
Depuis le 18 mars dernier, TF1 propose chaque mercredi en prime time la saison 20 de "Grey’s Anatomy", inédite à la télévision française mais terminée depuis mai 2024 aux États-Unis. Ce 16 avril, à partir de 21h10, la Une retransmettra son final avec la programmation des deux derniers épisodes, intitulés "Changement de cap radical" et "Seattle en flammes". Outre-Atlantique, tandis qu’ABC diffuse actuellement la saison suivante, la chaîne a confirmé début avril la commande d’un 22e opus dans lequel figurera toujours Ellen Pompeo, alias Meredith Grey dans la série. En effet, l’actrice de 55 ans a expliqué au quotidien "El Pais" pourquoi elle n’avait aucune intention de quitter la fiction qui l’a propulsée au rang de star internationale.
Avec Chandra Wilson (Miranda Bailey) et James Pickens Jr. (Richard Webber), la comédienne est l’une des trois seules membres du casting original qui est présent depuis le lancement du drame médical en 2005, soit le plus long de l’histoire de la télévision américaine. Même si elle apparaît moins à l’écran depuis 2022 pour se consacrer en parallèle à d’autres projets, Ellen Pompeo a confié la raison pour laquelle elle n’était pas complètement partie. "Cela n’aurait aucun sens, ni émotionnellement ni financièrement. La série a été regardée en streaming plus d’un milliard de fois en 2024. Plus d’un milliard de fois, s’est-elle justifiée alors qu’elle faisait la promotion de la mini-série "Good American Family", disponible en France sur Disney+ depuis le 16 avril. Les entreprises qui possèdent la série et la diffusent gagnent beaucoup d’argent grâce à nos images, nos voix et nos visages."
Avant de poursuivre avec sincérité : "Si je devais tout arrêter complètement, tout le monde continuerait à gagner de l’argent grâce à mon travail acharné pendant vingt ans, et moi, je ne toucherais rien. Pour moi, il n’est pas logique que tout le monde sauf moi puisse tirer profit de mon travail. Et émotionnellement, la fiction compte beaucoup pour les gens. Je veux être reconnaissante envers la série", a-t-elle conclu. Une position tranchée qu'elle a réaffirmée dans un entretien accordé au journal "Le Point" ce mercredi 16 avril : "Je reviens pour deux raisons principales. D'abord, l'incroyable fidélité des fans qui, après toutes ces années, continuent de suivre et d'apprécier les nouvelles saisons, même si, bien sûr, les premiers épisodes restent incomparables. L'autre raison est d'ordre pratique et économique."
A lire aussi : ABC renouvelle "Grey’s Anatomy", "911" et "Will Trent", l’avenir de "Doctor Odyssey" toujours en suspens
Et d'expliquer plus précisément ses arguments : "Avec l'avènement du streaming, les acteurs, scénaristes et réalisateurs ne perçoivent plus de droits résiduels. En vérité, si je quittais la série demain, les plateformes qui la rediffusent profiteraient de ma voix, de mon visage et du personnage que j'ai développé avec Shonda Rhimes durant vingt ans sans compensation : ce que je trouve injuste. En maintenant une présence occasionnelle, je peux continuer à être rémunérée pour l'utilisation de mon image et de mon labeur."
Côté audiences, le final de la saison 20 de "Grey’s Anatomy" parviendra-t-il à redresser la barre sur TF1 ? La semaine dernière, les épisodes 7 et 8 du format créé par Shonda Rhimes avaient séduit 1,67 million de fidèles entre 21h14 et 22h54, soit 9,3% du public présent devant son petit écran.