Ken Loach, Wes Anderson, Nanni Moretti... Quels sont les films en compétition au Festival de Cannes 2023 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Ken Loach, Wes Anderson, Nanni Moretti... Quels sont les films en compétition au Festival de Cannes 2023 ?
|
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Festival de Cannes : L'hommage de Vincent Lindon au cinéma, "cette arme d'émotions massives". © Abaca
Iris Knobloch, nouvelle présidente du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, son délégué général, ont annoncé le jeudi 13 avril 2023, la Sélection officielle de la 76e édition, qui se tiendra cette année du mardi 16 au samedi 27 mai 2023.

Quel film inscrira son nom au palmarès de la Palme d'or du Festival de Cannes 2023 et succèdera à "Sans filtre" ? Iris Knobloch, présidente du Festival de Cannes, qui a succédé dans cette fonction à Pierre Lescure (2014-2022), et Thierry Frémaux, son délégué général, ont annoncé, de concert le jeudi 13 avril 2023, la Sélection officielle de la 76e édition, qui se tiendra cette année du mardi 16 au samedi 27 mai 2023.

À lire aussi
Festival de Cannes 2024 : Camille Cottin maîtresse des cérémonies d'ouverture et de clôture
Cannes
Festival de Cannes 2024 : Camille Cottin maîtresse des cérémonies d'ouverture et...
Festival de Cannes : "C à vous", "Télématin", "Beau geste"... France Télévisions se délocalise sur la croisette
Cannes
Festival de Cannes : "C à vous", "Télématin", "Beau geste"... France Télévisions...
Festival de Cannes : Sifflets et problème technique pour la projection de "Okja"
Cannes
Festival de Cannes : Sifflets et problème technique pour la projection de "Okja"

Ken Loach, Wes Anderson, Nanni Moretti

Au sommet de la liste des 19 films en compétition officielle - celle-ci est susceptible d'être allongée dans les prochains jours, notamment avec l'ajout d'un film d'animation - se trouve "Club Zero" de Jessica Hausner. Il s'agit, comme l'a résumé Thierry Frémeaux, d'un film avec Mia Wasikowska dédié à la jeunesse autrichienne qui a décidé de ne plus manger pour préserver la planète. À ses côtés, les jurés retrouveront Justine Triet ('Sibyl" en 2019), qui s'offre ainsi sa deuxième apparition dans la compétition cannoise, pour "Anatomie d'une chute".

Parmi les vétérans, sont nommés l'Italien Nanni Moretti, palme d'or 2001 avec "La chambre du fils", défendra ses chances plus de vingt ans plus tard avec "Il Sol Dell'Avvenire". Autre palme d'or - c'était en 2014 avec "Winter Sleep" - le réalisateur turc est nommé cette année pour "Les herbes sèches". Wes Anderson, lui, tentera de convaincre avec "Asteroid City" dont le cast s'annonce grandiloquent. Deux ans après "The French Dispatch" et sa brochette de stars, le réalisateur américain réunit Adrien Brody, Jason Schwartzman, Tilda Swinton ou encore Margot Robbie dans une ville fictive américaine rassemblant parents et étudiants pour des compétitions savantes.

L'expérimenté Ken Loach est sans surprise lui aussi de la partie avec un nouveau film social montrant des habitants de provinces du Pays-de-Galles frappés par le chômage et abandonnés par le néo-capitalisme. Le film raconte la rencontre d'un propriétaire de pub et d'une réfugiée syrienne.

A LIRE AUSSI : Les frères Dardenne, David Cronenberg, Léa Seydoux... Quels sont les 21 films en compétition au Festival de Cannes ?

Autre film - d'époque cette fois, très attendu : "La passion de Dodin Bouffant" de Tran Anh Hung. Le film, ancré dans le XIXe siècle, raconte l'histoire d'un duo de cuisiniers, campé par Juliette Binoche et Benoit Magimel, dont il s'agit du troisième film en compétition officielle. Film culinaire oblige, le chef Pierre Gagnaire y fera quelques apparitions. Notons enfin que le genre documentaire fait son retour en compétition officielle à Cannes, avec "Jeunesse" de Wang Bing. Il dépeint en 3h30 la vie des travailleurs du textile dans une cité à 150 km de Shanghaï.

Un "Retour" polémique

Comme prévu, la direction du Festival de Cannes a complété la liste des films en compétition pour la Palme d'or le lundi 24 avril. Contre toute attente, elle a choisi de sélectionner "Le retour", dont le tournage aurait été entaché d'irrégularités - s'agissant d'une scène explicitement sexuelle mais simulée, impliquant une actrice de moins de 16 ans - et de faits de harcèlement. Le film avait été intégré à la liste originelle avant d'être écartée, le temps "d'en savoir plus sur la situation de l'oeuvre".

Sa réalisatrice, Catherine Corsini, est en effet visée par des accusations de harcèlement, qu'elle dément. Des gestes déplacés auraient par ailleurs été commis sur de jeunes actrices mineures par deux membres de l'équipe. "Il n'y a aucune plainte d'aucune sorte déposée contre Catherine Corsini, ni contre la production du film. La seule irrégularité constatée (...), que nous avons très tôt reconnue, est un manquement administratif, celui d'une scène non déclarée et donc non visée par la Commission des enfants du spectacle", se défend la production. Ce manquement a fait perdre au film ses aides publiques accordées par le Centre national du cinéma et de l'image animée d'un montant total de 680.000 euros, pour infraction à la législation sur la protection des comédiens mineurs.

Le deuxième film à avoir été repéché par la direction du Festival pour concourir à la Palme d'or est donc "Black Flies" de Jean-Stéphane Sauvaire.

Au programme aussi

Le film "Jeanne du Barry", réalisé par Maïwenn et avec Johnny Depp, dont la présence a été dénoncée par de nombreuses associations féministes, sera présenté en ouverture du Festival. L'aventurier légendaire, campé par Harrison Ford, fera son grand retour avec le film "Indiana Jones et le cadran de la destinée" réalisé par James Mangold. Pedro Almodóvar présentera son court métrage "Strange Way of Life" en présence de Ethan Hawke et de Pedro Pascal ! Enfin, Martin Scorsese proposera son nouveau long métrage "Killers of the Flower Moon".

La liste des 19 films

"Club Zero" de Jessica Hausner
"The Zone of Interest" de Jonathan Glazer
"Fallen Leaves" d'Aki Kaurismaki
"Les filles d'Olfa" de Kaouther Ben Hania
"Asteroid City" de Wes Anderson
"Anatomie d'une chute" de Justine Triet
"Monster" de Hirokazu Kore-eda
"Il Sol Dell'Avvenire" de Nanni Moretti
"La Chimera" d'Alice Rohrwacher
"Les herbes sèches" de Nuri Bilge Ceylan
"L'été dernier" de Catherine Breillat
"La passion de Dodin Bouffant" de Tran Anh Hung
"Rapito" de Marco Bellochio
"May December" de Todd Haynes
"Firebrand" de Karim Aïnouz
"The Old Oak" de Ken Loach
"Banel et Adama" de Ramata-Toulaye Sy
"Perfect Days" de Wim Wenders
"Jeunesse" de Wang Bing
"Black Flies" de Jean-Stéphane Sauvaire
"Le retour" de Catherine Corsini

Cannes
Cannes
Festival de Cannes 2017 : Haneke, Ozon, Doillon, Hazanavicius et Sofia Coppola en compétition
l'info en continu
"C'est le seul défaut de la 'Star Academy'" : Michael Goldman révèle ce qu'il a dû changer pour endosser le rôle de directeur
TV
"C'est le seul défaut de la 'Star Academy'" : Michael Goldman révèle ce qu'il a dû...
Mort de Michel Blanc : TF1 et TFX déprogramment aussi leur prime time pour rendre hommage à l'acteur
Déprogrammation
Mort de Michel Blanc : TF1 et TFX déprogramment aussi leur prime time pour rendre...
"J'étais complètement ailleurs" : Jean-Luc Reichmann s'excuse auprès d'un candidat des "12 coups de midi" après une bourde
TV
"J'étais complètement ailleurs" : Jean-Luc Reichmann s'excuse auprès d'un candidat...
Ophélie Meunier ("La grande semaine" sur M6) : "Je ne peux pas dire que j'ai été déçue des audiences de la saison 1"
Interview
Ophélie Meunier ("La grande semaine" sur M6) : "Je ne peux pas dire que j'ai été...
Audiences access 20h : Les JT de 20 h de TF1 et France 2 très suivis ; "Plus belle la vie, encore plus belle" sur TFX en progression
Audiences
Audiences access 20h : Les JT de 20 h de TF1 et France 2 très suivis ; "Plus belle...
Audiences pré-access : "Le juste prix" en recul sur M6, "Ici tout commence" et "Demain nous appartient" stables sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "Le juste prix" en recul sur M6, "Ici tout commence" et...