Jérémie Renier sera le Pierre Bergé de Gaspard Ulliel au cinéma

Partager l'article
Vous lisez:
Jérémie Renier sera le Pierre Bergé de Gaspard Ulliel au cinéma
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Jérémie Renier incarnera Pierre Bergé dans le biopic sur la vie d'Yves Saint Laurent.
Jérémie Renier incarnera Pierre Bergé dans le biopic sur la vie d'Yves Saint Laurent. © Abaca
Pour le biopic sur Yves Saint Laurent, Jérémie Renier incarnera Pierre Bergé, compagnon du couturier qui sera incarné par Gaspard Ulliel.

On le savait déjà, Gaspard Ulliel incarnera au cinéma Yves Saint Laurent, dans le biopic imaginé par Bertrand Bonello. Pour jouer Pierre Bergé, le compagnon du couturier, le réalisateur vient de choisir l'acteur belge Jérémie Renier. Le scénario sera co-écrit par Bertrand Bonello et Thomas Bidegain, co-scénariste de "Un prophète" et "De rouille et d'os" de Jacques Audiard. Les deux acteurs se connaissent bien et s'apprécient. "Jérémie fait partie de mes rares vrais amis dans ce métier. Je ne sais pas si on peut parler d'amitié amoureuse, mais je sais que je peux passer beaucoup de temps avec lui sans problème. C'est quelqu'un que j'aime beaucoup, une vraie belle personne", expliquait récemment l'égérie de Chanel à nos confrères de Têtu.

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

Deux biopics

Après les deux versions simultanées de "La Guerre des boutons" sorties à une semaine d'intervalle en 2011, le cinéma français se prépare à voir deux adaptations de la vie d'Yves Saint Laurent se battre dans les salles obscures. "Une guerre des boutons de manchette" s'annonce, ironisait il y a peu le magazine Première qui ne manque pas de révéler la rude concurrence entre les réalisateurs des deux projets : Jalil Lespert et Bertrand Bonello, très en vogue depuis le succès de "L'Apollonide, Souvenirs de la maison close".

Respectivement annoncés en mars et mai 2012, ces deux biopics devraient s'attarder sur des périodes différentes de la vie d'Yves Saint Laurent : le film de Jalil Lespert, produit par WY Productions, sera centré sur la décennie 1956-1976, tandis que celui de Bertrand Bonello, produit par Mandarin Cinéma, se concentrera sur une période plus réduite : de 1965 à 1976. Autre différence de taille entre les deux projets : seul celui réalisé par Jalil Lespert a reçu l'aval de Pierre Bergé, ancien compagnon du couturier.

"L'accord de Pierre Bergé est intervenu il y a près d'un an. C'était indispensable pour avoir accès aux robes et aux dessins originaux d'Yves Saint Laurent", a expliqué le producteur Wassim Béji. "Il faut savoir qu'il a refusé plein de biopics avant le nôtre. Son accord nous a vraiment légitimés", a-t-il ajouté. Un accord qui ne signifie pas pour autant une implication dans l'écriture du scénario.

Déjà la guerre

Côté casting, les deux équipes de production tentent d'occuper le devant de la scène par annonces interposées. Dès le mois de novembre, Mandarin Cinéma a révélé le visage de celui qui incarnera Yves Saint Laurent, Gaspard Ulliel. L'acteur âgé de 28 ans devra faire face à un jeune espoir du cinéma français, Pierre Niney, qui jouera le rôle principal du film de Jalil Lespert. Il partagera l'affiche avec Guillaume Gallienne, dans la peau de Pierre Bergé, Charlotte Le Bon, qui interprétera le mannequin Victoire, et Moritz Bleibtreu, qui jouera le rôle de Karl Lagerfeld.

Soutenu par SND et M6, le film de Jalil Lespert devrait être tourné entre Paris et Marrakech à partir du mois de juillet. "Quand on a démarré, il y avait trois projets, un a été arrêté... Je ne vous mentirai pas en vous disant que je ne préfèrerais pas qu'on soit le seul", a confié Wassim Béji à Première. Un souhait partagé par Pierre Bergé : "Je détiens le droit moral sur l'oeuvre d'YSL, son image et la mienne et n'ai autorisé que Jalil Lespert à l'exploiter", a-t-il martelé dans les colonnes du Figaro. La guerre est bel et bien déclarée !

JB & MR

Jérémie Renier
Jérémie Renier
"Je me suis posé la question d'accepter un blockbuster" : Jérémie Renier se confie sur la difficulté d'être acteur et engagé sur l'écologie
"Frappé" par la mort de Gaspard Ulliel, Jérémie Rénier annule sa venue dans "La bande originale" de Nagui
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...