Jacqueline Sauvage est morte

Partager l'article
Vous lisez:
Jacqueline Sauvage est morte
Jacqueline Sauvage est décédée
Jacqueline Sauvage est décédée © Abaca
Devenue un symbole médiatique des violences conjugales, Jacqueline Sauvage avait fait l'objet d'un téléfilm à succès sur TF1 en 2018.

Jacqueline Sauvage est morte. Selon une information du quotidien "La République du Centre", citant Maître Nathalie Tomasini, l'une de ses avocates, Jacqueline Sauvage est décédée le 23 juillet à l'âge de 72 ans à son domicile de La Selle-sur-le-Bied, dans le Loiret. Ses obsèques se sont déroulées mardi 28 juillet dans la plus stricte intimité. "Je suis choquée et triste. Jacqueline Sauvage a été un symbole pour toutes les femmes", a déclaré Maître Nathalie Tomasini, ne révélant pas les circonstances de la mort de sa cliente, à la demande de ses proches.

À lire aussi
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...

Symbole des violences faites aux femmes

"L'affaire Jacqueline Sauvage" a défrayé la chronique de la décennie 2010. En octobre 2014, cette sexagénaire avait été une première fois condamnée pour meurtre par la Cour d'assises du Loiret, à 10 ans de réclusion par un jury populaire paritaire. Elle avait ainsi été reconnue coupable d'avoir abattu en 2012, au fusil de chasse et de trois balles dans le dos, son mari Norbert Marot, qui l'avait violentée pendant plusieurs décennies. Jacqueline Sauvage avait de nouveau été condamnée en 2015 à la même peine par un jury populaire de la cour d'appel de Blois.

Dès lors, les avocates de Jacqueline Sauvage, Janine Bonaggiunta et Nathalie Tomasini, n'avaient eu de cesse de se battre judiciairement et médiatiquement pour obtenir la libération de leur cliente, devenue au gré de ses procès le symbole des violences faite aux femmes. Tout au long de son incarcération, Jacqueline Sauvage a ainsi pu bénéficier du soutien de plusieurs personnalités publiques telles qu'Eva Darlan, Annie Duperey ou Muriel Robin.

Le 31 janvier 2016, le président de la République, François Hollande avait accordé une grâce partielle à Jacqueline Sauvage, lui permettant de solliciter sans délais une remise en liberté conditionnelle. Deux demandes en ce sens de Jacqueline Sauvage avaient finalement été rejetées par la Justice, cette dernière estimant que la prisonnière ne s'était pas assez interrogée sur son acte et demeurait dans une "position victimaire". Finalement, le 28 décembre 2016, François Hollande lui avait accordé une grâce totale, permettant sa libération.

Personnage médiatique

Au gré de ce feuilleton judiciaire, Jacqueline Sauvage était devenue un personnage médiatique. Elle s'était notamment rendue sur le plateau du "20 Heures" de Laurent Delahousse, sur France 2, juste après sa libération, affirmant à cette occasion : "Je ne suis pas du tout coupable". Jacqueline Sauvage avait ensuite sorti en 2017 un livre intitulé "Je voulais juste que ça s'arrête", inspirant par la suite "Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi", un téléfilm diffusé sur TF1 en octobre 2018. Réalisé par Yves Rénier, avec Muriel Robin dans le rôle principal, cette fiction avait été un immense succès d'audience, réunissant 7,67 millions de téléspectateurs en audience veille, soit 33,5% du public et 40,3% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.

Sa diffusion n'en avait pas moins suscité la polémique, d'aucuns critiquant le manque de nuances de ce téléfilm. Frédéric Chevallier, avocat général lors du procès en appel de Jacqueline Sauvage, avait profité de l'occasion pour critiquer sévèrement dans une tribune au "Monde" le récit de "l'affaire Jacqueline Sauvage" fait par les médias.

l'info en continu
"Clueless" va devenir une nouvelle série
Séries
"Clueless" va devenir une nouvelle série
"Good Doctor", "NCIS"... : Les tournages des séries américaines vont pouvoir reprendre
Séries
"Good Doctor", "NCIS"... : Les tournages des séries américaines vont pouvoir...
Audiences access 20h : "En famille" faible, l'information en forme
Audiences
Audiences access 20h : "En famille" faible, l'information en forme
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" repasse en tête, "Silence ça pousse" à un bon niveau
Audiences
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" repasse en tête, "Silence ça...
Audiences : "Vendredi, tout est permis" leader sous les 2 millions, Arte en forme
Audiences
Audiences : "Vendredi, tout est permis" leader sous les 2 millions, Arte en forme
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
Presse
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
Vidéos Puremedias