
Attention, spoilers sur l'épisode 7 de la saison 21.
Lancée à la rentrée aux États-Unis, la 21e saison de "Grey’s Anatomy" est arrivée en France depuis le mercredi 23 avril, diffusée à 21h10 sur TF1. Ce soir, c'est dans une atmosphère douce-amère que le Dr Levi Schmitt fait ses adieux à Seattle. Le personnage, introduit dans la saison 14 de "Grey's Anatomy", quitte le Grey Sloan Memorial Hospital pour un poste en recherche médicale à San Antonio, au Texas. Un départ motivé par son envie de se spécialiser en chirurgie pédiatrique, mais surtout une fin heureuse - une rareté dans la série médicale - puisqu'il part accompagné de son nouveau compagnon, James, l'aumônier de l'hôpital, prêt à tout quitter pour l'amour.
Une conclusion saluée par l'interprète de Levi, Jake Borelli, qui s'était confié en novembre 2024 dans plusieurs interviews au sujet de cet épisode symbolique. La décision de faire partir Levi Schmitt revient à la showrunneuse Meg Marinis. "Je ne connais pas exactement tous les éléments en coulisses, mais Meg Marinis et moi avons commencé à discuter de ce que nous voulions voir Levi accomplir avant de quitter Seattle. Comment Levi a grandi ?", expliquai-t-il à "Variety". Selon lui, le personnage a énormément évolué : "J'ai l'impression que Levi a fait un virage à 180 degrés dans sa confiance en lui. (...) Nous avons pu créer cette fin vraiment magnifique, très queer et très stimulante pour ce personnage."
Pour Borelli, également queer dans la vie, le rôle de Levi aura été une opportunité unique de représenter une trajectoire LGBTQ+ positive à la télévision : "Je crois que celle de Levi est révolutionnaire, et je suis heureux que tant de gens l'aient vue." Il se souvient, dans People, de ses premières hésitations quand la production lui a proposé de faire de Levi le premier personnage masculin ouvertement gay de la série : "Ça m'a fait peur. (...) J'ai eu un moment de courage avec ma famille, on a dit oui. Ça a changé ma vie pour le meilleur."
Pourtant, en coulisses, les rumeurs vont bon train sur les raisons de son départ. Contrairement à Midori Francis (Yasuda), dont la sortie serait volontaire, celle de Borelli ne serait "peut-être pas de son ressort", selon les premières informations relayées en 2024. Une hypothèse jamais confirmée officiellement, mais pas vraiment démenties par les propos de Meg Marinis à "Deadline" : "Jake et Midori sont des acteurs fantastiques. (...) Et parce que cette série est longue et puissante, on sait tous que, si vous faites partie de la famille Grey's, vous pourrez toujours revenir."
Mais si la série a offert un départ digne à son personnage, il n'a jamais caché que ce n'était pas son choix : "Pour être honnête, je ne voulais même pas partir, et je ne suis pas encore vraiment parti", avait-il assuré auprès de "People". L'acteur de 33 ans a admis vivre un véritable tourbillon émotionnel après ces huit années passées sur le tournage : "C'est fou. Je pense que tout le monde peut comprendre : quand on fait quelque chose pendant huit ans, c'est beaucoup d'émotions de devoir dire au revoir."
Et il ne ferme pas la porte à un retour : "Je suis impatient de voir, s'il revient un jour, où il en est dans sa vie. Il y a cette merveilleuse opportunité, maintenant que Levi est au Texas, de voir ce que ce déménagement a vraiment fait pour lui." ll reste d'ailleurs très proche de l'univers de la série : "Je travaille en coulisses, j'ai été assistant-réalisateur avec Debbie Allen. Donc peut-être que pendant que Levi est au Texas, je pourrais hanter le Grey Sloan depuis les coulisses."