





À plusieurs égards, il a marqué de son empreinte "La revanche des 4 terres" de "Koh-Lanta". Il lui manque le titre. Jérôme dit le Catalan, représentant du sud sur les poteaux, desquels il est tombé le premier ce mardi 24 juin 2025, est revenu pour Puremédias sur son parcours, plus remarquable encore dès lors que l'aventure est devenue individuelle, et son coup de bluff, "le plus grand de l'histoire" selon la production. Il évoque aussi sa popularité – grandissante au fil des épisodes – et ses doutes quant à une nouvelle participation au programme.
Propos recueillis par Ludovic Galtier Lloret
Puremédias : Vous avez été le héros de l'épreuve de l'orientation. À l'inverse, les poteaux vous ont été fatal...
Jérôme, le Catalan : Oui, depuis le début de l'aventure, je n'étais pas particulièrement performant sur les épreuves statiques, comme le koala ou le jeu de l'étoile lors des destins liés. C'était mon point faible, peut-être à cause de ma grande taille. J'ai tout donné, je me suis battu et je n'ai aucun regret étant donné que Gaëlle et Maël sont allés jusqu'à la dernière phase de l'épreuve.
Une fois l'épreuve terminée, Gaëlle a choisi Maël pour l'accompagner devant le jury final. Vous doutiez-vous de son choix ?
Avant même de commencer les poteaux, je connaissais leurs liens. Ils ont d'abord été soudés par les victoires obtenues ensemble au sein de l'équipe rouge (après avoir été répartis selon leur région en début d'aventure, les candidats ont été divisés en deux équipes, les rouges et les jaunes). Ils ont ensuite fait partie de la même alliance les trois quarts du temps après la réunification. Je savais très bien qu'ils se choisiraient mutuellement. Il n'y avait pas de suspense.
Votre réaction honorable tranchait avec celles de Pierre-Marie et Joana, vos anciens alliés, qui n'ont pas dissimulé leur amertume quant au choix de Gaëlle, lui prêtant des intentions purement stratégiques. Partagez-vous ce sentiment ?
Oui, il y avait beaucoup de déception, ils étaient amers et auraient préféré que Gaëlle me choisisse. Que son choix soit basé plus sur le mérite que sur l'affect. Pour ma part, je pense qu'il faut être fair-play. Pour avoir mon destin entre mes mains, il fallait que je gagne les poteaux. Je ne peux pas en vouloir à Gaëlle.
Vous avez le plus gros palmarès de cette saison avec 5 victoires individuelles dont 2 immunités. Comment analysez-vous votre montée en puissance dans l'aventure ?
J'ai eu le déclic après le parcours du combattant, l'épreuve post-réunification que j'ai remportée. Je pense que j'ai pris un ascendant psychologique sur les autres. Ils ont compris qu'il fallait compter sur moi. À partir de là, compte-tenu du fait que j'avais gagné la plus belle épreuve, j'ai appréhendé les suivantes avec légèreté, sans pression. Et cela a marché.
Cette phase individuelle a fait grimper votre côte auprès du public. Vous étiez même le plus populaire à l'applaudimètre selon Denis Brogniart, lors de la finale en direct. Avez-vous constaté un soutien populaire grandir autour de votre personne sur les réseaux sociaux ?
Oui, les gens ont appris à me connaître, remarqué que je savais faire de la stratégie avec le coup de bluff et gagner des épreuves. J'ai été reconnu à ma juste valeur.
Ce statut de "plus grand coup de bluff de l'histoire" de "Koh-Lanta" n'a pas fait l'unanimité. L'auriez-vous, vous aussi, classé numéro un de tous les temps ?
Oui, étant donné que c'est un coup de bluff qui dure dans le temps. Il ne faut pas oublier que nous étions avec Claire à 2 contre 5 et nous nous sommes retrouvés en finale. Nous avons joué magistralement ce coup de bluff qui m'a permis de devenir un aventurier reconnu par tous.
Avec ce palmarès et cette stratégie historique, auriez-vous à cœur de revenir dans une édition All Stars pour confirmer cette réputation et cette fois-ci remporter l'émission ?
Je vais déjà digéré celle-ci. Si on me le propose, je réfléchirai et pèserai le pour et le contre à ce moment-là. Certes, il me manque une marche, celle de remporter "Koh-Lanta". Mais j'ai gagné cinq épreuves, je suis le co-auteur du plus grand coup de bluff de l'histoire, j'ai une belle image auprès de mes amis et de ma famille, je me demande ce que je pourrais faire de plus. J'ai 95% de chances de faire moins bien.

