JO 2024 : TF1, M6 et France Télévisions ont déposé des offres chiffrées

Partager l'article
Vous lisez:
JO 2024 : TF1, M6 et France Télévisions ont déposé des offres chiffrées
Jeux olympiques
Jeux olympiques © Abaca
A Discovery désormais de déterminer le(s) diffuseur(s) de ces Jeux olympiques parisiens.

La bataille promet d'être rude. Comme le rapporte "Le Figaro", TF1, M6 et France Télévisions ont déposé des offres chiffrées afin de retransmettre les Jeux olympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris. Détenteur des droits de la compétition pour le continent européen, le groupe américain Discovery doit désormais décider quel diffuseur français aura la chance de retransmettre les premiers JO d'été français depuis 1924. "Nous avons reçu de leur part des propositions concrètes et chiffrées. Nous allons prendre le temps de les analyser. Il n'y a pas d'urgence à trancher", a fait savoir Julien Bergeaud, le DG de Discovery France, au "Figaro".

À lire aussi
"Vous n'avez aucune honte ?" : Laurent Ruquier en colère contre BFMTV
TV
"Vous n'avez aucune honte ?" : Laurent Ruquier en colère contre BFMTV
Audiences : Très large leader, "Les Enfoirés" en nette baisse et au plus bas depuis 2000 sur TF1
Audiences
Audiences : Très large leader, "Les Enfoirés" en nette baisse et au plus bas...
"C à vous" : Nicolas Dupont-Aignan "envisage de saisir le CSA" après la mise au point d'Anne-Elisabeth Lemoine
TV
"C à vous" : Nicolas Dupont-Aignan "envisage de saisir le CSA" après la mise au...

La partie risque d'être coûteuse pour les trois groupes audiovisuels français. Après avoir acquis pour l'Europe les droits des JO 2018 à 2024 pour 1,3 milliard de dollars, Discovery entend bien tirer un maximum d'argent de la revente de ceux-ci dans le pays hôte. En avril dernier, Discovery estimait ainsi que le prix des Jeux olympiques était au moins égal à celui d'une Coupe du monde de foot, soit entre 130 et 150 millions d'euros. De quoi faire tousser France Télévisions, mis à la diète par le gouvernement. "Le marché a compris nos attentes", croit pourtant savoir Julien Bergeaud.

Jouer la carte des telcos et des GAFA

Comme dans le foot, Discovery entend bien jouer la carte des opérateurs télécom et des GAFA pour faire monter les enchères. "Nous avons effectivement entamé des discussions avec plusieurs opérateurs", assure le DG de Discovery France. "Nous les (les GAFA, ndlr) connaissons bien pour avoir déjà travaillé avec certains d'entre eux. Facebook, par exemple, a diffusé la cérémonie d'ouverture et de clôture des derniers JO. Leur intérêt est très clair", prévient Jean-Briac Perrette, le président de Discovery Networks International. La partie de poker ne fait que commencer.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
lalo-19

J'ai du mal à comprendre ce partage qui s'annonce. S'il y a les JO sur TF1 et au même moment sur France 2, l'audience va se diviser entre les chaînes. Quel intérêt y prennent les deux chaînes ? Les droits achetés seront encore moins facilement monétisables.



lalo-19

Jamais dit que ça me gênait.



Mr.Eddy

Non mais ça signifie peut-être que le boulot de FTV est plutôt bon..



Regina Phalange

Le fait qu'il y ait pire ailleurs ne justifie pas que cela existe en France.



Starlight

Une chaîne privée (hors chaîne à péage) n'aimera jamais investir lourdement dans des retransmissions de longue durée. Et depuis une dizaine d'années, il n'y a plus de véritable service des sports dans cette chaîne qui se concentre essentiellement sur le football. La vente d'Eurosport a par ailleurs mis un terme aux activités de TF1 dans la télévision à péage spécialisée dans le sport.



La Sardine

Vous trouvez que TF1 n'a aucune expertise en transmission de sport ?



Starlight

Avoir plusieurs canaux ne sert à rien s'il n'y a pas de moyens humains et techniques pour couvrir les retransmissions. Voilà pourquoi TF1 et M6 ne sont intéressées que par les sports collectifs qui ont une durée bien délimitées.
Les retransmissions longues sont l'affaire du service public et des chaînes thématiques de sport.



Starlight

Le volume de pub a certes augmenté mais c'est sans commune mesure avec ce que serait une retransmission sur une chaîne privée. La pub en journée sur le service public reste limitée à 8mn par heure contre 12 pour la télévision commerciale et il n'y en a pas après 20h. Or, les retransmissions se poursuivront bien au-delà de 20h en 2024.
Je vois un partage public-privé : les sports collectifs pour le privé qui ont une durée assez "courte" et les retransmissions longues pour le service public.



Simsoland

franchement la pub pendant le sport sur FTV n'est pas génante les coupures sont souvent courtes, parfois il ny en a pas pendant tres longtemps voir plus la nuit, sur tf1 ou m6 ce sera 6min



lalo-19

J'aime beaucoup la couverture des événements sportifs sur France TV mais l'argument de la publicité ne tient pas vraiment... les retransmissions sportives du service public comme Roland Garros, le Tour de France ou les JO sont désormais "farcies" de publicité pardon. L'augmentation du volume était particulièrement criant sur la grande Boucle cet été. Après je critique pas, cela se comprend vu le prix des droits.

Est ce que TF1 et M6 ont fait offre séparée ou commune comme Tavernost l'envisageait ?



La Sardine

Tout à fait d'accord.



Jon75

Les JO de Rio ont été un carton pour NBC.



Jon75

Aux Etats-Unis, c'est en dizaines de milliards de dollars.



Oasis

J'ai peur aussi que les retransmissions façon FTV sur les dernières olympiades soient bientôt du passé...



Oasis

Oui depuis les JO de Sotchi, je crois, NBC diffuse concentrent toutes les finales et les épreuves les plus intéressantes pour eux en primetime. Et quand les fuseaux horaires ne jouent pas en leur faveur ou qu'ils n'arrivent pas à déplacer les horaires des épreuves pour les avoir en primetime (comme pour les finales de natation des JO de Pekin calées à 8h du matin, heure locale), ils font des résumés en différé !



blt

la diffusion d'Eurosport en France est exclu par canal
mais Eurosport qui appartient a Discorvery detenu par le groupe Altice-sfr/rmc
quand Eurosport devrait pouvoir être diffuser sur la box sfr ? ou impossible !



blt

Holtz a pris sa retraite et parti en Italie a cause de sa nouvelle femme qui tient la villa medecis ,mais devrait pas continuer ,Bilalian est encore dans la maison ,Montiel et Monfort vont essayer de rester pour les jo 2024 !



tout_le_toutim

TF1 doit mettre le paquet, putain!



Mr.Eddy

Canal n'est pas dans la course au clair.



Mr.Eddy

J'imagine qu'un groupe non présent dans l'accord pourrait faire sauter l'appel d'offre pour entente illégale..



Rodolphe Bruno

et pourquoi pas toutes les chaines françaises paieraient ensemble et partageraient les compétitions, c'est quand même un événement que les JO soient à Paris depuis combien de temps on les a pas eus ? 100 ans je crois...



Rodolphe Bruno

il n'aurait pas aimé non plus tout le fric et les magouilles qui existent depuis des décennies maintenant pour avoir les JO, c'est comme la Coupe du Monde de Football....le Quatar a payé combien Platini et les autres pour l'avoir chez lui en hiver ??!!!



LeMoi

On va dire au moins Allemagne, Royaume uni... un peu moins l'Espagne et l'Italie, qui sont moins riches, mais les britanniques ont l'habitude de payer assez cher leurs droits TV il me semble ^^



Rodolphe Bruno

oui on aura sans arrêt Brogniart comme pour la Coupe du Monde de Football en Russie cette année....ils ont personne d'autre à TF1 au Service des Sports, s'il existe ?



Rodolphe Bruno

j'espère que d'ici là tous les journalistes sportifs de France Televisions seront à la retraite vraiment, on va pas se taper Montiel, Monfort, et quelques autres. Bilalian a été viré, Holtz aussi, il faut continuer à faire le ménage dans cette chaine de retraités et de vieux commentaires débiles !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Débat des européennes : France 2 intègre Ian Brossat (PCF) mais délaisse Florian Philippot et Benoît Hamon
TV
Débat des européennes : France 2 intègre Ian Brossat (PCF) mais délaisse Florian...
L'Union Européenne, grande absente des JT en France
International
L'Union Européenne, grande absente des JT en France
RMC Story/RMC Découverte : Stéphane Sallé de Chou (M6) nouveau directeur des flux et documentaires
Business
RMC Story/RMC Découverte : Stéphane Sallé de Chou (M6) nouveau directeur des flux...
Les chaînes de télévision ont moins financé le cinéma français en 2018
Cinéma
Les chaînes de télévision ont moins financé le cinéma français en 2018
"Mon Chirac" (LCP) : Quand Jacques Chirac forçait Jean-Louis Debré à regarder des matchs de sumos à l'Elysée
TV
"Mon Chirac" (LCP) : Quand Jacques Chirac forçait Jean-Louis Debré à regarder des...
Roch-Olivier Maistre (président du CSA) se dit "mesuré" sur une fusion avec l'ARCEP et la HADOPI
TV
Roch-Olivier Maistre (président du CSA) se dit "mesuré" sur une fusion avec...
Vidéos Puremedias