"Koh-Lanta", c'est terminé. Du moins pour cette édition des "Reliques du destin", qui a connu son point final ce mardi 23 juin. TF1 proposait en effet la grande finale du jeu d'aventure, diffusant l'épreuve des poteaux, les ultimes discussions face au jury final (deux parties tournées depuis les Philippines) puis l'animation par Denis Brogniart depuis Paris d'un plateau recevant les 20 aventuriers de cette édition 2026. Un direct qui s'est conclu avec le dépouillement de l'urne, renfermant les 13 votes des membres du jury final...
La soirée a donc débuté par la traditionnelle épreuve des poteaux. Un passage obligé autant redouté qu'attendu par les candidats. Clarisse, Cynthia et Guillaume, les trois vainqueurs de l'épreuve de l'orientation, se sont hissés sur les plateformes et ont tenté d'y tenir le plus longtemps possible sans faillir. A ce petit jeu, c'est Guillaume qui a cédé en premier, après tout de même 1h45 d'efforts, suite à une seconde réduction de la plateforme des poteaux. Clarisse a chuté quelques minutes plus tard. Cynthia, première finaliste officielle de l'édition des "Reliques du destin" (qui a signé sa cinquième victoire personnelle sur les poteaux), s'est retrouvée avec la destinée de ses deux adversaires entre les mains... et a choisi d'être accompagnée face au jury final par Clarisse. "Ce sera le choix le plus stratégique de toute mon aventure. Face à Guillaume j'ai beaucoup moins de chance de l'emporter. Je pars disputer cette finale 100% féminine avec Clarisse ex-rouge. Je pense que pour moi c'est le choix le plus logique. Je pense 100% à moi et mon aventure." "Je respecte tout à fait son choix, elle a bien raison de vouloir faire un dernier affrontement jaune contre rouge. Je pense que tu prends vraiment une bonne décision", lui a lancé Guillaume avec sportivité.
Les deux finalistes ont ensuite retrouvé les membres du jury final. Face à leurs 13 anciens coéquipiers, Cynthia et Clarisse ont retracé les grandes lignes de leur aventure et ont livré les arguments qui justifieraient, selon elles, leur victoire. Clarisse a notamment été interrogée sur son action lors du dernier conseil de l'aventure, qui a favorisé Guillaume au détriment de Daniel. "J'ai vraiment écouté mon cœur, a assumé Clarisse. C'est une décision solitaire et réfléchie, que je ne regrette pas du tout". "Je n'ai pas spécialement de rancœur envers Clarisse, a commenté Daniel, beau joueur. Je la félicite parce qu'en effet , à 'Koh-Lanta' chacun vient avec sa manière de jouer et son jeu l'a menée là où elle est."
Les aventuriers sont ensuite partis voter en faveur de l'un des deux finalistes, avant que Denis Brogniart ne scelle l'urne, qui a été ouverte après un direct organisé en présence des 20 candidats de cette saison 2026 depuis Paris. Après la diffusion de quelques magnétos évoquant la saison, l'animateur a dépouillé les 13 bulletins de vote du jury final : avec 10 voix contre 3, c'est Cynthia qui a remporté cette édition de "Koh-Lanta".

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2