
"Une vie". C’est le nom du 28ème et nouvel album de Julien Clerc, qui doit sortir ce vendredi. Invité de la matinale de France Inter ce mercredi 21 mai au micro de Sonia Devillers, le célèbre chanteur est revenu sur le titre éponyme de l'album, rendant hommage à son frère Gérard Leclerc, décédé brutalement lors d'un accident d'avion en août 2023 à l'âge 71 ans.
"Les avions parfois ressemblent à des anges/J'y verrais peut-être un présage/Un sourire de toi, un message" peut-on entendre dans le titre. "Il y a quelque chose de très joyeux, de très vivant dans cette chanson" remarque la journaliste. "Je n'entendais pas une chanson triste pour mon frère. Et le texte que Paul Ecole (auteur de chansons françaises, ndlr) m'a permis de faire ce que je souhaitais, c'est-à-dire une musique plutôt, sinon joyeuse, en tout cas pas triste" explique Julien Clerc.
La raison, il l'explique un peu plus tard dans l'interview : "Il avait, comme beaucoup de gens de la famille; en particulier une de mes sœurs et moi-même je crois, une façon de rire bien bien précise. Je pense souvent à lui dans les grands éclats de rire qu'il avait après avoir fait une vanne, qui pouvait être douteuse" sourit Julien Clerc. "C'est pour ça que je voulais que la chanson reflète ça et j'ai adoré la façon dont Paul Ecole a traité le sujet."
À l'époque de sa mort, de nombreuses personnalités avaient rendu hommage à l'ancien président de la chaîne parlementaire LCP, plusieurs évoquant en effet ses traits d'humour : "Ami à CNews et au Press Club avec ces réunions entrecoupées de fous rires et de professionnalisme. Je garderai son sourire" avait écrit Christine Kelly sur le réseau social X. "Il y avait le Gérard, hors antenne. Pudique, sensible, attentionné. Et drôle. Très drôle" remarquait de son côté Romain Desarbres. "Tes blagues qui résonnent encore dans les couloirs de la rédac", ajoutait Alexandre Kara.
Interrogé sur la "brutalité" d'un accident d'avion, aussi imprévisible que mystérieux, Julien Clerc évoque avec émotion le fait d'avoir pu seulement imaginer ce que son frère a ressenti ce jour-là. "Jamais, on ne saura jamais. J'espère qu'il n'a pas eu peur", confie-t-il. "C'est ce que je me suis dit tout de suite". En guise de réconfort, le souvenir de son frère l'accompagne dans son quotidien : "Mes parents par exemple ça fait un certain temps qu'ils sont partis, mais il n'y a pas un jour depuis où je ne pense pas à eux, c'est incroyable. Donc mon frère les rejoint, et c'est vrai que depuis quelques mois, il n'y a pas un jour sans qu'à un moment donné de la journée je ne pense à lui". Puremédias vous propose de découvrir cette séquence dans la vidéo ci-dessus.