
"Une page d'histoire de BFM Story qui se tourne", a annoncé Alain Marschall à 18h. Ce jeudi 3 juillet, Alain Duhamel participait à "Face à Duhamel" pour la dernière fois. Lors de ce numéro d'adieu, il recevait le Premier ministre François Bayrou pour balayer les nombreux sujets d'actualité concernant le gouvernement et plus généralement la politique du pays.
En fin d'échange, François Bayrou a salué "un grand journaliste qui a de la science et de la conscience". Mais l'hommage le plus touchant est venu de son neveu, Benjamin Duhamel. Jusqu'à présent, les deux hommes évitaient soigneusement de se croiser à l'antenne.
Hier, pour la première fois, Benjamin Duhamel, venu présenter les titres de son émission du soir, a déclaré : "Je vais te dire Alain que j'ai beaucoup appris en t'écoutant et en te regardant. Je souhaite à tous les journalistes de France, et je me le souhaite à moi aussi, d'avoir autant d'énergie, d'acuité et d'envie dans quelques dizaines d'années." Avant de conclure d'un ton affectueux : "Bon vent, mais j'ai cru comprendre que cela ne s'arrête pas tout à fait et tant mieux !".
En effet, si Alain Duhamel ne fera plus de télévision quotidiennement, il n'en a pas fini avec BFMTV : il sera de retour dès la rentrée en hebdomadaire. Le journaliste de 85 ans avait annoncé dès septembre dernier qu'il s'agirait de sa "dernière classe". "Il fallait que je divorce soit avec BFM, soit avec ma femme", plaisantait-il déjà. "Puis je trouve qu'il y a un moment, il y a trop de gens de la famille en plus", avait-il ajouté. Le journaliste est le frère de Patrice Duhamel, lui-même époux de Nathalie Saint-Cricq et père de Benjamin Duhamel, donc.
Après six décennies d'une carrière marquée par des interviews mythiques, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Alain Duhamel tire donc (presque) sa révérence. Une longue histoire, saluée par celui qui lui aussi est sur le départ : son neveu Benjamin quitte lui la chaîne d'information en continu pour la matinale de France Inter, où il sera notamment chargé de l'interview de 7h50.


