L'acteur Jean Rochefort est mort

Partager l'article
Vous lisez:
L'acteur Jean Rochefort est mort
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Jean Rochefort
Jean Rochefort © France 5
Le comédien est décédé à l'âge de 87 ans.

Jean Rochefort est mort dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé sa famille à l'AFP. Le comédien était âgé de 87 ans. Né le 29 avril 1930 à Paris, Jean Rochefort était l'une des figures incontournables du cinéma français et a été à l'affiche de plus de 150 films ou téléfilms.

À lire aussi
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...
Festival de Cannes 2024 : "C à vous",  Karim Rissoulli, "Télématin"... France Télévisions dévoile son dispositif XXL
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... France...
Box-office : 2e démarrage de l'année pour "Kung-Fu Panda 4", les nouveaux films d'Alexandra Lamy et de François Civil démarrent bien
Cinéma
Box-office : 2e démarrage de l'année pour "Kung-Fu Panda 4", les nouveaux films...

Au début des années 1950, le comédien à la célèbre moustache était entré au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris où il a eu notamment pour condisciples Jean-Paul Belmondo, Claude Rich - récemment décédé - et Jean-Pierre Marielle, formant ainsi la célèbre "bande du Conservatoire".

Commençant sa carrière au théâtre, Jean Rochefort s'est affirmé peu à peu comme un acteur de premier plan au cinéma. Sur grand écran, il connaît le succès dès 1961 avec "Cartouche", puis avec "Les tribulations d'un Chinois en Chine" en 1965 ou encore la saga "Angélique, marquise des anges" entre 1964 et 1966. On le retrouve par la suite à l'affiche de plusieurs comédies devenues des films culte comme "Le grand blond avec une chaussure noire" (1972) ou "Un éléphant ça trompe énormément"(1976).

"Lost in La Mancha"

En 2000, Jean Rochefort devait incarner Don Quichotte dans le projet de film inachevé "L'Homme qui a tué Don Quichotte" de Terry Gilliam avec Johnny Depp et Vanessa Paradis. Virant à la catastrophe, le tournage et la production de ce long métrage avaient finalement été arrêtés. Ce naufrage donnera malgré tout "Lost in La Mancha", un documentaire signé Keith Fulton et Louis Pepe. En 2015, Jean Rochefort avait joué dans "Floride", un film emmené par Sandrine Kiberlain.

En 1978, Jean Rochefort s'était vu décerner le César du meilleur acteur pour le film "Le Crabe-tambour" (1977) de Pierre Schoendoerffer. Un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lui avait aussi été remis en 1999.

La passion équestre de Jean Rochefort l'avait aussi amené à devenir consultant pour France Télévisions, pour qui il a commenté diverses épreuves, dont celles des Jeux olympiques d'été de 2004, ainsi que la cérémonie d'ouverture et les Jeux olympiques d'été de 2008.

Jean Rochefort
Jean Rochefort
Mort de Jean Rochefort : Plusieurs chaînes rendent hommage à l'acteur
"Les Boloss des belles lettres" : Jean Rochefort revisite la littérature française sur France 5
Jean Rochefort met de nouveau fin à sa carrière
Voir toute l'actualité sur Jean Rochefort
l'info en continu
"Le Quiz des Champions" : L'émission de France 2 de retour, voici les champions qui vont s'affronter face à Cyril Féraud
"Le Quiz des Champions" : L'émission de France 2 de retour, voici les champions...
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
Radio
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
"Si ça se  plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia Vignali à propos des audiences d' "Affaire conclue"
TV
"Si ça se plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia...
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de  Jean-Pierre Foucault dans "PAF avec Baba ouvert à tous"
TV
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de Jean-Pierre...
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante perte de poids depuis le début de "Danse avec les stars"
TV
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante...
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au premier regard" sur M6
TV
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au...