TV
L'agacement de beIN Sports face à l'annonce tardive du report de la Ligue 1 et de la Ligue 2
Publié le 14 mars 2020 à 12:37
La chaîne sportive a reçu ce matin la présidente de la LFP pour revenir sur l'annulation des championnats professionels de football en France.
beIN Sports beIN Sports

La colère du patron de beIN Sports. Hier matin, la Ligue de football professionnel a annoncé que la Ligue 1 et la Ligue 2 étaient suspendues jusqu'à nouvel ordre. A l'étranger, la Serie A en Italie, la Bundesliga en Allemagne, la Premier League en Angleterre et la Liga en Espagne ont également été suspendues. L'ensemble de ces mesures ont été prises en raison de la propagation à l'échelle mondiale du coronavirus Covid-19.

"On n'était pas très contents"

Ainsi, les diffuseurs ont dû réagir dans l'urgence afin d'adapter leurs grilles et leurs dispositifs à ces annulations. Interrogé par "L'Equipe", Florent Houzot, le directeur de la rédaction de beIN Sports, a fait part de son agacement contre la LFP d'avoir pris la décision de suspension hier, à quelques heures des matchs de Ligue 2. "Ce n'est pas beIN Sports qui demandait à jouer à huis clos ou qu'un championnat continue, comme j'ai pu le lire dans certaines déclarations ces derniers jours", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "En revanche, ce qu'on demande, c'est d'être prévenu un peu en amont dans la mesure du possible. Apprendre ce matin (hier, ndlr), à 10h21, même si tout le monde le laissait entendre, qu'un championnat sera suspendu, ce n'est pas la meilleure façon pour une ligue de respecter son diffuseur."

Florent Houzot a expliqué que des techniciens et des journalistes étaient déjà sur le terrain afin de couvrir les matchs de Ligue 2. "Pourquoi ne pas avoir pris cette décision dès jeudi ? On n'était pas très contents. Il y avait suffisamment d'éléments en amont qui pouvaient permettre d'anticiper ce genre de décision", a poursuivi le directeur de la rédaction de beIN Sports. Et d'enchaîner : "J'ai retenu les mots du président de la République hier expliquant qu'on devait être tous responsables, tous solidaires et tous faire bloc. Quand on est partenaire, il y a un contrat. On est en droit de demander à un ayant droit d'anticiper un peu les décisions et de prendre en compte les contraintes d'un diffuseur."

Des invités spéciaux ce week-end sur beIN Sports

De ce fait, la chaîne sportive payante a dû annuler ce week-end la totalité de ses dispositifs dédiés à la retransmission de matchs de Ligue 1 et de Ligue 2. Ce matin, dans la matinale "L'Expresso", Vanessa Le Moigne a reçu la présidente de la LFP Nathalie Boy de La Tour, pour évoquer l'impact du coronavirus sur le milieu sportif. Dans "Tribune Sports", demain à 19h05, la journaliste Claire Arnoux accueillera le président de la Ligue nationale de handball Olivier Girault, Karim Guezal et la médecin Brigitte Milhau.

beIN Sports proposera tout de même un peu de football demain puisque la chaîne retransmettra deux rencontres du championnat turc, qui n'a pas été interrompu : Trabzonsport/Basaksehir à 14h et Galatasaray/Besiktas à 18h. Et les programmes phare du week-end sont maintenus. Demain matin, dans "L'Expresso Latte", Vanessa Le Moigne recevra Mehdi Baala et Jean-François Royer. Ce samedi, à 13h30, Claire Arnoux aura en invité dans "Salon VIP" le comédien Laurent Gamelon. Puis, demain, à 13h30, elle accueillera le chroniqueur Karim Zeribi.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
TV Sport bein sports
À la télévision ce soir
TF1
21h10
The Voice, la plus belle voix
Divertissement - Saison 15 - 1h20min.
The Voice, la plus belle voix
France 2
21h10
Capitaine Marleau - Grand Hôtel
Série - Saison 4 - Épisode 10 - 1h35min.
Capitaine Marleau
France 3
21h10
70 ans d'Eurovision : la grande histoire du concours
Documentaire culturel - 1h50min.
70 ans d'Eurovision : la grande histoire du concours
Canal+
21h10
Insaisissables 3
Film de suspense - 1h51min.
Insaisissables 3
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
TV
Dernières actualités
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
Dernières news