
Le 23 février dernier, Élodie Ageron et Sandrine Arcizet faisaient leurs adieux à C8 et à l’émission "Les Animaux de la 8", marquant la fin d’une aventure de deux décennies. Une décision précipitée par l’exclusion de la chaîne du groupe Canal+ de la TNT, entraînant dans sa chute leurs émissions phares, dont "Animaux à adopter : nouvelle famille pour une nouvelle vie", lancée en 2018.
Mais pour les amies des bêtes, la lumière ne s’est jamais vraiment éteinte. TF1 a annoncé le retour du programme sur TMC, à compter du 25 mai, chaque dimanche à 13h10 pour des rediffusions, avec des inédits prévus à partir de la rentrée. "Nous sommes ravies que TMC ait choisi de poursuivre l’aventure de notre émission. Il y a encore tant à faire pour sensibiliser, informer et encourager l’adoption responsable !", déclarent-elles dans une interview accordée au "Parisien".
Leur départ de C8 a laissé un goût amer : "Nous avons été sincèrement attristées par cette décision. En vingt ans, nous avons vécu une aventure humaine et professionnelle extraordinaire sur cette chaîne, notamment grâce au programme 'Les Animaux de la 8,' que nous avons imaginé, écrit et porté avec passion. Il nous a offert des rencontres inoubliables, touchantes, parfois bouleversantes, qui ont marqué nos vies."
Heureusement, l’histoire se poursuit. Une nouvelle saison est en tournage, avec des épisodes inédits attendus à la rentrée. "L’ADN de l’émission restera le même, puisque nous filmons le quotidien de la SPA, que nous adaptons aux histoires qui arrivent lors de nos tournages." Cette année, les caméras suivront notamment les refuges de Chamarande, Quimper, Saint-Pierre-du-Mont et Pornic.
Le retour du programme est aussi une réponse à un vide laissé dans le paysage audiovisuel. La disparition progressive des émissions sur les animaux attriste profondément les animatrices. "C’est bien dommage, surtout à une époque où la sensibilisation à la cause animale est plus que jamais nécessaire. Ces émissions ont un vrai rôle à jouer : elles apaisent, informent, émeuvent, responsabilisent... Montrer les animaux, c’est aussi parler de respect, de protection, d’adoption ; des valeurs essentielles aujourd’hui."