préciser qu'il ne s'agissait pas d'un message codé et en qualifiant les accusations du Shin Bet de "mauvaise blague". "Cela n'a rien à voir avec du terrorisme !", a-t-il conclu.

l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...