La situation se tend au Japon. Alors que le risque nucléaire parait de plus en plus incontrôlable, Radio France a décidé de rappatrier « dès que possible » ses journalistes présents sur place. Un seul journaliste restera à Sapporo (Nord), a annoncé mardi à l'AFP Jean-Luc Hees, président du groupe public. Ce sont au total cinq journalistes et deux techniciens de France Inter, France Info et France Culture qui doivent regagner la France dans les prochaines heures.
« Du côté d'Europe 1, il est assez vraisemblable que tout le monde quitte le Japon assez vite » nous indique Arlette Chabot, directrice de l'information d'Europe 1. Deux journalistes de la station vont donc quitter le Japon dans les prochaines heures. Les deux équipes d'i>TELE sont aussi en cours de rapatriement a indiqué Albert Ripamonti, directeur de la rédaction. Quant aux journalistes de l'AFP, ils devraient pour l'instant rester à Tokyo.
« Il y a eu une concertation de l'ensemble des médias pour dire qu'il ne fallait pas prendre de risques excessifs » nous indique Arlette Chabot. Une occasion de lire l'interview d'Adrien Gindre, envoyé spécial de BFM TV à Tokyo.
Audiences
Audiences pré-access : Théo Curin a-t-il fait encore remonter "Slam" sur France 3 ?