Jean-Pierre Bacri est mort

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Pierre Bacri est mort
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Jean-Pierre Bacri, invité de "C à vous" en 2018 © Dailymotion
L'acteur était âgé de 69 ans.

Figure incontournable du cinéma français, Jean-Pierre Bacri s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer, comme l'a annoncé son agente à l'AFP. Inséparable d'Agnès Jaoui, avec qui il a formé un couple à la ville de 1987 à 2012, le comédien a fait la majeure partie de sa carrière sur le grand écran.

À lire aussi
"On me disait que ça n'intéresserait pas les gens" : Artus réagit au carton surprise d''Un p'tit truc en plus' sur France 2
Cinéma
"On me disait que ça n'intéresserait pas les gens" : Artus réagit au carton...
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial
Cinéma
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de...
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans...

Révélé au grand public dans "Le grand pardon" d'Alexandre Arcady en 1981, il a dû patienter jusqu'à la fin de cette décennie pour trouver des rôles plus importants, comme dans "L'été en pente douce" en 1987. Cible favorite des imitateurs en raison de son côté volontiers bougon, l'homme a joué dans de nombreuses comédies : "La cité de la peur" d'Alain Berbérian (1994), "Didier", premier long-métrage d'Alain Chabat en 1997 ou "Le sens de la fête", d'Olivier Nakache et Eric Toledano, sorti en 2017, pour ne citer que quelques exemples.

Acteur et scénariste à succès

La consécration pour Jean-Pierre Bacri était arrivée dans les années 1990, avec la comédie "Cuisine et dépendances", adaptation de la pièce de théâtre du même nom, sortie en 1993, dont il avait co-signé le scénario avec Agnès Jaoui. L'année suivante, tous deux avaient décroché le César du meilleur scénario pour "Smoking/No Smoking" dans lequel évoluaient Pierre Arditi et Sabine Azéma. Une récompense que Jean-Pierre Bacri s'était vu décerner trois autres fois par la suite avec son éternelle complice. En 1996, une autre pièce du prolifique duo, "Un air de famille", adaptée au cinéma par Cédric Kaplisch et mettant en scène les deux protagonistes avait été vue par plus de 2 millions de spectateurs dans les salles obscures.

Nommé six fois au cours de sa carrière pour le César du meilleur acteur, Jean-Pierre Bacri a obtenu en 1998 le César du meilleur second rôle pour "On connaît la chanson", signé Alain Resnais. Deux ans plus tard, Agnès Jaoui était passée derrière la caméra pour son premier film et l'avait mis en scène dans "Le Goût des autres", écrit là-aussi à quatre mains par les "Jacri", comme aimait à les appeler Alain Resnais. Au final, Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui ont co-écrit le scénario et partagé l'affiche de pas moins de huit longs-métrages ; le dernier en date étant "Place publique", sorti en 2018.

Au théâtre, où il a débuté sa carrière à la fin des années 1970, Jean-Pierre Bacri s'était illustré dans les dernières années de sa vie dans "Les femmes savantes", pièce pour laquelle il a reçu en 2017 le Molière du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre privé.

Jean-Pierre Bacri
Jean-Pierre Bacri
Quand Jean-Pierre Bacri débutait à la télévision en 1978 dans "Maigret"
Interview d'E. Macron : Pour Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Pernaut n'est pas un "vrai journaliste"
l'info en continu
"Le plus gros stress de ma carrière'" : Qui sont Julien Brun et Sabrina Delannoy, la deuxième paire de commentateurs de TF1 pour l'Euro 2024 ?
Interview
"Le plus gros stress de ma carrière'" : Qui sont Julien Brun et Sabrina Delannoy,...
"Ninja Warrior, le choc des nations" : On connaît la date de lancement de la Coupe du monde de la compétition de TF1
TV
"Ninja Warrior, le choc des nations" : On connaît la date de lancement de la Coupe...
Déprogrammation : Arte modifie sa grille en urgence pour rendre hommage à Anouk Aimée
TV
Déprogrammation : Arte modifie sa grille en urgence pour rendre hommage à Anouk...
"Vous attendez quoi là ? La bonne phrase" : Invitée sur France Inter, Rachida Dati s'énerve au micro de Nicolas Demorand
Radio
"Vous attendez quoi là ? La bonne phrase" : Invitée sur France Inter, Rachida Dati...
"Canal+ n'a jamais voulu discuter" des droits de la Ligue 1 : Au pied du mur, Vincent Labrune appelle Maxime Saada et Vincent Bolloré à "renouer le dialogue" avec la LFP
Plateforme
"Canal+ n'a jamais voulu discuter" des droits de la Ligue 1 : Au pied du mur,...
"'C ce soir' en campagne contre le Rassemblement national" : Sur CNews, Pascal Praud prend pour cible l'émission de Karim Rissouli sur France 5
TV
"'C ce soir' en campagne contre le Rassemblement national" : Sur CNews, Pascal...