





La semaine dernière dans "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres", Maxime, qui a fait son retour surprise après avoir été sacrifié sur l'autel des ambassadeurs, a assouvi sa vengeance en étant décisif dans l'élimination de Louise, membre comme lui de la tribu verte de l'Est au départ, et qui ne l'avait pas protégé lors des ambassadeurs. "Elle avait tous les pouvoirs en sa possession. Tous les autres ambassadeurs ont fait bloc pour protéger leur maison. Chez les verts, cela n'a pas été le cas. Dans la vie, je suis très rancunier et je l'ai fait comprendre ce soir", avait assumé l'aventurier vosgien.
L'épisode de ce mardi 6 mai débute au lendemain du départ de la jeune femme. Son amie Gaëlle, également ex-verte, a encore en travers l'attitude de Maxime et préférait s'isoler dans la forêt, à la recherche d'un potentiel collier d'immunité. Qu'elle finit par trouver ! "Je n'y crois pas. Je ne sais pas ce que je vais en faire mais j'ai une protection et ça vaut cher dans 'Koh-Lanta'", savourait la maman célibataire, qui peut également faire le choix de protéger un ancien membre de la tribu de l'Est avec ce collier. Elle a décidé de ne partager sa trouvaille qu'avec Céline et Noémie, deux alliées dans la tribu réunifiée.
Après la fameuse épreuve du bain de boue remportée par Naïs (ex-bleue), celle-ci décide de partager sa récompense, une journée dans un village auprès de la population philippine comprenant un repas, avec Pierre-Marie. Elle avait d'abord choisi son ami Jérôme le Catalan, qui, beau joueur, a cédé sa place à son pilier de l'aventure, ayant déjà profité d'un confort récemment.
À lire aussi : "J'allais très bien" : Adrien (Koh-Lanta) sort du silence et remet en cause la version officielle de son départ du jeu de TF1
Pendant ce temps-là, les stratégies allaient bon train sur le camp. Joana et Claire, les rescapées de la tribu du Nord, ont tenté de faire croire au bloc composé des anciens verts et oranges qu'elles allaient voter contre Naïs au conseil, vexée que cette dernière n'ait pas choisi Claire pour l'accompagner partager le quotidien des Philippins. "On joue un jeu, comme ça ils croient qu'on votera Naïs alors que ce sera Gaëlle", a confié Joana à Maxime. "Faire des entourloupes, c'est le jeu. C'est marrant parce qu'ils vont encore tomber de haut au conseil, ça va être sympa", assurait la Francilienne à l'abri des regards, confiante. Mais la jeune femme énerve sur le camp, notamment par sa gestion du feu et son caractère trop prononcé. "Ma cible c'est Joana. J'ai eu ma dose, faut qu'elle dégage. La coupe est pleine", a grondé Gaëlle.
Vient alors l'épreuve d'immunité, où les candidats devaient faire preuve d'équilibre. Joana a été la première à échouer. "Lamentable Denis, nulle, minable", a-t-elle déclaré pour résumer sa performance. La candidate a écopé d'un premier vote à son nom au conseil. Après un duel entre Maël (ex-orange) et Pierre-Marie, c'est finalement l'ancien bleu qui a remporté le totem. De retour sur le camp, Joana, sentant le vent tourner, décide de se retourner contre les bleus, avec qui elle avait pourtant voté les deux conseils précédents, et de cibler Naïs, pour sauver sa peau. "Elle s'est perdue dans ses stratégies", a estimé Jérôme le Catalan. "Elle peut me la faire à l'envers pour se sauver", ajoutait la Marseillaise, pas dupe.
Alors a-t-elle réussi à échapper à l'élimination cette fois-ci ? Malgré des louanges tressées par ses compagnons sur ses qualités d'aventurière en début de conseil, le constat fut sans appel. Sur les 13 votes (comprenant le vote noir de l'épreuve d'immunité perdue), 11 ont visé l'entrepreneuse. Seules elle et son binôme Claire avaient ciblé Naïs. "Ça veut dire que j'ai mal joué car tout le monde a dit que j'étais une très bonne aventurière", confiait l'éliminée du soir à Denis Brogniart, avant une énième et brève prise de bec avec Naïs. Avant de partir, celle qui a été prise à son propre jeu et a multiplié les coups de bluff au fil des épisodes a eu quelques mots pour Claire, dernière représentante des violets du Nord, très émue : "J'espère que tu vas tenir le coup. Fait gaffe à tes arrières, on ne peut faire confiance à personne".