Youtubeurs
"J'étais chagrinée" : Natoo se confie avec sincérité sur les audiences décevantes de son documentaire événement sur YouTube
Publié le 20 février 2026 à 14:15
La vidéaste a évoqué avec transparence les chiffres de son reportage "Le Souffle de Vie", sorti sur sa chaîne YouTube le 8 février.
Financement, audiences, coulisses... Natoo cash sur son documentaire événement "Le Souffle de vie".

C'était le 8 février dernier. La YouTubeuse aux plus de 5 millions d'abonnés Natoo proposait, sur sa plateforme, un reportage bien différent de ces formats habituels, "Le Souffle de Vie". Un reportage de plus d'une heure, réalisé par Tom Evrard, qui la suivait dans son aventure à la découverte des majestueuses baleines à bosses. "En septembre dernier, je suis partie à Tahiti pour tourner un documentaire sur un sujet passionnant, avait révélé la vidéaste sur son compte YouTube avant de diffuser son documentaire au rendu très qualitatif. 

"Ça m'a un petit peu fait de la peine"

Proposé en avant-première dans 4 salles de cinéma avant d'être proposé en libre accès sur YouTube, le reportage, que Natoo présente comme "le plus beau projet de toute [sa] vie" a généré à ce jours 346 000 vues. Un score décevant pour une star des réseaux sociaux plutôt habituée aux cartons et qui a réussi à cumuler jusqu'à 47 millions de clics sur sa vidéo la plus vue, sortie il y a 9 ans. "Dimanche, quand je l'ai posté, j'ai vu que ça ne démarrait pas très fort alors qu'il y avait quand même toute la tournée d'avant-première, de la promo, des plateaux télé...", a analysé Natoo dans le cadre d'une interview accordée à Puremédias, que vous pouvez retrouver en intégralité sur YouTube. "Ça m'a forcément un petit peu fait de la peine parce que pour moi, ce documentaire met en lumière une association et une femme géniale [la biologiste marine Charlotte Esposito, ndlr]. J'avais vraiment envie qu'il y ait des retombées derrière, qu'elle trouve des financements... Parce qu'évidemment, pour vivre, une association a besoin de subventions, de dons, d'argent", a-t-elle ajouté. Dans "Le Souffle de Vie", Natoo met en effet en lumière les actions de l'association Oceania, pour laquelle elle a même lancé une campagne de financement participatif.

Malgré tout, la vidéaste qui connaît son audience et sait qu'elle est sortie de sa zone de confort en proposant ce long format, relativise. "J'ai conscience que, d'un autre côté, c'est un format très différent de ce que je poste habituellement, et qu'il faut trouver 1h10 devant sa télé pour le regarder confortablement dans les meilleures conditions possibles. Donc, sur le moment oui, j'étais un peu chagrinée, mais là, je vois que ça remonte un petit peu dans les statistiques. Mais, de toute manière ce n'est pas le plus important. Je sais que les gens qui ont pris le temps de le regarder sont vraiment bouleversés", a-t-elle conclu à notre micro.

Articles liés
Audiences YouTube : Quel score pour l'unique interview de Nicolas Sarkozy chez Guillaume Pley dans "Legend" ?
Audiences YouTube : Quel score pour l'unique interview de Nicolas Sarkozy chez Guillaume Pley dans "Legend" ?
Audiences Youtube : Quel score pour la relance du format culte "Première compagnie" par l'influenceur SparkDise ?
Audiences Youtube : Quel score pour la relance du format culte "Première compagnie" par l'influenceur SparkDise ?
Audiences YouTube : Quel score pour "Qui est l'imposteur ?" de Squeezie avec Aya Nakamura ?
Audiences YouTube : Quel score pour "Qui est l'imposteur ?" de Squeezie avec Aya Nakamura ?
Par Fanny Petoin | Journaliste
Dans un monde idéal, Fanny aurait déjà remporté deux saison de "Koh-Lanta" mais le destin en a decidé autrement. Née dans les années 80, elle milite pour le retour de "Qui est Qui", de "L'or à l'appel" mais aussi pour la disparition des téléfilms de Noël (surtout quand ils sont diffusés dès le mois d'octobre).
Mots clés
Youtubeurs
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Le lancement de la nouvelle saison de "Danse avec les stars" est-il arrivé en tête des audiences hier soir ?
Audiences
Audiences : Le lancement de la nouvelle saison de "Danse avec les stars" est-il arrivé en tête des audiences hier soir ?
24 janvier 2026
Audiences access 20h : L'affaire Tapie/Lecœuvre offre son record d'audience à Cyril Hanouna sur W9, catastrophe pour le retour de la "JLC Family" sur TFX player2
Audiences
Audiences access 20h : L'affaire Tapie/Lecœuvre offre son record d'audience à Cyril Hanouna sur W9, catastrophe pour le retour de la "JLC Family" sur TFX
24 mars 2026
Les articles similaires
"Je l’ai vue trois fois en 25 ans..." : Jean-Edouard ("Loft Story") explique pourquoi il ne se rendra pas aux obsèques de Loana player2
TV
"Je l’ai vue trois fois en 25 ans..." : Jean-Edouard ("Loft Story") explique pourquoi il ne se rendra pas aux obsèques de Loana
3 avril 2026
"Mes producteurs m'ont prévenu que ce serait difficile" : Pourquoi les proches de l'humoriste Ana Godefroy lui avaient déconseillé d'aller sur "Quotidien" player2
TV
"Mes producteurs m'ont prévenu que ce serait difficile" : Pourquoi les proches de l'humoriste Ana Godefroy lui avaient déconseillé d'aller sur "Quotidien"
29 mai 2026
Dernières actualités
"Mask Singer" 2026 : TF1 chamboule la diffusion de la fin de saison de l’émission player2
TV
"Mask Singer" 2026 : TF1 chamboule la diffusion de la fin de saison de l’émission
12 juin 2026
"Mask Singer" : On a démasqué la Chouette... Il s'agit d'un artiste vedette des années 80 player2
TV
"Mask Singer" : On a démasqué la Chouette... Il s'agit d'un artiste vedette des années 80
11 juin 2026
Dernières news