Jean-Marc Vallée ("Big Little Lies", "C.R.A.Z.Y.", "Café de flore") est mort

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Marc Vallée ("Big Little Lies", "C.R.A.Z.Y.", "Café de flore") est mort
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Jean-Marc Vallée a réalisé "Big Little Lies" en 2017 © Abaca
Le réalisateur canadien avait 58 ans.

Le monde du cinéma pleure la mort de Jean-Marc Vallée. Décédé dans son chalet aux abords de Quebec City, au Canada, samedi 25 décembre pour des raisons qui n'ont pas été précisées par son agent Bumble Ward, le réalisateur québécois avait 58 ans.

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

Révélé avec "C.R.A.Z.Y."

Dix ans après la sortie de son premier film, "Liste noire", son talent a éclaté à l'international en 2005. Dans "C.R.A.Z.Y.", Jean-Marc Vallée, qui porte pour l'occasion la double casquette de réalisateur et scénariste, se raconte. Il brosse dans ce film le "portrait d'un garçon homosexuel grandissant dans une famille conservatrice dans les années 1960 à 1970 et cherchant à conserver l'affection de son père qu'il idolâtre", résume "Le Figaro". Énorme succès au Québec, le film glane 15 récompenses aux Génies (équivalent des César).

Hollywood lui dresse alors le tapis rouge. Le réalisateur dirige Matthew McConaughey, Jared Letto et Jennifer Garner dans "Dallas Buyers Club". Multirécompensé, le film sorti en 2013 est une adaptation sur grand écran du combat de Ron Woodroof, un Texan diagnostiqué séropositif en 1985, qui cherchait à se procurer des médicaments, alors illégaux aux États-Unis. La prestation de Matthew McConaughey a été récompensée par l'Oscar du meilleur acteur. Dans la foulée, Jean-Marc Vallée réalise "Wild", drame avec Reese Witherspoon, Gaby Hoffmann et Laura Dern, en 2014. Son approche naturaliste "transformant des histoires vraies en fictions à succès", selon les mots du "New York Times", était unanimement saluée.

En France, il avait également dirigé Vanessa Paradis dans un film intitulé "Café de Flore", une co-production franco-canadienne, qui avait reçu de bonnes critiques lors de sa sortie en 2011.

"Big Little Lies" diffusée sur TF1

Révélé par le cinéma, le réalisateur a également signé plusieurs séries pour la télévision, à l'instar de "Victoria : Les jeunes années d'une reine" en 2009, "Sharp Objects" en 2018 et "Big Little Lies", sortie en 2017 et acclamée par la critique. Il avait d'ailleurs reçu pour "Big Little Lies" (série pour HBO) avec les quatre actrices Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Shailene Woodley et Laura Dern, plusieurs Emmy Awards.

La série avait été diffusée en France à l'automne 2020 par TF1 mais le succès populaire n'avait pas franchement été au rendez-vous. En pleine diffusion, la chaîne avait pris la décision de rétrograder la série du prime time à la deuxième partie de soirée. HBO, pour qui Jean-Marc Vallée a travaillé, s'est déclarée "choquée par l'annonce de sa mort soudaine". "Jean-Marc Vallée était un réalisateur brillant et consciencieux", a-t-elle réagi dans un communiqué publié par le "Hollywood Reporter".

l'info en continu
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur les tueurs en série
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur...
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans le jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans...
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de "Danse avec les stars" n'est pas passé inaperçu
TV
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de...
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de Bruce Toussaint sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de...
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous appartient" sur TF1 et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous...