Interview
"Je ne voulais pas que mon cancer ait un impact sur le jeu" : Pourquoi Lionel ("Pékin Express" 2025) a caché sa maladie à M6
Publié le 6 mars 2025 à 14:21
Lionel a raconté à Puremédias qu'il n'avait pas prévu de parler de son cancer pendant l'émission. Mais sa spontanéité en a décidé autrement.
Lionel et Éva, le père et la fille franc-comtois dans "Pékin Express : La route des tribus légendaires". Lionel et Éva, le père et la fille franc-comtois dans "Pékin Express : La route des tribus légendaires".
Stéphane Rotenberg présente "Pékin Express La route des tribus légendaires" sur M6 Amandine et Alison, les mamans jumelles de "Pékin Express : La route des tribus légendaires". Max et Hélène, le couple internet dans "Pékin Express : La route des tribus légendaires". Étienne et Judith, les tourtereaux du nord, dans "Pékin Express : La route des tribus légendaires". Moâde et Ludovic, le binôme d'inconnus, dans "Pékin Express : La route des tribus légendaires".

Une révélation spontanée. Après avoir échappé à l'élimination une deuxième fois dans "Pékin Express : La route des tribus légendaires", Lionel et Éva étaient revenus, auprès de Puremédias le 22 février 2025, sur leur parcours hors du commun dans l'émission de M6. Certains d'être sous la protection d'une "bonne étoile" après ces deux rebondissements favorables, ils confiaient avoir revu leurs ambitions à la hausse et s'imaginaient "aller jusqu'au bout". 

"Je savais qu'il fallait qu'il le dise au cas où il arriverait quelque chose pendant le tournage"

Un objectif à mille lieues de leurs intentions de départ. "Avec ce que mon père a vécu, je savais que nous ne serions pas au top de notre forme", considérait Éva au début de l'aventure. Dès le premier épisode de la saison 20 de "Pékin Express", on apprend en effet que Lionel est atteint d'un cancer. Le Franc-comtois "ne voulait pas en parler", a-t-il assuré, refusant de se "mettre en avant avec le cancer" et "que cela ait un impact sur le jeu".

À LIRE AUSSI : Lionel et Éva échappent à l'élimination pour la 2e fois dans "Pékin Express" 2025 sur M6 : "Maintenant, notre objectif est d'aller jusqu'au bout"

La production l'a donc appris de façon totalement inopinée. "Je me suis fait un peu avoir avec la caméra et le micro que j'ai complètement oubliés...", a expliqué Lionel. "Quand nous marchions avec Éva lors de l'épreuve des valises (la première de la saison, ndlr), je ne savais pas que le micro était là et j'ai lâché : 'Moi, j'en chie avec mon cancer'. C'est parti de là et puis j'en ai parlé." "

"Je savais qu'il faudrait qu'il le dise au cas où il arriverait quelque chose. Dans l'épisode 1, au moment où il craque, c'est la première fois qu'il en parle", a rebondi Éva. "Il m'a annoncé son cancer quelques jours avant le tournage sur les conseils de ma mère. Il ne voulait pas me faire stresser pendant mes examens. Je me suis demandé s'il fallait que nous maintenions notre participation à 'Pékin Express' mais son médecin a tout mis en œuvre pour que nous partions sur le tournage sereinement".

Le parcours de Lionel et Éva est pour le moins singulier. S'ils ont donc perdu deux duels finaux au terme d'étapes non-éliminatoires, ils ont aussi brillé lors d'une épreuve d'immunité. Bien aidés par Norbert Tarayre, passager mystère de l'étape 7, la dernière au Mozambique, diffusée le jeudi 27 février 2025, le père et la fille ont décroché haut la main leur passeport pour l'Afrique du Sud.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Interview TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
The Voice, la plus belle voix
Divertissement - Saison 15 - 1h20min.
The Voice, la plus belle voix
France 2
21h10
Capitaine Marleau - Grand Hôtel
Série - Saison 4 - Épisode 10 - 1h35min.
Capitaine Marleau
France 3
21h10
70 ans d'Eurovision : la grande histoire du concours
Documentaire culturel - 1h50min.
70 ans d'Eurovision : la grande histoire du concours
Canal+
21h10
Insaisissables 3
Film de suspense - 1h51min.
Insaisissables 3
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
18:11
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
12:09
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Dernières news