Jérôme Fouqueray : "W9 a signé sa meilleure saison depuis 6 ans"

Partager l'article
Vous lisez:
Jérôme Fouqueray : "W9 a signé sa meilleure saison depuis 6 ans"
Jérôme Fouqueray en interview sur puremedias.com
Jérôme Fouqueray en interview sur puremedias.com © PIERRE OLIVIER/W9
Le patron de W9 et 6ter dresse le bilan de saison écoulée et annonce de nombreuses nouveautés.

Bilan de saison pour la TNT du Groupe M6. Alors que le printemps a connu l'impact du confinement suite à la pandémie de la COVID-19, marqué par une explosion de la consommation télévisée et un effondrement des recettes publicitaires, W9 et 6ter affichent un bon bilan. puremedias.com s'est entretenu avec Jérôme Fouqueray, directeur général des deux chaînes, pour dresser le bilan de la saison écoulée et dessiner les perspectives de celle à venir.

À lire aussi
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

Propos recueillis par Kevin Boucher.

puremedias.com : La saison a commencé doucement pour W9 avant une explosion à partir de janvier. Comment expliquez-vous cette dynamique ? Est-elle liée au succès des rediffusions de "NCIS" l'après-midi ?
Jérôme Fouqueray : W9 enregistre un formidable bilan, avec sa meilleure saison depuis six ans ! En 2020, nous sommes leader TNT en prime time, avec en moyenne plus de 710.000 téléspectateurs (+70.000 sur un an). Ce bilan s'est construit avec "NCIS" l'après-midi, les feuilleton-réalités en avant-soirée et plusieurs piliers solides en prime time : le cinéma (900.000 téléspectateurs en moyenne), les magazines - "Enquêtes criminelles" et "Enquête d'action" sont de loin les plus puissants du genre -, l'humour - les émissions présentées par Issa Doumbia font de vrais cartons sur les cibles jeunes - et la musique - 25 prime time dans l'année, aucune autre chaîne TNT ne fait mieux). Cette bonne performance se prolonge en digital : en 2019, W9 a réalisé 98 des 100 meilleures audiences programmes sur les écrans internet.

Ils ont dit
"Nous avions un numéro de '2050' en cours d'écriture sur la question des pandémies et des mégavirus..."
Jérôme Fouqueray

Des nouveaux numéros de "2050" et "Complots" sont-ils prévus ?
La nouvelle marque "2050" est un magazine d'anticipation, événementiel et exigeant, dont l'écriture et la production prennent du temps. Le carton du 1er numéro consacré aux risques climatiques a largement dépassé nos espérances avec 900.000 téléspectateurs ! Il est donc question de continuer, en réfléchissant à de nouveaux thèmes et de nouvelles histoires... Pour le printemps, nous avions un numéro en cours d'écriture sur la question des pandémies et des mégavirus... On peut dire que l'actualité nous a malheureusement plus que rattrapés... Nous allons travailler sur de nouveaux thèmes. Concernant "Complots", un deuxième numéro est prévu avant fin 2020. Ces deux nouvelles marques renforcent l'offre magazine de W9, qui sera à nouveau complétée par une série d'unitaires, par exemple une soirée spéciale Notre-Dame de Paris qui sera diffusée avant fin 2020.

Côté divertissements, humour et musique, quelle est votre politique ?
Issa Doumbia s'installe comme LE visage du divertissement et de l'humour sur W9. Son talent, sa créativité et son énergie sont énormes, nous voulons amplifier sa présence sur la chaîne, avec la saison prochaine une dizaine de soirées "Les 100 vidéos" et une nouvelle émission de parodies, dans laquelle son talent de comédien va pleinement s'exprimer. Sur la partie musicale, qui fait vraiment partie de l'ADN de W9, nous reconduisons les émissions "Tout le monde chante" et "Les stars chantent pour la planète", co-animée par Yann Arthus-Bertrand, avec qui nous avons noué une belle relation.

Ils ont dit
"Pour l'instant, le tournage des 'Marseillais vs le reste du monde' se passe bien"
Jérôme Fouqueray

Pendant le confinement, vous avez co-diffusé la matinale de Fun Radio. Vous allez continuer ?
En audience, cette diffusion en direct de la matinale de Fun Radio sur W9 a permis de tripler l'audience de la case. En image, cette expérience a été très positive, Bruno Guillon et son équipe ont amené une belle énergie, avec du lien social et beaucoup de bonne humeur, ce qui avait vraiment du sens dans la période particulière du confinement. Pour la suite, nous réfléchissons comment prolonger l'expérience, avec l'une ou l'autre de nos radios musicales, qui ont toutes deux des matinales très performantes. RTL2 et son émission "Le double expresso" serait un très bon partenaire pour une émission surtout musicale.

La crise de la COVID-19 vous a poussé à renoncer aux "Apprentis aventuriers". La saison aura-t-elle lieu au printemps 2021 ou avant ?
C'est naturellement un regret d'avoir du renoncé à cette saison des "Apprentis". L'émission a vocation à revenir au printemps 2021, avec à sa tête Laurent Maistret.

Vous avez démarré le tournage des "Marseillais contre le reste du monde" dans le Sud de la France. Comment se déroule un tel tournage à l'heure de la COVID-19 ?
Le tournage de cette émission a démarré dans les Alpes-Maritimes avec un protocole sanitaire strict, qui passe par des tests et des périodes d'isolement en amont du tournage, pour les candidats et toutes les équipes de production. Le set du tournage est complètement isolé du reste du monde, les contacts avec l'extérieur sont encadrés, contrôlés et très limités. Bien sûr, le risque zéro n'existe pas mais Banijay fait preuve d'un grand professionnalisme pour contrôler ce risque à un niveau minimum et permettre au tournage de se dérouler dans les meilleures conditions. Pour l'instant, les choses se passent bien.

Ils ont dit
"Plusieurs programmes ont été repoussés ou annulés"
Jérôme Fouqueray

Comment comptez-vous procéder pour "Les princes et les princesses de l'amour", où la proximité entre les candidats est très importante ?
Le tournage des "Princes et princesses de l'amour" doit bientôt démarrer, lui aussi dans le sud de la France. L'expérience acquise avec "Les Marseillais" nous est évidemment très utile. Là aussi, il faut souligner le professionnalisme et la performance de l'équipe de Studio89, qui adapte le déroulement de l'émission pour satisfaire aux contraintes nouvelles issues de la crise, sans affaiblir la mécanique et la performance du feuilleton.

La COVID-19 vous a poussé à modifier la programmation des "Marseillais", en réduisant la durée des épisodes et en ne les programmant que quatre jours sur cinq. Est-ce quelque chose qui pourrait être pérennisé ?
Ces ajustements de programmation décidés très rapidement au début du confinement nous ont permis d'avoir "Les Marseillais" à l'antenne jusqu'à mi-juin et de pallier en partie l'absence des "Apprentis". Le fait de ne pas avoir d'épisode le vendredi était un pari osé, mais cela a plutôt bien fonctionné. Pour la suite, tout est ouvert, nous nous laissons toutes les possibilités.

Le groupe a pris des mesures d'économies en raison de la crise subie. Des projets ont-ils été repoussés voire annulés ?
W9 et 6ter participent activement au plan d'économie engagé sur l'ensemble des antennes. Plusieurs programmes initialement prévus en 2020 ont donc été repoussés en 2021 ou annulés, nous en avons déjà évoqués certains. Notre challenge est de rester compétitif malgré ce plan d'économie, en étant plus sélectif que jamais et en se concentrant sur un nombre restreint de nouveautés, si possible uniquement celles qui vont créer la différence pour mobiliser le public et les annonceurs.

Dans ces programmes repoussés, y a-t-il la saison 2 de "L'île de la tentation", qui n'a jusqu'ici pas eu de suite malgré un succès ?
Nous n'avons pas renoncé à proposer un grand programme événementiel de prime time du type "L'île de la tentation", dont l'édition W9 a été un carton, sur l'antenne et sur 6play. D'autres projets très intéressants sont aussi à l'étude.

Quid des "W9 d'or" ?
L'émission "W9 d'or" fait partie des programmes qui ont été repoussés à cause du confinement. Elle ne sera pas diffusée en 2020, et il n'y a pas de date déterminée pour un éventuel retour.

Ils ont dit
"La saison qui arrive sera décisive pour évaluer le potentiel futur des 'Simpson' sur W9 et 6ter"
Jérôme Fouqueray

"Les Simpson" ont connu de nouvelles saisons dans la case du samedi soir, avec des audiences très mitigées. Ont-ils un avenir en prime time sur W9 ?
"Les Simpson" font partie des programmes emblématiques exploités au sein du groupe. Sur W9, les audiences sont certes moins fortes qu'il y a dix ans mais affichent encore des niveaux plutôt satisfaisants. Et la bascule engagée sur 6ter est une vraie réussite. La saison qui arrive sera décisive pour évaluer le potentiel futur de la série, sur l'une et l'autre des antennes.

La fiction est-elle un domaine qui vous intéresse sur W9 ?
La fiction intéresse W9 depuis toujours. Vous vous rappelez que W9 a déjà diffusé des fictions courtes originales d'humour avec beaucoup de succès : "SODA", "La petite Histoire de France"... Pour cette saison, W9 va proposer une fiction inédite de prime time : "Escape", comédie dramatique créée, écrite et produite par Golden Studio. Le tournage démarre dans les prochains jours en région parisienne. Cela représente évidemment un investissement important pour W9 et va constituer un des éléments clés de notre fin d'année, en audience et en image.

Ils ont dit
"Nous allons lancer un feuilleton-documentaire dans l'univers des camionneuses"
Jérôme Fouqueray

Côté magazines, les thématiques animalières sont très prisées de vos concurrents. Est-ce une thématique qui vous intéresse ?
Oui, nous allons lancer à la rentrée "SOS Animaux", nouveau magazine de prime time pour 6ter produit par C. Productions et présenté par Hélène Gateau, vétérinaire de formation et qui intervient régulièrement sur RTL. Ce nouveau magazine met en lumière le quotidien de vétérinaires.

Quels autres projets avez-vous pour 6ter ?
Nous allons lancer "Les Reines de la Route", un nouveau feuilleton-documentaire de prime time dans l'univers des camionneuses, produit par Warner France qui a adapté l'émission "TruckerBabes" qui est un vrai phénomène de la télévision allemande.

"Les Mamans" continue ?
Oui, bien sûr. Le tournage de la nouvelle saison de ce programme identitaire de 6ter va bientôt commencer. Il faut souligner les scores incroyables réalisés ces dernières semaines en journée par les rediffusions des saisons 1 à 3, certains épisodes montent au-dessus de 15% de part de marché commerciale. Cela booste toute la chaîne, c'est formidable.

Ils ont dit
"Le niveau des obligations programmes pèsent encore sur l'économie de W9"
Jérôme Fouqueray

Quels sont les projets pour Elodie Gossuin et Norbert Tarayre ?
Nous sommes très heureux de la collaboration avec Elodie, qui est pleine ascension d'image. Elle conserve ses magazines existants : "Familles extraordinaires", "Vive le camping" et "Les vacances préférées des Français". En décembre, nous allons donner davantage de place pour des soirées "Le Noël extraordinaire des Français", pour vivre les fêtes de fin d'année au milieu des familles nombreuses. Avec Norbert, qui est un visage incontournable de 6ter, nous allons terminer la diffusion de la première saison de "La grande vadrouille de Norbert" et nous en avons commandé une deuxième, qui sera diffusée courant 2021.

On parle d'un retour de "Vous avez un colis".
En effet, nous lançons une saison 2, dont le tournage est actuellement en cours. Avec quelques surprises dans le casting : le public va par exemple y retrouver un des couples phares du feuilleton "Les Mamans". La diffusion est prévue fin 2020 ou 2021.

Aujourd'hui, W9 et 6ter sont-elles rentables ?
En 2019, 6ter a bien fini l'année, portée par une audience en croissance à des niveaux historiques et un positionnement clair. W9 a elle suivi une trajectoire encourageante, mais le niveau des obligations programmes pèsent encore sur son économie. Quant à l'année 2020, les choses sont désormais très incertaines.

l'info en continu
Audiences : Quelle audience pour Atalanta/PSG sur RMC Sport ?
Audiences
Audiences : Quelle audience pour Atalanta/PSG sur RMC Sport ?
Ligue des champions : Éric Di Meco ne commenterait pas une finale avec le PSG
Sport
Ligue des champions : Éric Di Meco ne commenterait pas une finale avec le PSG
France 2 diffuse le "Montreux Comedy fête ses 30 ans" avec Kev Adams ce soir
Programme TV
France 2 diffuse le "Montreux Comedy fête ses 30 ans" avec Kev Adams ce soir
Arnaud Lagardère publie les comptes de sa holding personnelle
Business
Arnaud Lagardère publie les comptes de sa holding personnelle
Estelle Denis prise d'un fou rire dans "L'Equipe d'Estelle"
TV
Estelle Denis prise d'un fou rire dans "L'Equipe d'Estelle"
Valérie Trierweiler écartée de "Paris Match"
Presse
Valérie Trierweiler écartée de "Paris Match"
Vidéos Puremedias