Jérémie Renier sera le Pierre Bergé de Gaspard Ulliel au cinéma

Partager l'article
Vous lisez:
Jérémie Renier sera le Pierre Bergé de Gaspard Ulliel au cinéma
Jérémie Renier incarnera Pierre Bergé dans le biopic sur la vie d'Yves Saint Laurent.
Jérémie Renier incarnera Pierre Bergé dans le biopic sur la vie d'Yves Saint Laurent. © Abaca
Pour le biopic sur Yves Saint Laurent, Jérémie Renier incarnera Pierre Bergé, compagnon du couturier qui sera incarné par Gaspard Ulliel.

On le savait déjà, Gaspard Ulliel incarnera au cinéma Yves Saint Laurent, dans le biopic imaginé par Bertrand Bonello. Pour jouer Pierre Bergé, le compagnon du couturier, le réalisateur vient de choisir l'acteur belge Jérémie Renier. Le scénario sera co-écrit par Bertrand Bonello et Thomas Bidegain, co-scénariste de "Un prophète" et "De rouille et d'os" de Jacques Audiard. Les deux acteurs se connaissent bien et s'apprécient. "Jérémie fait partie de mes rares vrais amis dans ce métier. Je ne sais pas si on peut parler d'amitié amoureuse, mais je sais que je peux passer beaucoup de temps avec lui sans problème. C'est quelqu'un que j'aime beaucoup, une vraie belle personne", expliquait récemment l'égérie de Chanel à nos confrères de Têtu.

À lire aussi
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen" dans "C à vous"
TV
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen"...
"La maison France 5" de Stéphane Thebaut va s'arrêter
TV
"La maison France 5" de Stéphane Thebaut va s'arrêter
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
TV
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud

Deux biopics

Après les deux versions simultanées de "La Guerre des boutons" sorties à une semaine d'intervalle en 2011, le cinéma français se prépare à voir deux adaptations de la vie d'Yves Saint Laurent se battre dans les salles obscures. "Une guerre des boutons de manchette" s'annonce, ironisait il y a peu le magazine Première qui ne manque pas de révéler la rude concurrence entre les réalisateurs des deux projets : Jalil Lespert et Bertrand Bonello, très en vogue depuis le succès de "L'Apollonide, Souvenirs de la maison close".

Respectivement annoncés en mars et mai 2012, ces deux biopics devraient s'attarder sur des périodes différentes de la vie d'Yves Saint Laurent : le film de Jalil Lespert, produit par WY Productions, sera centré sur la décennie 1956-1976, tandis que celui de Bertrand Bonello, produit par Mandarin Cinéma, se concentrera sur une période plus réduite : de 1965 à 1976. Autre différence de taille entre les deux projets : seul celui réalisé par Jalil Lespert a reçu l'aval de Pierre Bergé, ancien compagnon du couturier.

"L'accord de Pierre Bergé est intervenu il y a près d'un an. C'était indispensable pour avoir accès aux robes et aux dessins originaux d'Yves Saint Laurent", a expliqué le producteur Wassim Béji. "Il faut savoir qu'il a refusé plein de biopics avant le nôtre. Son accord nous a vraiment légitimés", a-t-il ajouté. Un accord qui ne signifie pas pour autant une implication dans l'écriture du scénario.

Déjà la guerre

Côté casting, les deux équipes de production tentent d'occuper le devant de la scène par annonces interposées. Dès le mois de novembre, Mandarin Cinéma a révélé le visage de celui qui incarnera Yves Saint Laurent, Gaspard Ulliel. L'acteur âgé de 28 ans devra faire face à un jeune espoir du cinéma français, Pierre Niney, qui jouera le rôle principal du film de Jalil Lespert. Il partagera l'affiche avec Guillaume Gallienne, dans la peau de Pierre Bergé, Charlotte Le Bon, qui interprétera le mannequin Victoire, et Moritz Bleibtreu, qui jouera le rôle de Karl Lagerfeld.

Soutenu par SND et M6, le film de Jalil Lespert devrait être tourné entre Paris et Marrakech à partir du mois de juillet. "Quand on a démarré, il y avait trois projets, un a été arrêté... Je ne vous mentirai pas en vous disant que je ne préfèrerais pas qu'on soit le seul", a confié Wassim Béji à Première. Un souhait partagé par Pierre Bergé : "Je détiens le droit moral sur l'oeuvre d'YSL, son image et la mienne et n'ai autorisé que Jalil Lespert à l'exploiter", a-t-il martelé dans les colonnes du Figaro. La guerre est bel et bien déclarée !

JB & MR

Jérémie Renier
Jérémie Renier
Sur le même thème
l'info en continu
Jean-Louis Servan-Schreiber, fondateur de "L'Expansion" et "Psychologie Magazine", est mort
Presse
Jean-Louis Servan-Schreiber, fondateur de "L'Expansion" et "Psychologie Magazine",...
"Koh-Lanta" : Pourquoi l'absence de Marie-France du jury final pourrait être lourde de conséquences
TV
"Koh-Lanta" : Pourquoi l'absence de Marie-France du jury final pourrait être...
Vidéo moquée sur TikTok : "Il n'y a pas de mauvaise publicité" selon Marlène Schiappa
TV
Vidéo moquée sur TikTok : "Il n'y a pas de mauvaise publicité" selon Marlène...
Audiences : Quel bilan pour la saison 2 de "Mask Singer" ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 2 de "Mask Singer" ?
Audiences samedi : Le 13h de TF1 creuse l'écart avec Fr2, record pour Jean-Luc Reichmann, "28 minutes" au plus bas
TV
Audiences samedi : Le 13h de TF1 creuse l'écart avec Fr2, record pour Jean-Luc...
Audiences : Record pour la finale de "Mask Singer" en tête des audiences, les Bleus très suivis sur Fr2
TV
Audiences : Record pour la finale de "Mask Singer" en tête des audiences, les...
Vidéos Puremedias