Emmanuel Macron a finalement trouvé son conseiller en communication. Selon les informations du "Monde", de "L'Opinion" et du "Point", le chef de l'État a arrêté son choix sur Joseph Zimet. Âgé de 46 ans, l'homme a été le directeur de la mission interministérielle du centenaire de la Grande Guerre, l'organisme chargé des commémorations de la guerre 14-18. Un poste qu'il occupait depuis 2012 et qui a lui valu de travailler avec trois présidents de la République : Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron.
C'est notamment Joseph Zimet qui avait organisé "l'itinérance mémorielle" du chef de l'État à l'automne dernier. Pour rappel, en parallèle de l'éclatement de la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron avait sillonné, durant une semaine, le nord et l'est du pays, sur les traces des lieux emblématiques de la Grande Guerre. Une lourde opération ficelée qui avait souffert du contexte de montée en puissance des tensions sociales en France. À l'Elysée, Joseph Zimet aura la tâche de gérer la communication post-Gilets jaunes, dans le cadre de ce que l'exécutif appelle "acte II du quinquennat".
Une nouvelle façon de communiquer pour "l'acte II du quinquennat"
Diplômé de Sciences-Po Paris, Joseph Zimet a également suivi une formation en histoire. Il est le fils d'un chanteur yiddish réputé, Ben Zimet, et est également l'ancien mari de Rama Yade, l'ex-ministre des Droits de l'homme du gouvernement Fillon sous Nicolas Sarkozy. À l'époque où son ex-femme était ministre, Joseph Zimmet était lui conseiller de Jean-Marie Bockel, l'une des "prises" socialistes du président Sarkozy. À ses côtés, au secrétariat d'État à la Défense et aux Anciens Combattants, il a notamment officié à la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA).
Homme à la sensibilité de gauche, Joseph Zimet n'est pas un professionnel de la communication. Il hérite pourtant d'un poste stratégique et d'une mission déterminante : mettre en scène la deuxième moitié du quinquennat. Il devra aussi travailler à pacifier les relations, qui ont souvent été houleuses, entre l'Elysée et les médias. À ce poste, il succède à Sylvain Fort, qui avait quitté ses fonctions au tout début de l'année 2019. Ancienne conseillère presse de l'Elysée, Sibeth Ndiaye est, de son côté, porte-parole du gouvernement depuis le début du printemps.