Justice
L'ancien M. météo, Philippe Verdier, perd son procès en appel contre France Télévisions
Publié le 20 juillet 2021 à 12:38
L'ancien chef du service météo avait été licencié en 2015 suite à la publication d'un livre remettant en cause les dangers du réchauffement climatique.
Philippe Verdier rhabillé pour l'hiver dans "C à vous"

La cour d'appel a rendu son verdict. Selon "Capital", l'ancien présentateur météo de France 2 Philippe Verdier a perdu son procès en appel contre France Télévisions. Il contestait son licenciement en 2015 à la suite de la publication d'un livre climatosceptique. Il réclamait au total 246.000 euros à son ancien employeur, estimant avoir été viré pour ses opinions personnelles.

Débouté par le conseil des prud'hommes en 2017

Pour rappel, en octobre 2015, quelques semaines avant la COP 21, conférence visant à lutter contre le changement climatique, qui se tenait à Paris, Philippe Verdier, alors chef du service météo, avait publié un ouvrage baptisé "Climat investigation", dans lequel il relativisait et vantait le changement climatique. Il avait également signé une lettre ouverte, en soulignant son poste à France Télévisions, adressée à François Hollande afin de critiquer ses choix en matière d'écologie. Le présentateur avait d'abord été mis à pied en octobre, avant d'être licencié en novembre, après avoir ouvertement critiqué sa direction sur les plateaux de télévision et de radio.

Contestant son éviction, Philippe Verdier avait ainsi saisi le conseil des prud'hommes de Paris qui l'avait débouté. "France Télévisions a exercé son pouvoir disciplinaire sans abus, ni aucune discrimination. Le licenciement repose sur des faits avérés, établis et non contestés par M. Verdier lui-même. Ces faits sont délibérément répétés en dépit d'un rappel à l'ordre très clair", avait indiqué le jugement, rapporté par "Capital".

"Des propos traduisant publiquement une forme de dénigrement de l'employeur"

Quatre ans plus tard, l'ex-patron du service météo de France Télévisions a de nouveau été débouté, cette fois-ci par la cour d'appel. "Monsieur Verdier a tenu des propos péremptoires traduisant publiquement une forme de dénigrement de l'employeur", ont estimé les juges. Et d'ajouter : "Ces faits constituent une faute au regard du respect des principes professionnels qu'il devait respecter afin de ne pas créer de confusion sur la ligne éditoriale des journaux de France Télévisions et l'indépendance des informations sur la question du climat, a fortiori au regard de ses fonctions de chef du service météo, assurant à ce titre une responsabilité éditoriale".

Après France Télévisions, Philippe Verdier a rebondi sur RT France, puis sur Sud Radio. En 2018, il a fait le choix d'aller vivre à Genève et a collaboré avec deux médias locaux, Léman Bleu TV et Radio Lac.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Philippe Verdier
Philippe Verdier
Philippe Verdier reprend la matinale week-end de Sud Radio
21 octobre 2016 à 10:51
Philippe Verdier rhabillé pour l'hiver dans "C à vous"
1 décembre 2015 à 09:33
Philippe Verdier licencié de France 2 : "Je n'accepte pas la sanction"
5 novembre 2015 à 11:49
Zapping : La nouvelle météo de France 2
3 septembre 2012 à 09:15
Tous les articles
Mots clés
Justice TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
La 7ème compagnie au clair de lune
Comédie - 1h35min.
La 7ème compagnie au clair de lune
France 2
21h10
Roland-Garros : entre les lignes
Documentaire sportif - 40 min.
Roland-Garros : entre les lignes
France 3
21h10
Cassandre - Temps mort
Série - Saison 5 - Épisode 1 - 1h35min.
Cassandre
Canal+
21h09
The Madison
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 1 - 1h08min.
The Madison
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
Dernières news