TV
L'année médias 2017 vue par... Claude Askolovitch
Publié le 10 décembre 2017 à 12:45
Pour la cinquième saison, puremedias.com vous propose "L'année médias vue par...", votre série de fin d'année.
Claude Askolovitch Claude Askolovitch

Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Claude Askolovitch, journaliste sur France Inter, Arte et "Slate".

La personnalité médiatique de l'année ?
En 2016, il attrapait les femmes par le pussy mais c'était une vieille histoire, des propos volés, de sales blagues que ses ennemis avaient déterrées contre lui. En 2017, il a produit ses propres saloperies, mais délibérément, et cela fait du bruit et du bruit encore, il retweete les messages islamophobes d'une fasciste britannique, il vomit la presse libre, il menace la Corée du Nord des feux de l'enfer, parfois même il est drôle, ce salopard, quand il dit que Kim Jong-Un est un petit gros, et ce mec est plus fort que nous, qui nous offusquons de sa laideur, ça nous occupe, ça nous obsède, ça nous envahit... Fuck Donald Trump on my mind...

La personnalité politique de l'année ?
Fuck​ ​him.​ ​Fuck​ ​Donald​ ​Trump.​ ​Voir​ ​plus​ ​haut.​ ​Le​ ​type​ ​qui​ ​ratiboise​ ​les​ ​quelques politiques​ ​vertes​ ​mises​ ​en​ ​place​ ​sous​ ​Obama,​ ​balance​ ​la​ ​COP​ ​21,​ ​réinvente​ ​une​ ​Amérique hostile​ ​au​ ​monde​ ​et​ ​confite​ ​en​ ​son​ ​égoïsme​ ​d'inculte,​ ​qui​ ​ne​ ​voit​ ​pas​ ​la​ ​différence​ ​entre des​ ​nazis​ ​et​ ​des​ ​antifascistes,​ ​le​ ​type​ ​qui​ ​tend​ ​un​ ​miroir​ ​hideux​ ​à​ ​notre​ ​époque​ ​et​ ​rend dérisoire​ ​nos​ ​bonnes​ ​volontés,​ ​et​ ​qui​ ​​fait​ ​de​ ​la​ ​Chine,​ ​de​ ​la​ ​Chine !​ ​Par​ ​contraste, l'espérance​ ​de​ ​la​ ​planète,​ ​si​ ​ce​ ​n'est​ ​pas​ ​un​ ​politique,​ ​ça...

Le coup médias de l'année ?
Sérieusement​ ​les​ ​enfants... ​Je​ ​n'en​ ​sais​ ​fichtre​ ​rien.​ ​Drahi​ ​qui​ ​prend​ ​les​ ​droits​ ​du​ ​foot,​ ​ça compte ?

Le mensonge médiatique de l'année ?
Franchement​ ​les​ ​copains.​ ​Je​ ​n'en​ ​sais​ ​fabuleusement​ ​rien.

L'émission télé de l'année ?
"28​ ​minutes".​ ​Vous​ ​voulez​ ​vraiment​ ​que​ ​je​ ​vous​ ​dise​ ​pourquoi ?​ ​Parce​ ​qu'on​ ​essaie​ ​chaque jour​ ​d'être​ ​dans​ ​et​ ​de​ ​l'actualité​ ​en​ ​échappant​ ​à​ ​la​ ​narration​ ​stupide​ ​ou​ ​mécanique​ ​ou vulgaire​ ​que​ ​l'on​ ​trouve​ ​sur​ ​(just​ ​name​ ​it)​ ​ou​ ​(devinez)​ ​ou​ ​encore​ ​(vous​ ​ne​ ​croyez​ ​pas que​ ​je​ ​vais​ ​me​ ​fâcher​ ​avec​ ​des​ ​consoeurs​ ​ou​ ​frères​ ​pour​ ​une​ ​notule​ ​dans​ ​​Pure Médias ?)... Et​ ​sérieusement​ ​aussi,​ ​parce​ ​que​ ​c'est​ ​une​ ​émission​ ​dirigée​ ​par​ ​des​ ​femmes,​ ​UNE productrice,​ ​Sandrine​ ​Beyne,​ ​UNE​ ​meneuse​ ​de​ ​bande,​ ​Elisabeth​ ​Quin,​ ​UNE​ ​chevau-léger, Nadia​ ​Daam,​ ​où​ ​les​ ​mâles​ ​blancs​ ​quinquagénaires​ ​ou​ ​quadra​ ​sont​ ​en​ ​deuxième​ ​rideau, respectés,​ ​faut​ ​pas​ ​croire,​ ​mais​ ​en​ ​second​ ​rideau​ ​quand​ ​même,​ ​ou​ ​(mieux​ ​que) remplaçants​ ​de​ ​luxe​ ​façon​ ​Renaud​ ​Dely...​ ​Plus.​ ​Nous​ ​autres​ ​tostéronés​ ​travaillons ensemble​ ​en​ ​dépit​ ​d'opinion​ ​ou​ ​de​ ​philosophies​ ​absolument​ ​divergentes,​ ​et​ ​dépassons cela... ​Entre,​ ​par​ ​exemple,​ ​Roquette,​ ​Dely,​ ​Tremolet,​ ​ma​ ​pomme,​ ​sur​ ​la​ ​droite,​ ​la​ ​gauche, la​ ​laïcité,​ ​l'identité,​ ​il​ ​pourrait​ ​y​ ​avoir​ ​des​ ​abîmes...​ ​Mais​ ​l'alchimie​ ​de​ ​l'émission​ ​les dialectise.​ ​What​ ​else ?​ ​Que​ ​si​ ​j'avais​ ​du​ ​blé,​ ​genre​ ​vraiment,​ ​je​ ​produirais​ ​les​ ​chroniques de​ ​Saltiel​ ​et​ ​Mauduit​ ​pour​ ​mon​ ​compte​ ​et​ ​j'en​ ​ferais​ ​des​ "​restas"​ ​de​ ​youtube,​ ​et​ ​j'en assurerais​ ​mes​ ​vieux​ ​jours.

L'émission radio de l'année ?
La​ ​matinale​ ​d'Inter.​ ​Vous​ ​voulez​ ​que​ ​je​ ​vous​ ​dise​ ​pourquoi ?​ ​Parce​ ​je​ ​peux​ ​en​ ​parler,​ ​j'en suis,​ ​parce​ ​que​ ​que​ ​le​ ​hasard​ ​des​ ​chaises​ ​musicales​ ​m'a​ ​donné​ ​la​ ​chance,​ ​à​ ​54​ ​berges, d'être​ ​dans​ ​une​ ​aventure​ ​rare,​ ​une​ ​autre​ ​alchimie,​ ​une​ ​matinale​ ​de​ ​radio​ ​qui​ ​évite​ ​depuis des​ ​années​ ​la​ ​plupart​ ​des​ ​pièges​ ​du​ ​temps,​ ​et​ ​c'est​ ​un​ ​grand​ ​luxe​ ​de​ ​monter​ ​sur​ ​ce bateau.​ ​Plus,​ ​je​ ​regarde,​ ​au​ ​premières​ ​loges,​ ​le​ ​Mohamed​ ​Ali​ ​des​ ​ondes,​ ​ben​ ​oui. Demorand,​ ​c'était​ ​le​ ​môme​ ​surdoué​ ​des​ ​matinales​ ​radio,​ ​il​ ​raflait​ ​tout​ ​minot,​ ​Cassius Clay,​ ​vole​ ​comme​ ​un​ ​papillon,​ ​pique​ ​comme​ ​l'abeille,​ ​puis​ ​il​ ​est​ ​parti​ ​faire​ ​d'autres​ ​trucs, et​ ​il​ ​revient​ ​là,​ ​tout​ ​mur​ ​et​ ​pareil​ ​mais​ ​tout​ ​mur,​ ​et​ ​il​ ​reprend​ ​la​ ​quête,​ ​comme​ ​Mohamed Ali​ ​après​ ​l'éclipse,​ ​il​ ​a​ ​les​ ​mêmes​ ​gestes​ ​mais​ ​il​ ​sait​ ​faire​ ​un​ ​rope-a-dope​ ​si​ ​ça​ ​chauffe,​ ​et voilà,​ ​​Nico​ ​Boma​ ​Yé,​ ​Nico​ ​Boma​ ​Yé​ ​!

Le dérapage médias de l'année ?
Un​ ​débat​ ​de​ ​journalistes,​ ​pris​ ​au​ ​hasard,​ ​sur​ ​une​ ​chaîne,​ ​prise​ ​au​ ​hasard,​ ​sur​ ​n'importe quel​ ​sujet​ ​mais​ ​de​ ​préférence​ ​la​ ​politique,​ ​prise​ ​au​ ​hasard,​ ​quand​ ​on​ ​blablate​ ​et​ ​on​ ​n'en sait​ ​rien,​ ​quand​ ​on​ ​parle​ ​du​ ​petit​ ​milieu​ ​et​ ​plus​ ​des​ ​gens,​ ​quand​ ​on​ ​croit​ ​que​ ​le bavardage ​fait​ ​partie​ ​du​ ​métier,​ ​ce​ ​que​ ​l'on​ ​nous​ ​impose,​ ​ce​ ​que​ ​je​ ​fis,​ ​ce​ ​que​ ​l'on​ ​fait.​ ​Un dérapage,​ ​petits​ ​gars,​ ​c'est​ ​tous​ ​les​ ​jours,​ ​nos​ ​habitudes.​ ​Sinon,​ ​un​ ​joli,​ ​tout​ ​récent,​ ​les caméras​ ​qui​ ​enregistrent​ ​et​ ​ronronnent​ ​quand​ ​le​ ​gentil​ ​Président​ ​Macron​ ​fait​ ​la​ ​leçon​ ​à une​ ​sans-papier​ ​marocaine,​ ​et​ ​pas​ ​un​ ​journaliste​ ​ne​ ​va​ ​aller​ ​interroger​ ​cette​ ​dame​ ​pour en​ ​savoir​ ​plus...

Le flop TV/radio de l'année ?
Une​ ​quinquagénaire​ ​dont​ ​le​ ​père​ ​avait​ ​mauvaise​ ​réputation​ ​se​ ​serait​ ​ridiculisée​ ​un​ ​soir de​ ​printemps​ ​de​ ​l'entre-deux​-tours​ de la ​présidentielle​ ​en​ ​poussant​ ​des​ ​borborygmes​ ​illustrés de​ ​gestes​ ​vaguement​ ​inquiétants.

Le/la journaliste de l'année ?
Elisabeth​ ​Quin,​ ​vous​ ​croyez​ ​quoi,​ ​et​ ​pas​ ​seulement​ ​parce​ ​qu'elle​ ​est​ ​à​ ​moi,​ ​mais​ ​parce que​ ​je​ ​n'en​ ​vois​ ​pas​ ​d'autres,​ ​qui​ ​interrogent​ ​ainsi​ ​l'actualité​ ​en​ ​frémissant​ ​de​ ​culture, une​ ​culture​ ​rentrée,​ ​celle​ ​que​ ​l'on​ ​n'exhibe​ ​pas​ ​pour​ ​ne​ ​pas​ ​déranger​ ​mais​ ​qui​ ​vous​ ​leste, que​ ​l'on​ ​ressent,​ ​qui​ ​sort​ ​parfois,​ ​comment​ ​s'en​ ​empêcher,​ ​et​ ​donne​ ​une​ ​autre​ ​dimension à​ ​la​ ​banalité​ ​des​ ​moments,​ ​et​ ​rien​ ​n'est​ ​plus​ ​banal​ ​justement,​ ​par​ ​ce​ ​décalage,​ ​par​ ​ce doute​ ​que​ ​protègent​ ​mille​ ​flèches​ ​et​ ​traits​ ​d'esprits,​ ​cette​ ​année​ ​et​ ​encore​ ​l'an​ ​prochain.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Je​ ​vous​ ​dirais​ ​bien​ ​Elisabeth​ ​Quin​ ​encore,​ ​mais​ ​il​ ​parait​ ​que​ ​"journaliste"​ ​est​ ​plus​ ​coté qu'animateur/trice?​ ​Sinon,​ ​si​ ​on​ ​s'en​ ​fiche,​ ​parce​ ​qu'Elisabeth​ ​anime​ ​justement,​ ​elle donne​ ​vie,​ ​on​ ​transfère​ ​la​ ​réponse​ ​précédente​ ​ici.​ ​Et​ ​pour​ ​la​ ​journaliste,​ ​on​ ​dirait​ ​alors Elise​ ​Lucet,​ ​pour​ ​les​ ​enquêtes,​ ​certes​ ​oui,​ ​mais​ ​pour​ ​ce​ ​qu'elle​ ​incarne​ ​désormais,​ ​un journalisme​ ​simplement​ ​nécessaire​ ​que​ ​chacun​ ​sait​ ​menacé,​ ​par​ ​la​ ​pingrerie​ ​budgétaire ou​ ​l'impatience​ ​des​ ​puissants,​ ​et​ ​elle​ ​mobilise​ ​sur​ ​son​ ​nom,​ ​son​ ​équation,​ ​quelque​ ​chose qui​ ​la​ ​dépasse:​ ​elle​ ​anime,​ ​donc,​ ​aussi,​ ​un​ ​truc​ ​impalpable,​ ​la​ ​conscience​ ​démocratique.

La personnalité qui marquera 2018 ?
Nadia​ ​Daam.​ Je​ ​l'ai​ ​connue​ ​jeune​ ​et​ ​jeune​ ​elle​ ​est​ ​encore​ ​mais​ ​plus​ ​tant​ ​que​ ​ça, différemment​ ​plutôt,​ ​elle​ ​sait.​ ​Il​ ​y​ ​a​ ​des​ ​moments​ ​dans​ ​la​ ​vie​ ​d'une​ ​femme​ ​où​ ​les équations​ ​se​ ​rejoignent,​ ​et​ ​ce​ ​qu'elle​ ​a​ ​construit,​ ​ce​ ​qu'elle​ ​écrit,​ ​ce​ ​qu'elle​ ​défend,​ ​ce qu'elle​ ​rejette,​ ​rencontre​ ​les​ ​combats​ ​que​ ​l'on​ ​sait,​ ​des​ ​femmes​ ​mais​ ​pas​ ​seulement,​ ​des générations​ ​qui​ ​refusent​ ​que​ ​le​ ​destin​ ​leur​ ​échappe,​ ​les​ ​refus​ ​qui​ ​animent​ ​la​ ​société...​ ​Et ce​ ​n'est​ ​pas​ ​un​ ​hasard​ ​si​ ​des​ ​anonymes​ ​vindicatifs​ ​de​ ​l'internet​ ​mâle​ ​et​ ​boutonneux​ ​s'en sont​ ​pris​ ​à​ ​elle,​ ​pas​ ​un​ ​hasard​ ​si​ ​la​ ​société​ ​journalistique​ ​a​ ​réagi,​ ​unanime,​ ​en solidarité... ​Evidemment,​ ​je​ ​parle​ ​encore​ ​d'une​ ​copine​ ​et​ ​collègue,​ ​et​ ​tout​ ​ceci​ ​est suspect,​ ​mais​ ​​​je​ ​ne​ ​fais​ ​pas​ ​semblant​ ​au​ ​moins​ ​et​ ​regardez​ ​bien,​ ​bonnes​ ​gens,​ ​ce​ ​qui cristallise,​ ​regardez...​ ​Et​ ​puis,​ "si​ ​je​ ​ne​ ​suis​ ​pas​ ​pour​ ​moi,​ ​qui​ ​le​ ​sera",​ ​disait​ ​le​ ​sage Hillel.

Par Prune P. |
À propos de
Claude Askolovitch
Claude Askolovitch
"Culinairement xénophobe" : Claude Askolovitch dénonce un édito du "Parisien" sur la restauration chinoise
18 novembre 2020 à 11:11
L'année médias 2019 vue par... Claude Askolovitch
26 décembre 2019 à 17:30
Tous les articles
Mots clés
TV Radio Interview
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Zodiaque
Série - Saison 3 - Épisode 3 - 1h05min.
Zodiaque
France 2
21h10
Cash investigation - Aliments ultratransformés : dans les arrière-cuisines des industriels
Magazine d'information - 1h50min.
Cash investigation
France 3
21h10
Alex Hugo - La part du diable
Série - Saison 9 - Épisode 2 - 1h30min.
Alex Hugo
Canal+
21h09
Silo - La plongée
Série dramatique - Saison 2 - Épisode 7 - 50 min.
Silo
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Radio
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets
24 juin 2026
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
24 juin 2026
Dernières news