Laurent Luyat sera bel et bien co-animateur de "Quels jeux !" avec Léa Salamé cet été sur France 2. Le nom du journaliste, jusqu'ici pressenti, n'avait pas encore été officialisé par France Télévisions. Michel Drucker, qui devait à l'origine co-animer ce talk quotidien de fin de soirée diffusé pendant les Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août 2024), s'en est chargé lui-même ce vendredi 19 avril 2024 au micro de Jean-Pierre Foucault dans "Culture médias" sur Europe 1.
Laurent Luyat aux commandes du talk avec Léa Salamé, Laurent Delahousse aux commentaires de la cérémonie d'ouverture
Lancé par le joker de luxe de Thomas Isle sur ses 60 ans de carrière – Michel Drucker a débuté sa carrière aux Jeux olympiques de Tokyo en 1964 – l'animateur de "Vivement dimanche" sur France 3 s'est dit "étonné" et "sidéré de ce parcours" jalonné "d'inquiétudes et de stress". "C'est un peu un malentendu le succès. On ne sait pas comment cela arrive. Je suis le seul rescapé des Jeux olympiques de Tokyo et je serai avec Léa Salamé et Laurent Luyat aux Jeux olympiques, en tout cas (pour) une ou deux soirées", a vendu la mèche Michel Drucker qui a "demandé à Christine Caron, la (Laure) Manaudou de l'époque, de venir". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
À LIRE AUSSI : Laurent Luyat : "J'espère pouvoir décider de l'année où j'arrêterai Roland-Garros"
Chaque soir, Laurent Luyat sera le trait d'union entre les compétitions dès 18h30 sur France 2 puis rejoindra à 23h Léa Salamé dans "Quels jeux !". Produit par Winter productions, la société de Régis Lamanna-Rodat et Hugo Clément, déjà derrière "Quelle époque !", le talk recevra les médaillés des Jeux mais aussi des invités de divers horizons.
Rompu depuis deux décennies maintenant à l'exercice de l'animation de directs en marge des compétitions sportives (Tour de France, Roland-Garros, Jeux olympiques, championnats du monde), Laurent Luyat a lancé les festivités en co-animant avec Laury Thilleman "Paris 2024, le concert événement" le 26 juillet 2023. Il retrouvera l'ancienne Miss le mercredi 8 mai 2024 en prime time à la présentation de "Marseille accueille la flamme olympique, la grande soirée".
France Télévisions, dont chacune des unités est mobilisée, monte en puissance à l'approche de la cérémonie d'ouverture du 26 juillet. À ce propos, selon une information du "Parisien", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Laurent Delahousse sera en cabine pour commenter l'événement. Il pourrait être accompagné par une femme, dont l'identité n'a pas encore été révélée.
Exposition maximale des JO sur France Télévisions
La cérémonie d'ouverture et "Quels jeux !" seront donc deux des composantes du dispositif XXL qui sera mis en place cet été par France Télévisions. Entre le vendredi 26 juillet et le dimanche 11 août 2024, "toute la journée, vous aurez la diffusion des Jeux sur France 2", révélait fin novembre 2023 Laurent Éric Le Lay, directeur des sports du groupe public. Le vaisseau amiral du service public consacrera l'intégralité de ses cases, à l'exception du "13 Heures", du "20 Heures" et des émissions religieuses du dimanche matin, à l'événement. L'athlétisme et la natation seront proposés en prime time sur la Deux.
À LIRE AUSSI : "On va privatiser France 2 et France 3" : France Télévisions prépare une couverture XXL des Jeux olympiques de Paris en 2024
France 3 retransmettra elle aussi les compétitions toute la journée et en prime time. Elle aura la primeur des sports d'équipe. "Une troisième chaîne", sur la plateforme france.tv, sera enfin dédiée aux "sports jeunes et urbains", tels que l'escalade et le breaking. France 4, canal 14, prendra seulement le relais de la Deux ou de la Trois quand celles-ci retransmettront leurs JT respectifs ainsi que le dimanche matin.