





Incroyable retournement de situation sur "Koh-Lanta". Ce mardi 3 juin a été diffusée la première partie du "plus grand coup de bluff de l'histoire" du programme, que TF1 avait annoncé depuis de nombreuses semaines. "Pourquoi c'est le plus grand ? Parce que c'est très fort et que ça dure longtemps", avait teasé Denis Brogniart lors de la conférence de la saison baptisée "La revanche des 4 terres", à l'antenne depuis le 25 février dernier.
Dans les colonnes de "Télé Star", Julien Magne, le producteur du jeu, en avait dit un peu plus sur ce fait de jeu attendu par tous les fans de l'émission. "Il est spectaculaire, eu égard au moment où il arrive (aux portes de la finale, ndlr), par l'ampleur qu'il prend, parce qu'il renverse complètement les forces en présence et qu'il va durer dans le temps", avait détaillé le directeur général d'ALP. Un renversement d'autant plus surprenant que les instigateurs étaient tout proches de la sortie, selon Julien Magne. "Ils en étaient totalement conscients. Ce qui est fort dans ce qu'ils ont fait, c'est qu'ils ont réussi à embarquer les autres dans leur histoire, vers quelque chose qui n'était pas la réalité", poursuit-il.
Avec ces quelques indications, on pouvait raisonnablement penser que les aventuriers à l'origine de cette stratégie inédite seraient Claire et Jérôme le Catalan, les "vilains petits canards" du camp réunifié. La dernière représentante des violets du Nord et l'ultime aventurier des bleus du Sud avaient en effet perdu tous leurs alliés et se retrouvaient seuls contre l'alliance Est-Ouest des oranges et verts. C'était sans compter leur passage sur l'île de l'exil après l'épreuve éliminatoire que les deux candidats avaient remporté face à Maxime.
À leur arrivée, ils découvrent deux coffres : l'un contient un collier d'immunité avec un pouvoir de protection pour le prochain conseil uniquement, l'autre cache un collier qui n'a aucun pouvoir. Le duo a pour mission de choisir le bon coffre, à savoir celui qui rappelle le dessin de leur bannière. Avant de retourner sur le camp blanc, ils préparent leur stratégie. Leur but est de faire croire à leurs camarades que leur collier - qu'il soit vrai ou faux - a comme pouvoir de les immuniser tous les deux.
De retour sur le camp réunifié, Claire et Jérôme se rendent compte qu'ils ont fait le mauvais choix et que leur collier ne leur offre aucun pouvoir de protection. Qu'importe, ils se lancent dans leur coup de bluff en montrant le collier aux autres aventuriers, affirmant qu'il les immunise tous les deux. Et tous plongent ! L'alliance Est-Ouest vole tout de suite en éclats, chaque couleur essayant tour à tour de discuter avec Jérôme le Catalan ou Claire pour sauver sa peau. "C'est jouissif", savoure Claire, qui se sentait au bord de l'élimination quelques heures auparavant.
Céline, ex-verte, propose même à Jérôme de lui céder le collier d'immunité (un vrai cette fois-ci) qu'elle avait trouvé précédemment et qui protège seulement les ex-bleus. En échange, les deux stratèges ne doivent pas voter contre elle et son acolyte Gaëlle. Jérôme et Claire acceptent ce marché, et décident que leurs votes se porteront sur la Bretonne Noémie, avec qui Claire avait eu un différend il y a quelques jours. Arrivés au conseil et juste avant de passer aux votes, Denis Brogniart passe à la traditionnelle question : "L'un des aventuriers a-t-il un collier d'immunité et souhaite-t-il le jouer ce soir ?". Jérôme et Claire n'ont évidemment pas sorti le leur, qui n'en est pas vraiment un. Mais les autres aventuriers pensent alors seulement qu'ils ont bien joué et, se sachant à l'abri, qu'ils le gardent pour le conseil suivant. Noémie est donc éliminée à la majorité des voix. Bonne joueuse, elle salue la stratégie de Claire et Jérôme, et cède son vote noir à l'ancien orange Maël, son compagnon d'aventure depuis le début.
Jérôme et Claire réussiront-ils la passe de deux en bernant une nouvelle fois tous leurs camarades pour le prochain vote ? Réponse mardi prochain, avec la phase finale de ce coup de bluff.