Box-office
James Bond : "Spectre" signe le meilleur démarrage de l'histoire en France
Publié le 12 novembre 2015 à 09:20
Le film porté par Daniel Craig a profité du 11 novembre pour attirer 900.000 spectateurs hier.
Bande-annonce de "Spectre" © Allocine

Un chiffre qui donne le tournis. Après avoir donné le ton lors des premières séances parisiennes hier avec pas moins de 22.000 billets vendus, soit le deuxième meilleur score de l'histoire du cinéma en France, James Bond a fait encore mieux sur la totalité du territoire sur la journée de mercredi. Selon Le Parisien, "Spectre", le 24e volet des aventures de l'espion britannique, affiche en effet près de 900.000 entrées au compteur pour son premier jour d'exploitation en France.

Ce faisant, le film de Sam Mendes porté par Daniel Craig pulvérise le précédent record de la meilleure journée de l'histoire, détenu depuis 2007 par le troisième volet de la franchise "Spider-Man" de Sam Raimi. Le 1er mai de cette année-là, 804.300 spectateurs s'étaient rués dans 850 salles de l'Hexagone pour découvrir le troisième et dernier volet de Peter Parker, campé par Tobey Maguire.

l LIRE AUSSI : Quels James Bond ont le mieux marché en France ?

Trois fois mieux que "Skyfall"

Comme le souligne Le Parisien, "Spectre" a bénéficié de plusieurs facteurs qui expliquent ce démarrage record. Comme "Spider-Man 3", il est sorti dans les salles obscures un jour férié, le 11 novembre, et de nombreuses avant-premières avaient été organisées dès mardi soir, gonflant le chiffre des entrées puisque ces entrées sont comptabilisées dans le calcul du premier jour. Selon le quotidien, pas moins de 265.000 spectateurs ont découvert le film dès mardi soir.

Proposé dans 900 salles, "Spectre" fait donc plus de trois fois mieux que son prédécesseur "Skyfall", sorti fin octobre 2012 et qui avait attiré 258.000 spectateurs pour son premier jour dans un peu moins de 500 salles. Mais ce dernier a terminé son exploitation avec près de 7 millions d'entrées, porté par une critique dithyrambique, un ressort dont "Spectre" ne bénéficie pas. Le film a été moins bien accueilli par la critique et risque donc de ne pas jouir d'une longévité aussi importante que son prédécesseur.

Par Charles Decant | Rédacteur en chef
Mots clés
Box-office Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
14:41
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
Dernières news