Jean-Luc Reichmann est l'animateur télé le plus rentable selon "Capital"

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Luc Reichmann est l'animateur télé le plus rentable selon "Capital"
Jean-Luc Reichmann occupe la tête du classement établi par "Capital"
Jean-Luc Reichmann occupe la tête du classement établi par "Capital" © Jean-Philippe Baltel/Big Band Story/ TF1
Les animateurs télé occupent les premières places du classement établi par le magazine économique, suivis par les animateurs de talk-show.

Les jeux télévisés, un moyen de gagner gros pour les candidats, mais aussi pour les chaînes. C'est une des leçons du palmarès des animateurs télé les plus rentables, que dresse le magazine "Capital" pour la 4e année. Jean-Luc Reichmann, animateur des "12 coups de midi" du lundi au dimanche sur TF1, figure en première position avec un coût horaire estimé à 21 euros pour 1.000 téléspectateurs. Chaque émission serait facturée 55.000 euros, pour une audience moyenne de 3,5 millions de téléspectateurs entre septembre et novembre 2017, période retenue par le magazine économique.

À lire aussi
Audiences : Laurence Boccolini leader devant "Mask Singer" en forte baisse, "N'oubliez pas les paroles" très haut
TV
Audiences : Laurence Boccolini leader devant "Mask Singer" en forte baisse,...
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
TV
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
Reconfinement : Les films proposés ce dimanche après-midi sur France 2 et sur France 3
Cinéma
Reconfinement : Les films proposés ce dimanche après-midi sur France 2 et sur...

"Distinguer les vrais pépites des flambeurs de l'écran plat"

Pour établir ses calculs, "Capital" a interrogé des spécialistes de la télévision et fait une estimation des montants confidentiels versés par les chaînes aux sociétés de production pour s'offrir leurs programmes. Le coût horaire pondéré (coût de production divisé par le nombre de téléspectateurs moyen et multiplié par 1.000) a ensuite été mis en perspective avec les audiences réalisées. "Le ratio obtenu permet de distinguer les vraies pépites des flambeurs de l'écran plat", explique le magazine.

L'avantage des jeux télé, comme le rappelle "Capital", est qu'ils sont "tournés en rafale, dans un même studio, jusqu'à six numéros par jour". A l'exception de Bruce Toussaint et de Caroline Roux, qui animent en alternance le magazine d'information "C dans l'air" sur France 5 et figurent à la 2e place, ce sont donc des animateurs de jeux qui trustent les autres places de ce classement, derrière Jean-Luc Reichmann.

Nagui est 3e avec "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 (coût horaire de 29 euros pour 1.000 téléspectateurs et émission facturée 40.000 euros), Cyril Féraud 4e avec "Slam" sur France 3 (coût horaire de 30 euros ; émission facturée 25.000 euros). Samuel Etienne boucle le top 5 avec "Questions pour un champion" sur la même chaîne. L'animateur aurait un coût horaire de 41 euros pour 1.000 téléspectateurs, tandis que chaque émission coûterait 35.000 euros à la chaîne.

Petite faiblesse pour "Touche pas à mon poste"

Les talk-shows tirent aussi leur épingle du jeu selon "Capital". Anne-Elisabeth Lemoine occupe la 6e place avec un coût horaire estimé à 42 euros pour 1.000 téléspectateurs et une facture de 50.000 euros par numéro de "C à vous" sur France 5. Cyril Hanouna est en embuscade, à la 7e position avec "Touche pas à mon poste" sur C8. L'animateur producteur affiche un coût horaire de 47 euros pour 1.000 téléspectateurs et une facture de 85.000 euros par émission. Mais "Capital" note que son émission perd en rentabilité avec une audience en légère baisse, "alors que ses concurrents directs en gagnaient". Le top 10 est complété par Laurent Ruquier avec "On n'est pas couché" sur France 2 (8e), Karine Le Marchand pour "L'amour est dans le pré" sur M6 (9e) et Cyril Lignac pour "Le meilleur pâtissier" sur M6 (10e).

"Quotidien", de Yann Barthès sur TMC, plus coûteux à produire avec ses reportages, est en 18e position avec un coût horaire estimé à 66 euros, pour une facture de 110.000 euros par émission diffusée. Mais le magazine spécialisé souligne que le talk-show est plus rentable que son illustre aîné, "Le Petit Journal" car l'émission est "plus longue et plus suivie".

Yves Calvi "accident industriel"

Yves Calvi avec "L'info du vrai" sur Canal+ figure en bas du classement. "Capital" le qualifie d'"accident industriel", avec un coût horaire estimé à 287 euros pour 1.000 téléspectateurs et une facture qui s'élèverait à 80.000 euros par émission. Il est précédé par William Leymergie sur C8, qui, avec "William à midi", ne fait guère mieux : 286 euros de coût horaire pour une émission qui coûterait 45.000 euros à produire chaque jour. "Avec une audience confidentielle, l'émission est une gabegie", juge "Capital".

Ce classement a été établi dans un contexte économique morose pour les diffuseurs comme pour les producteurs, comme le rappelle "Capital". Une étude publiée par le CSA en décembre dernier sur la santé des chaînes montrait que seulement trois ont été rentables en 2016 : BFMTV (SFR/Altice), Gulli (Lagardère), et 6ter (groupe M6).

Sur le même thème
l'info en continu
Spotlight : Snapchat lance une nouvelle fonction qui peut rapporter gros
Internet
Spotlight : Snapchat lance une nouvelle fonction qui peut rapporter gros
Miss France 2021 : Le jury 100% féminin de la 100e édition enfin dévoilé
TV
Miss France 2021 : Le jury 100% féminin de la 100e édition enfin dévoilé
"C'est tellement désolant votre émission !" : Echange tendu entre Julien Courbet et un déménageur sur M6
TV
"C'est tellement désolant votre émission !" : Echange tendu entre Julien Courbet...
Radioplayer France : Le "Salto des radios" sera lancé au printemps 2021
Radio
Radioplayer France : Le "Salto des radios" sera lancé au printemps 2021
TF1 et M6 attaquent en justice les sociétés d'auteurs
Justice
TF1 et M6 attaquent en justice les sociétés d'auteurs
Audiences : "Ici tout commence" confirme son succès en 2e semaine à J+7
Audiences
Audiences : "Ici tout commence" confirme son succès en 2e semaine à J+7
Vidéos Puremedias