JT du week-end : Anne-Claire Coudray fédère-t-elle plus que Claire Chazal ?

Partager l'article
Vous lisez:
JT du week-end : Anne-Claire Coudray fédère-t-elle plus que Claire Chazal ?
Claire Chazal et Anne-Claire Coudray
Claire Chazal et Anne-Claire Coudray © TF1
Six mois après le départ de Claire Chazal, Anne-Claire Coudray a réussi à maintenir le leadership.

En septembre dernier, TF1 annonçait le remplacement de Claire Chazal par Anne-Claire Coudray à la tête des journaux du week-end de la chaîne, après 24 ans aux commandes. Une décision forte de la part de l'ancienne direction de la Une, décidant de renouveler les grand-messes des fins de semaine avec un but : voir les audiences remonter et l'écart avec France 2 arrêter de se réduire. Mais six mois après ce grand changement, les résultats sont timides.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

En effet, depuis le début de la saison, les journaux de 20 Heures de TF1 du vendredi au dimanche réunissent en moyenne 6,25 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie*. La part de marché s'élève à 27,0% sur les individus de quatre ans et plus et à 25,0% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Mais malgré le départ très suivi de Claire Chazal le 13 septembre et son remplacement très médiatisé, le JT est en baisse sur un an**, accusant une perte de 344.000 téléspectateurs et d'un point de part de marché (-1,8 point sur les FRDA-50).

L'écart se resserre entre TF1 et France 2

La Une reste tout de même très largement leader du vendredi au dimanche dans sa case, même si l'écart avec France 2 a continué à se réduire. Laurent Delahousse réunit ainsi chaque week-end 5,01 millions de personnes, représentant 21,8% du public global (11,9% des FRDA-50). Soit une différence de 1,23 million de téléspectateurs et de 5,2 points d'audience cette saison, contre 1,52 million un an auparavant (et 6,5 points). Un écart faible quand, en 2010-2011, TF1 devançait sa concurrente de 2,36 millions de personnes et 10,5 points d'audience.

Car pendant que le JT de TF1 a sensiblement baissé en cinq ans, égarant 1,08 million de téléspectateurs et 5,2 points d'audience, celui de France 2 s'est stabilisé. Laurent Delahousse a ainsi réussi à gagner 46.000 téléspectateurs en cinq ans et grignoter un dixième de point d'audience. Par ailleurs, à l'image du JT semaine, l'âge moyen des téléspectateurs a évolué à la hausse pour les deux chaînes, passant de 51 à 53 ans en cinq ans sur TF1, et de 59 à 61 ans sur la même période sur France 2.

Le 13 Heures stable

De son côté, le 13 Heures week-end*** de TF1 reste très largement leader et le changement de présentatrice n'a que très peu influé. Depuis le début de la saison, ce sont ainsi 5,95 millions de téléspectateurs qui s'informent avec le JT d'Anne-Claire Coudray, soit 37,3% du public. Le JT n'accuse qu'une baisse de 76.000 téléspectateurs et de 0,2 point d'audience sur un an. Côté FRDA-50, Anne-Claire Coudray et Claire Chazal sont au même niveau avec chacune 31,1% de parts de marché.

* Audiences consolidées septembre 2015-février 2016, du vendredi au dimanche
** Septembre 2015-février 2016, audiences consolidées du vendredi au dimanche
*** Audiences consolidées septembre 2015-février 2016, du samedi au dimanche

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
fleurdesel

Exactement, elle avait d'ailleurs écrit un livre sur lui : "Balladur" édité chez Flammarion. Elle a toujours su bien manœuvrer avec les puissants d'où sa longévité qui n'a rien à voir avec ses compétences. Elle aurait du sauter en même temps ou à la place de P. Poivre d'Arvor, à l'époque, mais elle a le bras long et de nombreuses relations qui font qu'elle s'est maintenue. De même que sa "relation" personnelle avec PPDA, au début de sa carrière, alors qu'il était très apprécié et écouté à l'époque, lui a permis d'asseoir confortablement sa situation !
Depuis son licenciement de TF1, elle n'a pas tardé à rebondir avec sa nouvelle émission "Entrée Livre" sur France5 qui fait d'ailleurs un bide....



markfelt

C'est justement pour mettre en avant qu'il n'y pas eu (pour le moment) d'"effet" Anne-Claire Coudray.
Il sera temps d'en faire un quand la journaliste aura un an de JT, pour constater si elle a relevé la tranche ou si elle l'a enfoncée un peu plus...



nino2

Virer Chazal n'a donc servi à rien et c'était prévisible.
C'est dommage car elle était classe et agréable.
Coudray est rude, provinciale mal habillée et en plus bien à gauche.
Son journal avec ces pauvres migrants qui sont une chance pour la France, le courage de Valls etc... .avec Bouleau ils font bien la voix de Hollande et sa clique. Un journal devenu pénible à regarder. Le Jt de France 2 est plus intéressant car moins de magazines. Bugier très bien. Le beau gosse prétentieux à mèche blonde moins.



Les flaques du Connemara

Gilles Bouleau est pour moi le meilleur présentateur de JT en ce moment. Pro, fait le job, efficace sur les lancements, meilleur en interview que Delahousse (Pujadas a un petit avantage là dessus). Mais la rédac devrait un peu plus faire de pages spéciales ou de choses comme ça.



mistertv

Je te vois dire que Ferrari avait été virée avec les memes scores que Bouleau.Tu oublies toutefois de mentionner que Ferrari faisait ses scores avec un access à 25% en 4+ et plus sur les cibles contre 20% ou moins pour Bouleau. Donc quasiment un exploit pour Bouleau de ne pas plonger! et surtout que G.B a une bonne image comparée à L.F et ce n'est pas néglugeable.



mistertv

et ses scores 'il y a 2 ans ... comme de par hasard avec un access fort tu en fait quoi ? les scores pendant les periodes d'actualité forte tu en fait quoi ? Peut-être que tu ne l'aime pas (c'est ton droit) mais pas de mauvaise foi. Comme de par hasard ACC est en difficulte le Vendredi avec le meme access que Bouleau et performe le weekend avec un access puissant en 4+ et cibles ...



La Gaie Morande

Attendez vous à voir un contre-article chez La Morande dans les prochaines heures... Du genre "URGENT : CLAIRE CHAZAL ENCHAINE LES BIDES SUR FRANCE 5"



Juanita

Audrey Crepo-Mara est encore pire que Anne-Claire, je trouve.



Epsilon8

Bravo morande



Epsilon8

Et lorsqu'elle a interviewé Balladur d'un ton énamouré



Epsilon8

Momo va être déçu



max

comme pour les audiences mensuelles ou annuelles, il faut tenir compte de l'âge moyen d'une chaîne. sur France Télévisions l'âge moyen étant plus élevé il est normal que leurs audiences soient moins fluctuantes.
moins on est âgé, plus on zappe, plus on s'informe autrement, moins on passe de temps devant la télé.
plus faire des comparatifs avec 2010 est un peu abscons, le paysage audiovisuel n'est plus le même.

le changement est réussi en terme d'image pour la chaîne car Anne Claire Coudray est beaucoup plus professionnel et a une expérience beaucoup plus complète en journalisme que Claire Chazal.



clemedia

Certes. Mais à la limite c'est peut-être ça qui me fait fuir. Y a tellement aucun sur-jeu que ça en devient hyper froid. Il ne dégage rien. Glaceur maximale.



eiffelnord

Je l'avais trouvé bon sur ces premiers JT
avec des JT très pédagogiques mais cela c'est
perdu en chemin. Quant à la forme, ça m'intéresse
moins mais il a une bonne élocution et ne surjoue presque
pas (à la différence par de Pujadas, Desmoulins, Delahousse).



eiffelnord

Sur le fond (les audiences) peut-être pas
mais il y a eu au moins un bond qualitatif avec
une présentatrice avec de meilleures élocution et tenue
(dont des manques d'intérêt flagrants sur certains sujets de Chazal).



nic

linfo de tf1 est en baisse générale, mais sans ce remplacement la chute n'aurait été que plus rude !



Khanna

Vous indiquez que le JT est en baisse sur un an, or sur cette période C.Chazal était encore aux commandes? Il aurait plus judicieux de faire cet article sur la première saison d'Anne-Claire Coudray, à savoir septembre 2015 à septembre 2016.



FPth

Revoila un article qu'on ne risque pas de voir sur la Morande ^^



fleurdesel

Anne Claire, journaliste reporter de terrain, j'apprécie son grand professionnalisme et son naturel. Je ne supportais plus la chochotte évanescente et bafouillante de Chazal, son regard en biais vers le prompteur qu'elle avait visiblement du mal à décrypter. Je n'avais surtout pas apprécié, déontologiquement, qu'elle interview et serve la soupe à son copain DSK au journal de TF1, lors des évènements du Sofitel de NY.
Chazal était nulle en interview de toute façon !!!!!!!!!!!!



clemedia

J'aime beaucoup Anne-Claire Coudray, comme j'aimais beaucoup Claire Chazal. J'ai du mal avec Audrey Crespo-Mara.

Par contre, Gilles Bouleau... J'aime pas du tout, mais alors pas du tout. Pour moi l'un des pires journalistes que TF1 ait connu depuis toujours. Et les chiffres parlent. On a beau dire qu'il fait d'excellentes audiences, c'est faux. 16% FRDA, quand Coudray le weekend est au quasi-double. Blague ? Certes le carrefour concurrentiel n'est pas du tout le même, mais quand même 16%... On va dire que c'est la faute à Boccolini, OK elle n'y est pas pour rien, c'est évident. Mais Bouleau y est aussi pour quelque chose, on ne me l'enlèvera pas de la tête.



Alexxxx

Moi j'aime bien Anne-Claire, c'est une bonne présentatrice, je regarde ses journaux comme je regardais ceux de Claire Chazal, je la trouve très bien



anto21

Donc en gros ça n'a servit a rien ... malheureusement je trouve que gilles bouleau et anne claire coudray font très low cost ! un peu chaine d'info en continue ... ils sont fade et ne donne pas du tout envie d'écouter ce qu'il dise
On n'attends autre chose de TF1



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Karim Rissouli : "La crise des Gilets jaunes a été salutaire pour les médias"
Interview
Karim Rissouli : "La crise des Gilets jaunes a été salutaire pour les médias"
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son film
Cinéma
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son...
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
TV Notes
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec Stéphane Thebaut le 5 juillet
Programme TV
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec...
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Exclusivité
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Vidéos Puremedias