En avril prochain, "Titanic" sera de retour dans les salles obscures un peu partout dans le monde dans une version restaurée et convertie en 3D. L'occasion pour James Cameron de dépoussiérer un peu quelques effets spéciaux qui auraient mal vieilli ? Pas question !
"Quand on commence, où s'arrête-t-on ?"
Interrogé par MTV, le réalisateur du film sorti en 1997 a en effet tenu à rassurer les fans inquiets. "On ne va pas changer un seul plan. Le bâteau coule toujours, la fin ne change pas", a-t-il ainsi plaisanté. "Pour moi, le problème, c'est que quand on commence (à modifier un petit truc), où s'arrête-t-on ?", a ajouté le réalisateur.
Et même s'il ne le nomme pas, James Cameron fait sans doute allusion à George Lucas , qui a modifié sa saga "Star Wars" à de nombreuses reprises. Le mois dernier, dans la réédition en Blu-ray des six films, le réalisateur avait par exemple ajouté un cri à un moment crucial, une décision qui avait provoqué la colère des fans.
"En 3D, ça devient une nouvelle expérience"
En ce qui concerne "Titanic", la conversion a coûté pas moins de 18 millions de dollars et nécessitera au total un an de travail et la collaboration de 300 artistes. Mais pour James Cameron, c'est le film en lui-même qui passe avant la conversion. "Je pense que le film vieillit plutôt bien. En 3D, ça devient une nouvelle expérience, c'est beaucou plus intime et impliquant à la fois avec les personnages et le lieu", ajoute-t-il.
"Titanic" reste le deuxième film le plus lucratif de l'histoire du cinéma, avec 1,84 milliard de dollars de recettes, devancé par "Avatar" du même James Cameron. La ressortie du film l'an prochain, en avril 2012, coïncidera avec les 100 ans du naufrage du paquebot mythique.