Jacques Cardoze quitte l'OM : "Je ne reprendrai pas mes activités à 'Complément d'enquête'"

Partager l'article
Vous lisez:
Jacques Cardoze quitte l'OM : "Je ne reprendrai pas mes activités à 'Complément d'enquête'"
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Jacques Cardoze fait ses adieux à "Complément d'enquête" © France 2
L'ancien présentateur du magazine d'investigation de France 2 a brièvement quitté le monde de la télévision en juin 2021 pour s'occuper de la communication de l'Olympique de Marseille. Il a annoncé le 29 décembre son retour dans le journalisme. Il s'est confié à puremedias.com sur ses attentes.

Ça s'en va et ça revient... Jacques Cardoze s'apprête à revenir à la télévision ! Le journaliste connu pour avoir dirigé le bureau à Washington de France 2 et pour avoir présenté de 2018 à 2021 "Complément d'enquête" avait annoncé en juin 2021 quitter la profession. Il se dirigeait vers une nouvelle activité en tant que directeur de la communication de l'Olympique de Marseille. Un an et demi plus tard, il annonce faire demi-tour. Il s'est confié dans une interview à puremedias.com sur ses projets et ses regrets.

À lire aussi
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme d'élégance et ne pas tomber dans les travers faciles"
Interview
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme...
"Coucou, c'est nous... Les cookies !" : Rencontre avec Romain Bessuges-Meusy, le cofondateur d'Axeptio
Interview
"Coucou, c'est nous... Les cookies !" : Rencontre avec Romain Bessuges-Meusy, le...

A LIRE AUSSI : "'Complément d'enquête'" : Jacques Cardoze fait ses adieux sur France 2"

puremédias.com : Pourquoi cessez-vous votre collaboration avec l'OM ?
Jacques Cardoze : La décision a été prise d'un commun d'accord. Le président (Pablo Longoria, ndlr) a souhaité réorganiser sa communication autour du directeur du football et du directeur administratif et marketing. Je pense lui avoir été très utile lorsqu'il est arrivé et qu'il ne connaissait pas très bien la France. Il avait tout à apprendre de ce poste. Peu à peu, il a pris confiance et aujourd'hui, il n'a plus vraiment besoin de moi.

Vous partez avec des regrets ?
Ce qui est difficile c'est de ne pas terminer une aventure. Cela faisait 16 mois que j'avais opéré ce changement, un choix qui était assez fort et pas classique. Je savais que le football c'était un monde volatile, avec beaucoup de pression, des changements permanents, j'ai toujours su que ça allait avec le poste. Je pars la tête haute, c'était une expérience très enrichissante. Être à l'intérieur de la machine et voir comment les choses marchent était passionnant.

Ils ont dit
"Je ne pense pas que mon retour pose un problème de déontologie"
Jacques Cardoze

On dit souvent que pour les journalistes, la communication est une voie sans retour...
J'ai toujours dit que ce travail de communiquant était fait seulement pour mon club de coeur, par passion plus que pour toute autre chose. Ce n'est pas une nouvelle voie où je me suis engagé. Je pense qu'il est tout à fait compréhensible qu'il soit compliqué de revenir lorsqu'on a fait de la communication pour le milieu politique. Pour tout ce qui relève de l'entertainement, le sport et le spectacle, c'est à part. Je ne pense pas que cela pose un problème de déontologie.

Je ne dis pas que l'exemple américain est le bon, mais pour avoir vécu quelques années chez les Anglos-Saxons, je sais que les allers-retours y sont fréquents, les deux milieux y gagnent. C'est une culture différente.

Avez-vous déjà une idée de votre futur employeur ?
Je me retrouve un peu dans une situation inédite, ce n'est pas commun. J'ai déjà commencé à passer quelques coups de fils, contacté des gens bienveillants dans des médias un peu importants. Mais rien de concret pour le moment. En revanche si c'est votre question, je ne reprendrai pas mes précédentes activités à "Complément d'enquête". Je ne suis pas sûr que Tristan Walleckx soit d'accord. Je crois que l'émission fonctionne bien, ce qui est l'essentiel.

Jacques Cardoze
Jacques Cardoze
"Fake news", Delphine Ernotte, Élise Lucet... Cyril Hanouna dévoile les première images de l'enquête de Jacques Cardoze sur France Télévisions
L'enquête de Jacques Cardoze sur France Télévisions jugée "trop violente" par C8 ? Cyril Hanouna dément les informations du "Parisien"
Jacques Cardoze "va travailler avec des journalistes qui veulent s'attaquer au service public" pour "Enquête de complément"
Jacques Cardoze, ex-présentateur de "Complément d'enquête", rejoint Cyril Hanouna et "TPMP" à la rentrée
Voir toute l'actualité sur Jacques Cardoze
l'info en continu
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il ne "gagnera jamais" "Danse avec les stars" avec Natasha St-Pier cette saison
TV
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il...