
Ce week-end, Nicole Ferroni a publié une vidéo sur Instagram dans laquelle elle revient sur la polémique née après la diffusion d'un extrait de son émission "Piquantes" sur Téva. Dans cette séquence, diffusée il y a quelques jours, l'humoriste et animatrice recevait Caroline Darian, fondatrice de l'association "M'endors pas", qui se bat contre la soumission chimique et les violences sexuelles.
Au cours de l'interview, Nicole Ferroni lui a posé une question sur l'état de ses relations avec sa mère, Gisèle Pelicot, qui fut au cœur du retentissant procès dit des viols de Mazan, au cours duquel son ex-mari Dominique Pelicot, a été condamné à 20 ans de prison pour avoir drogué, violé et livré son ex-femme à des dizaines d'inconnus pendant une décennie.
Dans l'extrait, diffusé sur le compte Instagram de Téva, Caroline Darian confirmait ne plus avoir de contacts avec sa mère depuis la fin du procès. Une confidence qui a provoqué un flot de commentaires haineux, certains accusant la militante de "chercher le buzz" en s'exprimant sur une affaire aussi médiatisée. En mars dernier, Caroline Darian a porté plainte contre son père Dominique Pelicot pour "abus sexuels" et "administration de substances psychoactives".
Face à la violence de la réaction en ligne, la chaîne a supprimé la séquence du réseau social. Nicole Ferroni, elle, a tenu à assumer sa part de responsabilité. "C'est une femme qui est très impliquée contre les violences sexuelles intrafamiliales, contre l'inceste. Et c'est normalement le cœur de son combat, de son propos, y compris dans le cadre de mon émission", commence-t-elle dans une vidéo postée sur son propre compte.
"La semaine passée, j'ai eu la mauvaise idée, la regrettable idée, de lui poser une question sur les rapports qu'elle entretenait actuellement avec sa mère Gisèle Pelicot. Et dans le cadre de cette question-là, beaucoup d'internautes ont commenté le fait que Caroline Darian cherchait à avoir de la lumière. Alors non, je me permets de le dire, cette personne ne cherche pas de la lumière, elle cherche de la justice. Elle cherche à défendre son combat", poursuit l'animatrice.
"Je suis profondément désolée de toute la haine qu'elle reçoit actuellement. Je m'en sens en partie responsable et je lui présente mes excuses", ajoute-t-elle, se filmant lors d'un déplacement dans les Alpes. "Mais je vous demanderai peut-être au minima avant de commenter quoi que ce soit, de vous renseigner sur le cœur de son combat et notamment sur les actions de son association. Allez voir ce qu'elle fait avant de commenter des choses qui ne méritent pas d'être dites", conclut-elle.
Cette affaire intervient dans un contexte personnel déjà extrêmement complexe pour Caroline Darian. Le 29 mai dernier, à l'occasion du festival Hay, elle est revenue publiquement sur les liens rompus avec sa mère. Si elle affirme ne plus lui parler, elle reste lucide sur le traumatisme vécu par Gisèle Pelicot : "Je pense que ma mère est incapable de reconnaître ce que j'ai vécu, parce que sinon, je crois qu'elle meurt." Elle évoque une "façon de se protéger" pour la septuagénaire. Malgré tout, Caroline Darian se dit "admirative" du combat de sa mère. "Je ne peux qu'être reconnaissante pour ce qu'elle a fait", confiait-elle dans la presse britannique.