Après neuf ans de bons et loyaux services, Jean-Pierre Coffe a annoncé au début de l'été qu'il abandonnait sa rubrique cuisine dans "Vivement Dimanche Prochain", l'émission hebdomadaire de Michel Drucker sur France 2. Dans la foulée, le célèbre animateur annonçait que son chroniqueur n'abandonnait pourtant pas le programme et se verrait confier une rubrique théâtre dès septembre.
Interrogé par nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France ce matin, Jean-Pierre Coffe annonce avoir refusé cette proposition et assure ne pas être brouillé avec Michel Drucker. "J'ai fait mon compte ! Michel Drucker et moi, on n'est pas fâchés. Nos liens sont d'amitié. Il souhaitait même que je reste pour chroniquer le théâtre. C'est impossible, j'ai de longs travaux d'écriture" explique celui qui prépare ses mémoires pour l'an prochain.
"Top Chef et Masterchef ne sont pas dans la pédagogie et la culture"
Contrairement à ce qu'il avait évoqué dans un premier temps, le chroniqueur ne met pas son abandon sur le compte de la multiplication des émissions de cuisine mais en profite pour tacler à nouveau ces programmes. "Top Chef et Masterchef ne sont pas dans la pédagogie et la culture. Il n'y a pas de vraies recettes. Masterchef parle d'une quiche lorraine avec du fromage. Je suis lorrain, il n'y a pas de fromage dans une quiche lorraine, voyons ! C'est une recette ancestrale !" s'agace-t-il.
"Ces programmes montrent mais ne racontent pas l'histoire des produits, leur origine, la diététique. Je préférais les émissions de Michel Guérard. Un Dîner presque parfait, c'est presque mieux ! Ce n'est pas écrit comme une télé-réalité" termine Jean-Pierre Coffe.