Julien Degroote : "'Mask Singer' aura une saison 2"

Partager l'article
Vous lisez:
Julien Degroote : "'Mask Singer' aura une saison 2"
Julien Degroote, directeur de la veille et du développement du groupe TF1, en interview sur puremedias.com
Julien Degroote, directeur de la veille et du développement du groupe TF1, en interview sur puremedias.com © Christophe Chevalin
A l'occasion de la finale de "Mask Singer", demain soir sur TF1, puremedias.com s'est entretenu avec le directeur de la veille et du développement du groupe TF1.

Place au bilan. Demain soir, TF1 diffusera la finale de "Mask Singer", son concours de célébrités masquées animé par Camille Combal et produit par Hervé Hubert. Alors que la licorne, l'aigle, le paon et le panda sont toujours en compétition et seront tous quatre démasqués au cours de ce sixième et ultime numéro, puremedias.com s'est entretenu avec Julien Degroote, directeur de la veille et du développement du groupe TF1, pour évoquer avec lui cette première saison du concours.

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me sortent par les trous de nez"
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

Propos recueillis par Kevin Boucher.

puremedias.com : "Mask Singer" va s'achever avec le démasquage des quatre dernières célébrités. Vous êtes content du cast ?
Julien Degroote : Nos 12 célébrités ont un taux de notoriété très élevé, sur un public très large. Quand vous vous adressez à près de 6 millions de téléspectateurs chaque semaine, il faut pouvoir s'adresser à tout le monde. Il fallait que, lorsque la célébrité retire son masque, tout le monde puisse la reconnaître et citer son nom. Ensuite, certains n'étaient pas connus des plus âgés - Joyce Jonathan parlait peu à mon grand-père par exemple -, et d'autres des plus jeunes. Néanmoins, ils sont venus voir l'émission en masse puisque nous avons 56% des 4-14 ans, 49% des 15-24 ans et 45% des 15-34 ans. Aujourd'hui, aucun programme ne fait de tels scores. Par ailleurs, toutes nos célébrités ont des carrières incroyables, qu'il s'agisse de David Douillet, de Sheila, de Joyce Jonathan, de Marie-José Pérec, de Smaïn, de Lio qui avait fait "Danse avec les stars" l'an dernier...

Justement, n'y a-t-il pas un souci avec ces candidats déjà vus dans d'autres programmes, notamment "Danse avec les stars" pour Sheila, Joyce Jonathan et Lio ?
Ce ne sont que quelques noms sur les 12. Et si on prend le cas de Lio, ce qui nous a intéressé - comme avec les chanteurs en général -, c'est de la redécouvrir sous un autre angle puisqu'elle s'est amusée à chanter un autre répertoire que le sien. Franchement, ça nous a fait tripper de voir Sheila reprendre du Aya Nakamura !

Ils ont dit
"Au vu des audiences magnifiques, il était difficile de ne pas faire de saison 2"
Julien Degroote

Certaines voix étaient très identifiables, d'autres beaucoup moins en raison de grosses retouches, notamment concernant Sheila. N'est-ce pas finalement compliquer le jeu avec des voix moins naturelles ?
Je vous trouve un peu dur. Les voix n'étaient pas nécessairement retouchées. Après, il y avait certains arrangements. Il est clair qu'au vu de la production sur Aya Nakamura, il y a un certain arrangement. Néanmoins, la voix n'est pas extrêmement modifiée. Dans mon entourage, des personnes ont tilté rapidement. Et puis il y avait les indices : beaucoup ont reconnu Sheila en voyant l'écureuil avec le néon dans la main, rappelant le clip de "Spacer".

Quand on voit Smaïn alors que les enquêteurs pensent à Jean Dujardin, vous comprenez qu'on puisse être déçu ?
En l'occurrence, sur certains noms, les enquêteurs ont peut-être mal fait l'enquête. (Sourire) Après, Jean Dujardin et Omar Sy ont beaucoup été cités. J'espère qu'ils ont regardé l'émission et, s'ils ont envie de faire la saison 2, ce sera avec plaisir !

La saison 2 est signée ?
J'ai une certaine émotion en vous l'annonçant : oui, la saison 2 est en préparation. Au vu des audiences magnifiques, il était difficile de ne pas faire de saison 2. Aujourd'hui, nous sommes fiers de dire que "Mask Singer" est l'émission la plus puissante en 2019 sur le public jeune, familial et les cibles principales, toutes chaînes et tous genres confondus - y compris la fiction. C'est un immense succès. Et c'est l'émission la plus kiffante à faire pour nous, pour les producteurs Hervé Hubert et Anthony Meunier, pour Camille Combal, pour les enquêteurs mais aussi pour les costumiers qui préparent déjà les croquis des costumes de la saison 2. Par ailleurs, le talent de Camille, déjà excellent dans "Danse avec les stars" et "Plan C", a explosé dans "Mask Singer". Il nous a bluffé par son aisance, par sa maîtrise technique et par son humour. Je n'avais pas beaucoup de doutes mais il a vraiment confirmé qu'il était l'un des meilleurs entertainers de la télévision française. Il nous a mis une grosse claque.

Pour la saison 2, on prend les même et on recommence ?
Naturellement, nous voulons repartir sur les mêmes bases. Nous allons repartir avec Camille et le jury, qui ont adoré l'expérience. Nous sommes aussi contents de la deuxième partie de soirée, tant au niveau des audiences que du contenu.

Ils ont dit
"Nous n'allons pas nous reposer sur nos lauriers"
Julien Degroote

Des évolutions sont-elles prévues au niveau de la mécanique, jugée parfois trop répétitive ?
Il y a bien sûr des possibilités d'évolution. Nous sommes fiers du programme que nous avons proposé mais nous n'allons pas nous reposer sur nos lauriers et voir comment nous pouvons surprendre une nouvelle fois les téléspectateurs.

L'émission a connu un grand succès, avec une stabilité remarquable sur cibles. Mais entre le démarrage tonitruant et la suite de l'émission, environ 1,5 million de téléspectateurs ont déserté. Comment l'expliquez-vous ?
Nous n'avons jamais été inquiets. Notre priorité était de toucher le public familial, les cibles principales, les enfants et les jeunes et, comme vous l'avez noté, nous avons eu une grande stabilité à ce niveau. Nous avons signé un démarrage au plus haut depuis plus de cinq ans. Forcément, après un tel démarrage, vous vous attendez à ce que des gens partent un peu. Quand vous regardez, au vu de notre stabilité sur cibles, nous avons perdu des téléspectateurs de 60-70 ans et plus avec qui le programme n'était peut-être pas affinitaire.

Puisque le public jeune est resté mais pas le public âgé, ne faut-il pas un cast plus jeune ? Cette saison, la benjamine est Joyce Jonathan (30 ans)...
Notre volonté est toujours de favoriser le taux de notoriété sur l'ensemble des cibles. Sur la saison 2, tout est ouvert. Peut-être que nous aurons une personnalité de 20-25 ans comme une personne de 70 ans, à partir du moment où elles ont une notoriété importante. Nous sommes très fiers du cast de la saison 1 et, sur la saison 2, nous ouvrons toutes les possibilités.

Ils ont dit
"Je ne suis pas sûr que le direct réduise les risques de fuites"
Julien Degroote

La fuite de 7 noms avant la diffusion a-t-elle porté préjudice à l'émission ?
Dans le monde entier, des noms sortent avant le démarrage. Premièrement, c'est comme si je vous racontais la fin du prochain "Star Wars". Ce n'est déjà pas cool et, si ma voix porte via un blog ou une émission, je gâche le plaisir des gens. D'ailleurs, j'ai l'impression que ceux qui l'ont fait au début et moins ensuite car le public s'est plaint. Deuxièmement, quand des noms sortent, jusqu'à la révélation, vous ne savez jamais s'ils sont vrais ou non. Résultat, le jeu demeure. Après, bien entendu, si je pouvais tout gérer dans l'univers, j'éviterais que des noms sortent avant le début de l'émission. Une fois qu'elle a démarré, c'est le jeu.

Le passage au direct ne pourrait-il pas empêcher ces fuites ?
Non car en Allemagne, seul pays à avoir produit l'émission en direct, il y a aussi eu des fuites. Quoi qu'il arrive, vu que les célébrités vont pendant plusieurs mois choisir leurs chansons, préparer les costumes..., il y a forcément des personnes au courant et donc des fuites possibles. Je ne suis pas sûr que le direct réduise ces risques. Surtout, en enregistré, nous pouvons à la fin proposer un programme de meilleure qualité et plus rythmé. Parfois, les enquêteurs pouvaient prendre 5 minutes pour recouper les indices et se mettre d'accord sur une question... Et malgré les fuites, nous avons vu que le jeu demeure et que les téléspectateurs viennent.

Le succès de "Mask Singer" va-t-il amener à une augmentation des formats asiatiques ?
Nous avons déjà "Ninja Warrior". Nous sommes ouverts, avec mon équipe de développement et de veille, à toutes les bonnes idées, quelles que soient leurs origines. Les formats du monde occidental sont plus simples d'accès car il y a plus de promotion, de mise en avant et de contact avec nos partenaires européens. L'Asie est plus lointaine mais, très clairement, entre "Ninja Warrior", "Good Doctor" et "Mask Singer", nous avons envie de nouer des contacts avec eux pour d'autres programmes. Plus globalement, nous regardons ce qui se fait dans le monde entier, notamment en Amérique latine pour la fiction.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Téléquanon

Nous ne vivons pas dans le même monde, assurément!



Barry

"Nos 12 célébrités ont un taux de notoriété très élevé, sur un public très large."
...
La vache.
Donc le jury ne représente pas le public, alors ? Le montage masque difficilement qu'ils ne reconnaissent jamais la "célébrité" au moment du démasquage.



Steph3333

Il a une bonne tête de vainqueur.



Steph3333

Avec la saison 2, ils vont descendre sous les 3 millions en court de diffusion...
Comment ne voient ils pas que l'émission s'est effondrée niveau audience à chaque diffusion d'une nouvelle émission ?



Simsoland2

Evidemment qu'on savait qu'il y aurait une s2, car meme si l'émission n'avait fait plus que 2m les mégas génies de la tour l'auraient signé incapables et nullissimes qu'ils sont.

"Nos 12 célébrités ont un taux de notoriété très élevé, sur un public très large." je crois qu'on a la blague de l'année là un grand comique



Yvonne Pras

Rassurez-vous je ne suis pas aigrie et surtout je suis très heureuse de n'être ni naïve, ni dupe! Et dans le monde quand lequel on vit, je pense que c'est une chance!



Téléquanon

Et vous aigrie. Je vous plains!



Yvonne Pras

Que vous êtes naïf !



Téléquanon

Ah bon?



Téléquanon

Il a le droit d'être ému, tout de même!



Dotv

Le mec veut nous faire croire qu'il a regardé en famille ( grand père inclus ) cette émission daubesque , a pisser de rire la comm de TF1 , qd a combal il doit avoir des talents bien cachés qui ont séduit les pontes de la chaine ..



Yvonne Pras

Le pire, c'est que c'est un casting tout à fait plausible!



Yvonne Pras

Rassurez-vous, il ne croit pas à ce qu'il dit !



Yvonne Pras

C'est tout juste s'ils n'ont pas ajouté "dit-il avec des trémolos dans la voix!". Lol !



Rafael Diraz

La daube a toujours droit à une saison supplémentaire !!!
Sans doute le besoin de "draguer" les gilets jaunes!:



FlorentF

Finalement c'est un handicap d'avoir commencé à 6,6 millions. La première aurait fait 5,5 millions, ça aurait quand même été un succès et on nous parlerait moins de la chute.

C'est déjà une erreur de repartir sans rien changer parce que ça a marché une fois, surtout avec un concept si répétitif qui semble vite usé et lassant. Il faudrait au contraire changer entièrement le jury à chaque saison (et le mettre en sourdine pendant les magnétos et prestations). Dans Incroyable Talent, pas besoin de changer de jury parce que ce qu'on voit sur scène se renouvelle. Dans Mask Singer, on va voir la même chose sur scène en saison 2.



Fab75o

« J'ai une certaine émotion en vous l'annonçant : oui, la saison 2 est en préparation » : alors on va se calmer sur l’émotion hein, ce n’est que du business.



walter

Je tiens à dire à Kevin Boucher que je fais partie des gens "qui ont très vite tilté" et qui ont reconnu aussitôt la voix de Sheila et je ne fais pourtant pas partie de l'entourage de Julien Degroote. Maintenant, si vous êtres restés sur la voix qui chantait "L'École est finie" ou "Vous les copains", forcément, il y a eu une petite évolution dans le timbre, 55 ans après...



Sanmibor

"En enregistré nous pouvons proposer un programme plus varié et rythmé"
Je pense le contraire TOTAL : le montage ici est lourd, avec 2 voix off différentes (Combal et une autre), plein de coupes sur le publics et des raccords son vraiment pas beaux, ajouts de plans en pagaille pour faire durer le suspense...
Le direct rajouterait une vraie tension !

En ce qui concerne la mécanique : j'avais beaucoup aimé les deux premières, pas trop les suivantes car trop répétitives. Pourquoi pas faire un système d'élimination à la Qui est la Taupe : le jury fait ses pronostics, et la personnalité la "mieux" pronostiquée est éliminée.
Ça eviterait de rester des semaines avec des personnalités évidentes, comme Douillet ou Leboeuf...



Zacharie Lorean

"Après, Jean Dujardin et Omar Sy ont beaucoup été cités. J'espère qu'ils
ont regardé l'émission et, s'ils ont envie de faire la saison 2, ce sera
avec plaisir !"

Ils ont une carrière eux. Dans ses rêves les plus fous.



erwan

Finalement les émissions pour la jeunesse ont un avenir sur les écrans historiques.



ST17

Ok donc l'année prochaine on aura droit à Christine Arron, Laura Flessel, Annie Cordy, André Manoukian, Karine Ferri, Elsa Lunghini, Christian Karembeu et Liane Foly.



Freddy

Il a bien une tête de ... à travailler pour tf1.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"ZeroZeroZero" commence le 9 mars sur Canal+
Programme TV
"ZeroZeroZero" commence le 9 mars sur Canal+
Le Conseil national des barreaux déplore la présentation "dégradante" de Yassine Bouzrou par LCI et veut saisir le CSA
TV
Le Conseil national des barreaux déplore la présentation "dégradante" de Yassine...
"Alex Hugo" bascule le lundi dès le 9 mars sur France 2
Programme TV
"Alex Hugo" bascule le lundi dès le 9 mars sur France 2
Jean-Christophe Lagarde annonce porter plainte contre la journaliste de l'AFP auteure d'un ouvrage le mettant en cause
Politique
Jean-Christophe Lagarde annonce porter plainte contre la journaliste de l'AFP...
Le spectacle de Malik Bentalha en direct ce soir sur TF1
Programme TV
Le spectacle de Malik Bentalha en direct ce soir sur TF1
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Vidéos Puremedias