Cinéma
Kevin Costner porte plainte contre les producteurs de "Robin des Bois"
Publié le 27 juillet 2012 à 16:35
Plus de 20 ans après la sortie du film, Kevin Costner a attaqué les producteurs de "Robin des Bois, Prince des Voleurs" en justice pour rupture de contrat, fraude et enrichissement illégitime.
Kevin Costner Kevin Costner© Abaca

En 1991, des millions de spectateurs se ruaient dans les salles de cinéma du monde entier pour découvrir la nouvelle version des aventures de Robin des Bois, porté par Kevin Costner. Plus de vingt ans après la sortie du film "Robin des Bois, Prince des voleurs", qui a généré près de 400 millions de dollars de revenus dans le monde, l'acteur américain a décidé de porter plainte contre la société de production Morgan Creek estimant qu'elle n'avait pas tenu ses engagements concernant la répartition des recettes du film.

Lors de la signature de son contrat, Kevin Costner assure qu'il avait négocié 15% des recettes du film, ainsi que quelques dizaines de millions de dollars supplémentaires sur les droits télévisuels, les VHS, DVD et autres supports. L'acteur américain remet en cause la gestion du succès du film et accuse désormais les producteurs d'avoir rompu illégalement le contrat, et de s'être rendus coupables de fraude et d'enrichissement illégitime.

"Tous les acteurs espèrent un jour apparaître dans un grand film qui réalise des bénéfices substantiels. Mais si vous espérez tirer profit du succès de votre film et souhaitez être payé en temps voulu, alors la société avec laquelle vous ne voulez certainement pas travailler est Morgan Creek Productions", indique le préambule de la plainte déposée par Kevin Costner. Selon les avocats de l'acteur, la société de production aurait "intentionnellement dissimulé des informations et employé des méthodes comptables imprécises et inexactes afin de priver Kevin Costner de sa part".

Cette plainte a créé la surprise au sein de la direction de Morgan Creek qui s'est étonnée que Kevin Costner les attaque en justice plus de 20 ans après la sortie du film. "Pourquoi, après 22 ans, M. Costner vient-il chercher des erreurs dans nos procédures comptables ? Nous l'avons payé plus de 40 millions de dollars. Je pense que nous avons été très gentils avec lui. Je me demande combien il s'est fait avec les autres films auxquels il a participé. Nous avons toujours été droit avec lui", a déclaré James Robinson, le patron de Morgan Creek au Hollywood Reporter.

Par Mélanie Rostagnat | Rédactrice
À propos de
Kevin Costner
Kevin Costner
Kevin Costner s'est-il endormi pendant les César ?
23 février 2013 à 14:09
Kevin Costner recevra un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière
8 février 2013 à 17:43
Audiences US : incroyable score pour la mini-série de Kevin Costner
30 mai 2012 à 14:20
Kevin Costner fait ses premiers pas à la télévision
26 mai 2011 à 11:39
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Justice
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
15:36
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
12:30
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
07:00
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
00:01
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news