La grande famille des comédiens vient de perdre un de ses membres. C'est par un tweet posté tôt ce matin que le vice-président de la région Ile-de-France Patrick Karam a annoncé le décès de l'acteur Jean-Michel Martial, survenu cette nuit à l'âge de 67 ans. L'élu, dont il était un des proches, a salué "une personnalité exceptionnelle, un artiste lumineux, un homme courageux face à l'adversité et la maladie".
De "Profilage" à "Plan Coeur"
D'origine guadeloupéenne, Jean-Michel Martial avait à son actif une impressionnante carrière, tant à la télévision qu'au cinéma. Sur le petit écran, il était connu pour son rôle dans la série policière de TF1 "Profilage", dans laquelle il campait depuis 2009 le commissaire Lamarck. Parmi ses derniers rôles, figure celui du père de l'héroïne Elsa dans la première saison de la série de Netflix "Plan Coeur", lancée en 2018 sur la plateforme. Cinq ans auparavant, il avait incarné un autre père de famille, celui d'Eric Judor dans la saison 2 de "Platane" sur Canal+. Le grand public l'a également vu dans le premier prime de "Plus belle la vie", diffusé sur France 3 en 2006 ou dans une autre série policière de la première chaîne, "Malone", entre 2002 et 2007.
Celui qui était à l'origine docteur en chirurgie dentaire en Guyane avant d'entamer une carrière d'acteur, a également évolué au cinéma, d'une courte apparition en 1979 dans le 11e opus de la saga James Bond "Moonraker" à "Edmond", pièce de théâtre dans laquelle s'était illustré avec le rôle de Honoré et qui a été adaptée pour le grand écran par son auteur, Alexis Michalik, en 2019.
Comédien de doublage, Jean-Michel Martial assurait la voix du Chef dans la série d'animation "South Park". Au cinéma, il avait doublé Ving Rhames dans "Pulp Fiction", Bill Cobbs dans deux volets de "La nuit au musée" ou Reg E. Cathey dans "American Psycho".
"Le commandant est triste de dire aurevoir à son commissaire"
Sur Twitter, le groupe TF1 a rendu hommage au comédien, "un des acteurs phare de 'Profilage'". Ses anciens partenaires de jeu lui ont rendu hommage, à l'image de Philippe Bas : "Ton talent, ta voix, ta douceur et ta force... Ta gentillesse... Le commandant est triste de dire au revoir à son commissaire. Repose en paix, cher Jean-Michel. On se reverra de l'autre côté...", a posté le comédien. Sur Instagram, Shy'm, qui lui a donné la réplique et a succédé à Juliette Roudet dans la saison 10 de "Profilage", pas encore diffusée sur TF1, a décrit "un homme formidable, rempli d'amour et de tendresse".
Enfin, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse l'a qualifié de "grand artiste, engagé, figure de proue de nos outremers". Jean-Michel Martial a été deux ans durant le président du Conseil représentatif des Français originaires d'outre-mer avant de passer la main cet été.
— TF1 (@TF1) October 18, 2019
Jean-Michel Martial est parti.
— Patrick Karam (@karampatrick) October 18, 2019
Je pleure un ami, une personnalit exceptionnelle, un artiste lumineux, un homme courageux face l'adversit et la maladie. Un militant engag qui m'a succd la tte @LE_CREFOM. Bon voyage cher frre. Adan on dot soley. Tu nous manques dj. pic.twitter.com/MulgiWIFb2
Au revoir mon cher collgue et ami. Ton talent, ta voix, ta douceur et ta force... Ta gentillesse... Le commandant est triste de dire au revoir son commissaire. Repose en paix, cher Jean-Michel. On se reverra de l'autre ct... Je t'embrasse et je pense aux tiens pic.twitter.com/5AAEwHHVSo
— Philippe Bas (@PhilippeBas) October 18, 2019