
Le Grand-chelem des problèmes techniques. Ce dimanche 1er juin, les téléspectateurs du tournoi de Roland-Garros ont dû garder leur mal en patience. Diffusée en début d'après-midi sur France 3, puis à partir de 14h50 sur France 2, la compétition a été perturbée par plusieurs dysfonctionnements techniques du côté de France Télévisions.
Tout a commencé sur France 3, à 13h43. Sur le plateau de France Télévisions perché en haut du court Philippe-Chatrier, Laurent Luyat et son équipe offraient un bouquet de fleurs à sa consultante Justine Hénin pour son anniversaire, l'image et le son ont soudainement buggé, avant que l'antenne ne soit complètement interrompue. Après un écran noir de quelques secondes, France 3 a lancé un magnéto de ses émissions, accompagné d'un bandeau informatif, sur lequel on pouvait lire : "Suite à un problème technique, la diffusion de votre émission est momentanément interrompue. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser".
Quelques minutes plus tard et après une page de pub, Laurent Luyat et toute l'équipe sont revenus à l'écran, sans que les problèmes techniques ne soient totalement résolus. "Alors si vous nous retrouvez, je vais devoir une fois de plus vous présenter nos excuses. On a eu un problème technique. Je vous avoue que je ne sais pas du tout ce qu'il s'est passé, on a aucun retour ici sur le plateau", a-t-il annoncé, un peu déconcerté. "On me dit que le plan large fonctionne" ajoute-t-il. "Si vous étiez avec nous tout à l'heure, je crois que la coupure a eu lieu au moment où nous offrions un bouquet à Justine, on va refaire la séquence en fait, comme si elle n'avait pas eu lieu."
Comme promis, ils ont à nouveau offert le bouquet à l'ancienne championne de tennis, qui a joué le jeu. "Vous savez ce que c'est ?" sourit Laurent Luyat. "Un bouquet, mais quelle surprise !" ironise-t-il. Après lui avoir donc bien souhaité son anniversaire, l'animateur a ajouté "Je vous avoue que ça fait un tout petit drôle, parce que là on est dans le noir total. On a vraiment aucun retour, aucun score… Je ne sais pas ce qui est diffusé à l'antenne, apparemment c'est un plan large de nous" conclut-il, en tentant de lancer son équipe sur le prochain match.
Problème, lors de la diffusion des matches, sur X, de nombreux messages faisaient état de problèmes de son : "Le son de la balle est décalé par rapport à l'image", "aucun bruit de terrain" pouvait-on lire. Lors du passage de relais entre France 2 et France 3, Laurent Luyat a pris la parole sur le réseau social à 14h43 pour répondre aux téléspectateurs agacés : "Gros bug technique, problèmes de son ! Nous faisons tout pour rétablir la liaison normale. J'espère au plus vite pour votre confort."
Aux alentours de 16h, le journaliste a repris l'antenne sur France 2 en évoquant une nouvelle fois le problème en direct. "Nous sommes revenus à une configuration normale. On voudrait évidemment vous présenter toutes nos excuses, nous avons eu un très gros bug technique dans le car régie. Ce qui a créé, et vous vous en êtes rendus compte, des problèmes de son, de désynchro notamment sur les balles. Nous avons une régie de secours pour les commentaires", explique-t-il. "Tout est rentré dans l'ordre, je peux vous dire que toute l'équipe s'est démenée depuis deux heures pour que nous revenions à la normale. Donc merci à eux et encore désolé pour les téléspectateurs", conclut le présentateur.
Ce n'est pas le premier problème technique de cette saison de Roland-Garros. Déjà, lundi 26 mai, à 18h39 sur France 2, alors que les téléspectateurs attendaient la reprise du match entre le Chilien Nicolás Jarry et le Français Arthur Fils après une coupure publicitaire, la chaîne a brusquement basculé... sur Franceinfo, sans le moindre avertissement.
À la place du troisième set tant attendu, c'est un débat sur la loi agricole qui s'est invité à l'écran. Quelques longues minutes plus tard, Laurent Luyat, qui poursuivait imperturbablement l'animation de la compétition, est réapparu à l'écran. Quelques minutes plus tard, entre deux jeux, il s'est adressé aux téléspectateurs : "Je voudrais vous présenter nos excuses. Il y a environ quarante minutes, lors du retour pub, vous avez vu l'antenne de Franceinfo pendant deux minutes. Cela a dû évidemment vous surprendre. C'est dû à un problème rencontré en régie de diffusion. Encore une fois, toutes nos excuses pour cet incident."