Radio
Jean-Marc Four nommé à la tête de RFI
Publié le 20 mars 2023 à 19:01
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Après une longue carrière à Radio France, Jean-Marc Four, 56 ans, succède à Cécile Mégie, qui avait essuyé une motion de défiance des salariés en février 2022.
Suite à un bug, RFI publie par erreur plusieurs nécrologies de personnalités vivantes © Abaca
La suite après la publicité

Nouvelle direction pour Radio France Internationale (RFI). Jean-Marc Four, président de l'association de la presse diplomatique française depuis 2022, dirigera, à compter du 15 mai 2023, la radio du groupe France Médias Monde, a-t-il été annoncé ce lundi 20 mars 2023 dans un communiqué.

Une carrière à Radio France

Marie-Christine Saragosse, présidente du groupe comprenant RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe, a ainsi désigné le successeur de Cécile Mégie. Elle "a permis, par son très grand investissement dans cette fonction, le développement significatif de la radio du monde, tant sur le plan des offres éditoriales que sur celui des audiences". Celle qui dirigeait la station internationale depuis plus d'une décennie "sera appelée à de nouvelles responsabilités, qui seront bientôt précisées, au sein de la direction de France Médias Monde", a indiqué Marie-Christine Saragosse. Cécile Mégie, rappelle "Télérama", avait essuyé en février 2022 une motion de défiance des salariés. Ces derniers pointaient des problèmes déontologiques et un manque de soutien de la direction à certains journalistes.

Homme de radio, Jean-Marc Four, quant à lui, était jusqu'ici chef éditorialiste de politique internationale à Radio France. "Il a été directeur de la rédaction internationale de Radio France (2018-2022), directeur de la rédaction de France Inter (2014-2018), directeur de la rédaction de France Culture (2010-2014)", précise le communiqué.

A son actif, Jean-Marc Four, correspondant permanent pour Radio France à Londres entre 2002 et 2006, peut revendiquer la production et la présentation de l'émission d'actualité internationale "Et pourtant, elle tourne" sur France Inter entre 2006 et 2010. Autre ligne à son CV : la production de l'émission de France Culture, "Le secret des sources", sur le fonctionnement des médias. Sur France Inter encore, Jean-Marc Four a été chef du service reportages et grand reporter mais aussi présentateur des journaux du matin et de la mi-journée.

À propos de
Marie-Christine Saragosse
Marie-Christine Saragosse
France Médias Monde : Marie-Christine Saragosse candidate à un troisième mandat
26 septembre 2022 à 16:45
Marie-Christine Saragosse reconduite à la présidence de France Médias Monde
18 avril 2018 à 17:12
France Médias Monde : Marie-Christine Saragosse nommée DG du groupe pour "éviter toute rupture"
28 février 2018 à 13:40
France Médias Monde : La présidence de Marie-Christine Saragosse "annulée"
14 février 2018 à 10:15
Tous les articles
Mots clés
Radio Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Pas vu à la télé dans "Star Academy" : Pourquoi Paul a demandé à ses camarades de ne pas le sauver play_circle
TV
Pas vu à la télé dans "Star Academy" : Pourquoi Paul a demandé à ses camarades de ne pas le sauver
29 octobre 2024
Audiences access 20h : Jean-Baptiste Boursier sur TF1 accentue son avance face à Julien Arnaud sur France 2, "Scènes de ménages" à son plus haut depuis fin janvier sur M6 play_circle
Audiences
Audiences access 20h : Jean-Baptiste Boursier sur TF1 accentue son avance face à Julien Arnaud sur France 2, "Scènes de ménages" à son plus haut depuis fin janvier sur M6
14 mars 2025
Les articles similaires
Radio numérique : Nouveau record avec près de 10 millions d'auditeurs quotidiens en France
Business
Radio numérique : Nouveau record avec près de 10 millions d'auditeurs quotidiens en France
12 décembre 2024
France Info : Agnès Vahramian nomme Richard Place directeur de la rédaction de la radio play_circle
Radio
France Info : Agnès Vahramian nomme Richard Place directeur de la rédaction de la radio
4 décembre 2024
Dernières actualités
Dernières news