Presse
L'agence Reuters va supprimer 30% de ses effectifs de journalistes en France
Publié le 28 février 2019 à 12:19
L'agence de presse canado-britannique, propriété de Thomson Reuters, réduit ses effectifs en Europe.
Logo de Thomson Reuters Logo de Thomson Reuters

La crise de la presse ricoche dans les agences. Selon une information rapportée par nos confrères du "Monde", l'agence Reuters News a annoncé ce mercredi aux équipes de son bureau parisien son projet de suppression de 25 postes de journalistes via un plan de départs volontaires. Un gros contingent qui représente plus d'un quart des effectifs puisque la branche française de l'agence canado-britannique compte actuellement 84 journalistes. Citée par "Le Monde", une source syndicale a réagi en jugeant que les conditions de départs proposées sont "inacceptables". "La direction n'obtiendra jamais autant de départs volontaires, et on peut craindre qu'ils soient ensuite contraints", s'est inquiétée cette même source, témoignant de "l'abattement de la rédaction".

Cette annonce au bureau parisien est tout sauf une surprise. Reuters a annoncé en novembre dernier son intention de mener un vaste plan de réduction d'effectifs en Europe. Dans cette logique, les rédactions espagnoles et portugaises de Madrid et de Lisbonne doivent ainsi fusionner tandis que suppressions de postes sont attendues en Italie où 16 postes sont concernés et en Allemagne où le bureau de Berlin devrait compter à terme 10 journalistes de moins. En décembre, le groupe Thomson Reuters, maison-mère de l'agence de presse, avait annoncé son intention de supprimer 12% de ses effectifs d'ici 2020, soit 3.200 postes, et de réduire de 30% le nombre de ses bureaux internationaux.

Plan de départs volontaires aussi à l'AFP

Cette rationalisation des moyens de l'agence Reuters News, qui ne représente que 6% du chiffre d'affaires du groupe, intervient alors que Thomson Reuters, en concurrence directe avec Bloomberg, avait cédé en octobre le contrôle de sa branche "Financial and Risk" - ses terminaux financiers et les données de marché qui les alimentent - au fonds américain Blackstone. Une opération en vertu de laquelle le groupe va recevoir une enveloppe annuelle de 325 millions de dollars (280 millions d'euros) sur trente ans, soit un total de 10 milliards de dollars. Une somme qui sera versée à Reuters News, qui fournit des informations à Eikon, le produit phare de "Financial and Risk".

Reuters News, l'une des trois principales agences dans le monde avec l'AFP et l'Associated Press, n'est pas la seule à tailler dans ses effectifs. En novembre dernier, Fabrice Fries, patron de l'AFP depuis le printemps dernier, a présenté un plan de transformation destiné à dégager 14 millions d'euros d'économies sur la masse salariale. Un plan de départs volontaires a été annoncé. D'ici à 2023, 95 postes (23 journalistes et 72 personnels administratifs et techniques) sur 2.500 doivent être supprimés. Pour l'heure, ce plan suscite toujours l'ire des syndicats qui le juge "inacceptable".

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
Mots clés
Presse Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"C'est une décision stratégique" : Les classements "30 under 30" made in France, c'est fini (pour l'instant du moins)
Business
"C'est une décision stratégique" : Les classements "30 under 30" made in France, c'est fini (pour l'instant du moins)
8 février 2026
Audiences : Battue par France 2, M6 et France 3, TF1 plonge avec la suite et fin de "bref.2", talonnée par Jamy Gourmaud sur France 5
Audiences
Audiences : Battue par France 2, M6 et France 3, TF1 plonge avec la suite et fin de "bref.2", talonnée par Jamy Gourmaud sur France 5
12 mai 2026
Les articles similaires
"Washington Post" : Jeff Bezos supprime 300 postes de journalistes sur 800, une reporter de guerre apprend son licenciement sur le front en Ukraine
Business
"Washington Post" : Jeff Bezos supprime 300 postes de journalistes sur 800, une reporter de guerre apprend son licenciement sur le front en Ukraine
5 février 2026
Motion de défiance chez "Challenges" et "Sciences et Avenir" contre LVMH, propriété du milliardaire Bernard Arnault
Business
Motion de défiance chez "Challenges" et "Sciences et Avenir" contre LVMH, propriété du milliardaire Bernard Arnault
11 février 2026
Dernières actualités
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ?
7 juin 2026
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta"
6 juin 2026
Dernières news