





La vengeance dans la peau. Sacrifié par les ambassadeurs puis repêché à la surprise générale après l'abandon de Frédéric, l'insaisissable Maxime a encore frappé un grand coup dans "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" ce mardi 20 mai 2025. Après avoir échafaudé le scénario conduisant à l'élimination de Louise – son ancienne coéquipière chez les verts qui l'a lâché lors de la réunion des quatre émissaires de la réunification – le Vosgien a saisi l'occasion des "destins liés" pour surprendre Pierre-Marie, deuxième responsable selon lui, de sa sortie inopinée. Le chef d'entreprise drômois est tombé avec Naïs, qui a totalisé contre elle le plus de voix au conseil.
"Depuis le début, j'ai manigancé tout ça", a expliqué celui qui a remporté haut la main avec sa binôme Noémie les épreuves de la dégustation et d'immunité. "Pendant les ambassadeurs, j'ai été éliminé. Pour moi, cela a été traumatisant. Je voulais que Pierre-Marie ressente ce que j'ai ressenti". "Bravo, bravo à toi, tu veux que je t'applaudisse ? Tu as réussi ton coup, bravo", l'a interrompu le candidat visé. "Mais ce que tu n'as pas compris, c'est qu'aux ambassadeurs, tout le monde voulait mettre ton nom et moi, jamais je ne serais allé (au tirage au sort de la boule noire) pour toi et à mon avis, tu n'as pas fait le bon choix. Mais tu t'es bien vengé, bravo, félicitations à toi".
À lire aussi : "C'est jouissif" : Deux candidats réussissent le "plus grand coup de bluff" de l'histoire de "Koh-Lanta" et bernent tous les autres
"J'ai fait mon choix avec le coeur", lui a répondu Maxime, que Pierre-Marie a taxé de "menteur" à deux reprises. "Je suis menteur dans certaines circonstances pas dans toutes", a nuancé le Vosgien. Affranchi des alliances en place – les ex-bleus et Claire, dernière rescapée des violets, d'un côté, et les anciens membres des équipes oranges et vertes, de l'autre, Maxime a mis son plan à exécution en solitaire. Le faiseur de rois a en effet bluffé chacun des aventuriers, réclamant à la première alliance de cibler Jérôme des Landes, et entretenant le flou quant à son vote du soir auprès de la seconde.
Résultat, Jérôme, dit le Catalan, a voté à contre cœur contre Jérôme des Landes, et Gaëlle, dont le destin était lié à ce dernier, a dégoupillé son collier d'immunité pour se protéger. "Mais pourquoi tu ne m'as pas dit (ta stratégie) avant en fait ?", s'est étonnée la candidate originaire de l'Ain. "Le collier pouvait servir à tout le monde pour la suite. On vient te voir, tu ne rassures pas. Tu es flou, tu es vague, tu joues. On ne sait pas sur quel pied tu danses et du coup, je sacrifie un collier pour rien."
En effet, avec la voix de Maxime, Naïs a finalement obtenu contre elle une voix supplémentaire que Jérôme des Landes. Le pouvoir du collier de Gaëlle a donc été annihilé. "D'un côté, tu mens et de l'autre, tu fais perdre un collier", a reproché Jérôme, le Catalan à Maxime, qui ne s'est fait que des ennemis.
Naïs portant le coup de grâce : "Aujourd'hui, tu as joué sur les deux tableaux et tu vas porter une étiquette de traître. Tu as réussi à éliminer une brochette bleue, ce que (les verts et oranges) essaient de faire depuis le début. Ce soir, tu as fait des heureux malgré ton étiquette de traître. C'est à double tranchant".
Quelques heures plus tôt, Maxime avait en effet expliqué face caméra se jouer de ses adversaires en donnant des gages à tout le monde. "Je joue complètement un double jeu avec les deux alliances. En fait, ils gobent tout ce que je dis, je suis donc aujourd'hui en mode chef d'orchestre. Chacun est endormi, chacun écoute ma douce mélodie jusqu'à la sentence finale".