Jean-Luc Reichmann est l'animateur télé le plus rentable selon "Capital"

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Luc Reichmann est l'animateur télé le plus rentable selon "Capital"
Jean-Luc Reichmann occupe la tête du classement établi par "Capital"
Jean-Luc Reichmann occupe la tête du classement établi par "Capital" © Jean-Philippe Baltel/Big Band Story/ TF1
Les animateurs télé occupent les premières places du classement établi par le magazine économique, suivis par les animateurs de talk-show.

Les jeux télévisés, un moyen de gagner gros pour les candidats, mais aussi pour les chaînes. C'est une des leçons du palmarès des animateurs télé les plus rentables, que dresse le magazine "Capital" pour la 4e année. Jean-Luc Reichmann, animateur des "12 coups de midi" du lundi au dimanche sur TF1, figure en première position avec un coût horaire estimé à 21 euros pour 1.000 téléspectateurs. Chaque émission serait facturée 55.000 euros, pour une audience moyenne de 3,5 millions de téléspectateurs entre septembre et novembre 2017, période retenue par le magazine économique.

À lire aussi
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

"Distinguer les vrais pépites des flambeurs de l'écran plat"

Pour établir ses calculs, "Capital" a interrogé des spécialistes de la télévision et fait une estimation des montants confidentiels versés par les chaînes aux sociétés de production pour s'offrir leurs programmes. Le coût horaire pondéré (coût de production divisé par le nombre de téléspectateurs moyen et multiplié par 1.000) a ensuite été mis en perspective avec les audiences réalisées. "Le ratio obtenu permet de distinguer les vraies pépites des flambeurs de l'écran plat", explique le magazine.

L'avantage des jeux télé, comme le rappelle "Capital", est qu'ils sont "tournés en rafale, dans un même studio, jusqu'à six numéros par jour". A l'exception de Bruce Toussaint et de Caroline Roux, qui animent en alternance le magazine d'information "C dans l'air" sur France 5 et figurent à la 2e place, ce sont donc des animateurs de jeux qui trustent les autres places de ce classement, derrière Jean-Luc Reichmann.

Nagui est 3e avec "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 (coût horaire de 29 euros pour 1.000 téléspectateurs et émission facturée 40.000 euros), Cyril Féraud 4e avec "Slam" sur France 3 (coût horaire de 30 euros ; émission facturée 25.000 euros). Samuel Etienne boucle le top 5 avec "Questions pour un champion" sur la même chaîne. L'animateur aurait un coût horaire de 41 euros pour 1.000 téléspectateurs, tandis que chaque émission coûterait 35.000 euros à la chaîne.

Petite faiblesse pour "Touche pas à mon poste"

Les talk-shows tirent aussi leur épingle du jeu selon "Capital". Anne-Elisabeth Lemoine occupe la 6e place avec un coût horaire estimé à 42 euros pour 1.000 téléspectateurs et une facture de 50.000 euros par numéro de "C à vous" sur France 5. Cyril Hanouna est en embuscade, à la 7e position avec "Touche pas à mon poste" sur C8. L'animateur producteur affiche un coût horaire de 47 euros pour 1.000 téléspectateurs et une facture de 85.000 euros par émission. Mais "Capital" note que son émission perd en rentabilité avec une audience en légère baisse, "alors que ses concurrents directs en gagnaient". Le top 10 est complété par Laurent Ruquier avec "On n'est pas couché" sur France 2 (8e), Karine Le Marchand pour "L'amour est dans le pré" sur M6 (9e) et Cyril Lignac pour "Le meilleur pâtissier" sur M6 (10e).

"Quotidien", de Yann Barthès sur TMC, plus coûteux à produire avec ses reportages, est en 18e position avec un coût horaire estimé à 66 euros, pour une facture de 110.000 euros par émission diffusée. Mais le magazine spécialisé souligne que le talk-show est plus rentable que son illustre aîné, "Le Petit Journal" car l'émission est "plus longue et plus suivie".

Yves Calvi "accident industriel"

Yves Calvi avec "L'info du vrai" sur Canal+ figure en bas du classement. "Capital" le qualifie d'"accident industriel", avec un coût horaire estimé à 287 euros pour 1.000 téléspectateurs et une facture qui s'élèverait à 80.000 euros par émission. Il est précédé par William Leymergie sur C8, qui, avec "William à midi", ne fait guère mieux : 286 euros de coût horaire pour une émission qui coûterait 45.000 euros à produire chaque jour. "Avec une audience confidentielle, l'émission est une gabegie", juge "Capital".

Ce classement a été établi dans un contexte économique morose pour les diffuseurs comme pour les producteurs, comme le rappelle "Capital". Une étude publiée par le CSA en décembre dernier sur la santé des chaînes montrait que seulement trois ont été rentables en 2016 : BFMTV (SFR/Altice), Gulli (Lagardère), et 6ter (groupe M6).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
zop

ce me semble un peu bidon tout ça.



Steph3333

Je n'ai pas de cheminée... Désolé.



Steph3333

Je l'avais vu faire sa promo dans TPMP... Je lis un livre par semaine environ, mais, tu m'excuseras, son livre ne fait pas parti de ma bibliothèque. Kobo ne me l'a même pas proposé ! lol ( je lis des ebooks)
Puisqu'on parle people, la seule bonne surprise côté bouquin, est le dernier roman de laetitia Milot. Très agréable à lire. (bouquin papier)



valflut

Tout à fait. Et même Nagui, vs DNA. Et dans le même temps, les ressources publicitaires sont moins essentielles pour le service public.



tout_le_toutim

oui



Backpacker

C'est Morandini qui l'a publié d'abord hier. Et je m'étais ému ici même sur le fait que Pure Médias n'en fasse pas également un article. Dont acte.



Backpacker

Ah ben voilà l'article intéressant que je réclamais hier sur la page des audiences de l'"access". Comme quoi, les rédacteurs de Pure Médias lisent les commentaires et les critiques que nous écrivons ici. Ca fait plaisir.



arlouf

Il va falloir préciser votre pensée.



Nina Ritchie

Oui je voulais dire quelques fois "less is more " ...



Geo

L'expression est "less is more".
cqfd



tout_le_toutim

Qu'insinuez-vous?



Nina Ritchie

Je suis contre l' omniprésence de la langue anglaise mais une expression me vient "sometimes less is more ".



bigtv

Et je pense qu'au niveau audience , elle va encore nous surprendre , moi même je commence a prendre plaisir a regarder cette émission et j'ai comme l'impression que c'est parti pour durer , une belle surprise ce concept ...



FPth

Intéressant article !



FPth

La folie des grandeurs est vendue avec le personnage ;) ...



Starlight

Le chiffre de l'émission de Sophie Davant est déjà caduque car l'étude porte sur le dernier trimestre de l'année dernière, avant la forte poussée d'audience observée depuis début janvier.



FREESBEE65

regarde l'article ci dessus datant de 2015



FREESBEE65

ceci etait en 2015 concernant le cout de prod technique, donné par Bolloré lui meme, celui qui avait devoilé aussi les 10M au CSA
https://uploads.disquscdn.c...

Alors quand il parle de technique a 10 ou 15M, c'est une blague, j'ai la meme chose pour le plateau.



arlouf

Et par quelle magnifique opération la technique passe de 15-20k à 25-30k en un an ? Je veux bien qu'il ait augmenté le prix à la chaîne mais la technique ça reste fourni par la chaîne, ça doit donc traîner dans les mêmes eaux. Ou alors c'est l'argument massue "quand ça le concerne, il minimise tout" qui explique la chose. Mais avec cet argument de folie, la technique je peux aussi la chiffrer à 300k, et encore, je suis gentil, parce que "quand ça le concerne, il minimise tout".



Miich

FREESBEE65 is back avec ses pavés indigestes remplis de mensonges et fausses infos.



FREESBEE65

les 70K c'est en 2016 date de 2016, et il a augmenté le prix a la chaine cette l'annee la sans en donner le chiffre mais c'est lui qui l'a dit dans son emission et c'est pour cela qu'il avait augmenter quasi tout le monde de 10% et +. faut pas avoir la memoire courte. comme quand cela le concerne il minimise tout. Depuis le studio est plus grand, donc le cout doit etre plus grand aussi.
Rappelons le scandale quand il avait dit qu'avec 25 000/mois, il n'arrivait pas a boucler ses fins de mois, tout en ne precisant pas que deja, il touchait 10M/an du droit du nom TPMP
et pour les 10m payé, et le studio offert , on ne les comptent pas.



arlouf

C'est très malhonnête de prétendre citer les dires de CH pour en dévoyer le sens. Quand il parle de 85k (de 85 à 90 en réalité) c'est le prix qu'il facture par émission (70k), auquel il ajoute les techniciens et moyens techniques fournis par la chaîne. Donc 70k pour votre première ligne au lieu de 85. La technique fournie par canal, il l'évalue entre 15 et 20k, là où vous inventez (en citant prétendument CH) 25 à 30k. Cest déjà assez cher pour ce que c'est, pour qu'il ne soit pas nécessaire de gonfler les chiffres.



Nina Ritchie

Pour HANOUNA quelques idées pour faire des économies : réduire le nombre de chroniqueurs et la DJ et revenir à un plateau à taille humaine ...



Nina Ritchie

Oui c'est sur que , par exemple , C A VOUS malgré son succès ne doit pas avoir des tarifs pubs si élevés que ça du fait de son public agé ...Il faut comparer ce qui est comparable ...



FREESBEE65

Pour Hanouna, c'est 85k l'emission TPMP, mais combien le cout reel pour la chaine et pouvoir etre comparer avec la concurrence
car en y ajoutant 10M/an de droits payé par C8 soit sur 40 semaines et 5 emissions
50 000€ supplementaire par emission
la technique, offert par canal, selon les dire de CH entre 25 et 30 000e l'emission
le studio preté a titre gratuit 40 000e en 2015 et cela n'a pas du baissé
on est plus pres des 200 000€ l'emission en comparaison des autres vendu tout compris donc en gros 2,5x plus un cout horaire plus pres de 110 a 120€
comme celle oublié d'ardisson annoncé a 180 000€
donc coté gabegie, C8 est au top. Et voila pourquoi, en 2016, 50M de perte pour la chaine



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon poste"
TV
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon...
"Danse avec les stars" : Liane Foly rejoint le cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Liane Foly rejoint le cast de la saison 10
Audiences access 20h : Le JT de TF1 leader, "Un si grand soleil" devant "Plus belle la vie"
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 leader, "Un si grand soleil" devant "Plus...
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader devant Nagui et Catherine Matausch en grande forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader devant Nagui et Catherine Matausch en...
Audiences : "Ninja Warrior" petit leader devant "Candice Renoir", TMC au top avec la finale de la CAN 2019
Audiences
Audiences : "Ninja Warrior" petit leader devant "Candice Renoir", TMC au top avec...
"Titans" : Le tournage interrompu après le décès d'un technicien lors d'une cascade
Séries
"Titans" : Le tournage interrompu après le décès d'un technicien lors d'une...
Vidéos Puremedias