L'année médias 2017 vue par... Jérôme de Verdière

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2017 vue par... Jérôme de Verdière
L'année médias vue par Jérôme de Verdière
L'année médias vue par Jérôme de Verdière © Abaca
Pour la cinquième saison, puremedias.com vous propose "L'année médias vue par...", votre série de fin d'année.

Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Jérôme de Verdière, animateur de "La Revue de Presse", deux fois par mois sur Paris Première.

À lire aussi
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8...
Audiences : "Capitaine Marleau" écrase la concurrence loin devant "Pékin Express", TF1 battue par France 3 en FRDA-50 !
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" écrase la concurrence loin devant "Pékin Express",...

La personnalité médiatique de l'année ?
Alain Finkielkraut. Je l'adore. Il amène de l'intelligence partout où il passe. Et, contrairement à ce qu'on pourrait croire, de la nuance. C'est ce qui emmerde la doxa de la bien-pensance, les apôtres du prêt à penser et leurs idiots utiles (ou idiote utile dernièrement). On lui reproche ses emportements ? On devrait le remercier d'être aussi vivant. Un peu comme Gérard Depardieu, dans un autre registre.

La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron. Il a réussi à tout changer sans rien changer. C'est le David Copperfield de la politique. Chapeau l'artiste ! Il y a aussi un peu d'Arturo Brachetti en lui. Les trois premiers mois, il nous a fait du Mitterrand dans le costume de Jupiter. Depuis trois mois, il se prend pour Sarkozy à s'agiter et invectiver dans tous les sens. Faut qu'il fasse attention, s'il continue comme ça, il va finir sous des trombes d'eau comme Hollande.

Le coup médias de l'année ?
Un vrai coup, tant qu'à faire. La gifle de JoeyStarr à Gilles Verdez... Ah non, zut, c'était l'an dernier. Bon, bah il lui reste encore quelques jours pour remédier à ça !

Le mensonge médiatique de l'année ?
L'écriture inclusive. Un truc monté de toutes pièces par une agence de communication qui en vit. Faut-il détester la langue pour essayer de l'abîmer à ce point. Et tout le monde ou presque est tombé dans le panneau. Alors que les Français – au pire – s'en foutent et – au mieux – sont attachés à leur langue. Une langue qui ne se décrète pas.

L'émission TV de l'année ?
"Un jour, un destin". J'adore cette émission.

L'émission radio de l'année ?
En toute objectivité (bien sûr), le quart d'heure de Laurent Gerra sur RTL. Le plus grand défouloir de France. Laurent est un génie qui ne se conforme à aucune règle, un sale gosse qui ose tout avec pour seule objectif d'en rire. Et l'air de rien, ça raconte des choses. Les Français se reconnaissent là-dedans : un esprit frondeur qui ne se prend pas au sérieux. Les chiffres en témoignent. Il n'a jamais fait autant d'audience qu'en ce moment.

Le dérapage médias de l'année ?
J'en ai assez de l'utilisation du terme "dérapage". Chaque jour, il y a un soi-disant dérapage ! Ce n'est plus un débat public, c'est une patinoire ! Il y a des expressions, comme celle-là qui perdent tout leur sens à force d'être bégayées à l'infini. C'est comme le mot "stigmatiser" ou "faire le jeu de..." (en général du Front National). Et puis il faut arrêter de penser que les Français sont choqués par tout et n'importe quoi. Les Français sont grands. Ils n'ont besoin de personne pour leur dicter leurs colères ou leurs enthousiasmes. En tout cas, certainement pas de ces petits juges médiatiques, professeurs de morale.

Le flop TV/radio de l'année ?
On n'en sait rien puisque par définition, personne ne regarde !

Le/la journaliste de l'année ?
Yves Calvi. J'ai la chance chaque matin, en accompagnant Laurent Gerra à RTL, de le voir à l'oeuvre aux commandes de sa matinale. Moi qui suis un modeste animateur, je prends une leçon tous les jours. Sa capacité à enrober l'actualité, à la curiosité sincère, à poser les bonnes questions aux bons moments, à amener de la proximité même lorsque tout parait complexe, c'est exceptionnel. Et puis, c'est un bon vivant. Ce qui ne gâche rien. Je l'aime autant quand il traite à l'antenne du conflit entre la Corée du Nord et les Etats-Unis que lorsqu'il nous évoque, hors antenne, sa fondue de la veille au soir !

L'animateur/animatrice de l'année ?
Nikos Aliagas. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. Je sais juste qu'il faut toujours répondre "Nikos Aliagas" à cette question. Avant c'était Michel Drucker. Je crois que je suis comme tout le monde : je les aime sans trop savoir pourquoi.

La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
François Hollande. Il va faire un retour triomphal sur le devant de la scène. Et peut-être même ailleurs... Mais non, je plaisante ! Ceci dit, il y a une chance sur un milliard pour que j'ai raison. Et si ça se produisait, je deviendrais grâce à vous le plus grand devin de tous les temps ! Une sorte d'Alain Minc... le succès en plus.

Jérôme de Verdière
Jérôme de Verdière
L'année médias 2016 vue par... Jérôme de Verdière
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ouh le menteur

De rien, je garde sous le coude un dernier screen qui sera une preuve incontestable qu'ils sont une seule et même personne, pour les cas où il continue de mentir éhontément.



Baudouin alias Poenszs

Je ne sais pas qui tu es mais c'est géant de voir les affirmations du garçon, tomber tel un château de cartes. Ohnit a tellement dépassé les limites à l'époque. Bien bien bien bien bien pire que les pires commentaires de diffamation de RomainL ou encore des obsessions de Tonton et des agressions en tout genre de Cornu.

Le pauvre garçon doit être malheureux. En même temps, je m'en bats le steak de ses petits bobos au coeur et à l'âme.

Merci encore ;-)



Marcel Bouchu

Ce que vous faites, c'est du harcèlement et c'est puni par la loi. Par ailleurs vous avez fait plein de liens entre l'ancien compte Ozap et le compte Twitter mais vous n'avez aucun lien entre ces comptes et Valentony. Et bien entendu je vous bloque :)



Ouh le menteur

Bouchu, remercie moi j'ai démasqué un faux compte.



Ouh le menteur

Valentony démasqué grâce à mon enquête.



Ouh le menteur

Valentony démasqué grâce à mes screens.



Ouh le menteur

Tu peux me remercier, grâce à moi tu peux réutiliser ton ancien compte.



Ouh le menteur

Oh dis donc vous êtes tous les deux bretons. https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...



Ouh le menteur

https://uploads.disquscdn.c... On continue sur la façon d'écrire identique avec tes nombreux hi hi hi https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...



Ouh le menteur

Bonsoir valentony, je viens te prévenir qu'il n'est plus la peine que tu mentes puisque je vais montrer que tu es ohnit.
D'abord vous partagez une même façon de foutre des emotes partout. https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...



Drsavane

Cette génération.s ? ;)



tikeum75

Oui c'est vrai :)



L'Œil

Guidoni chante parfois :)



tikeum75

pour moi, ce sont des humoristes, vu qu'il ne chantent pas :)



L'Œil

Cette génération l'aura déjà oublié !



L'Œil

Vieillot dans le sens où les chansonniers sont passés de mode depuis au moins vingt ans. Mais ne va pas imaginer que je considère ça comme un problème !



zop

Réponses intéressantes je trouve.
Au moins, il ne se contente pas de dire quelques mots, il argumente aussi.



tikeum75

Sans oublier Thierry Rocher absolument ouf :) Et le portrait dressé par Philippe Chevalier, alors lui, juste exceptionnel :)

Pour en revenir à Porte :
https://www.youtube.com/wat...

avec une attention toute particulière à partir de 4'32 :) Il parle de l'individu :)



tikeum75

Vieillot ????? On n'a pas la même définition du mot vieillot, ça dézingue de tous les côtés, tout le monde politique s'en prend plein la gueule et ce soir, ce fut du cul :)



tikeum75

De Verdière fut très bon, une nouvelle fois ce soir, en direct avec la Revue de Presse sur Paris Première. Quelle poilade, franchement si vous n'avez vu l'émission de ce soir, elle repasse vendredi, toujours sur Paris Première. Et ses réponses excellentes, mis à part la première :)



Alexandre-Benoît Bérurier

Je me souviens qu'une fois on m'avait accusé d'être toi ! Du coup ça fait relativiser tous ces messages où les utilisateurs affirment démasquer des multi-comptes ( Même si je ne suis pas dupe, ça doit probablement exister.. )

Tous chez Baudouin pour un grand barbecue !



Drsavane

Hamon 2022 :,)



Drsavane

Pas mieux, surtout que c'est principalement de la rancoeur et querelles d'égos.
Mais jcrois qu'au fond ça arrange les différents protagonistes que ça continue, ça les occupe.
Sinon on demande à Ozap de publier les logs de connexion et l'ip des pseudos (et on se rend compte qu'y a que deux gars derrières tous les pseudos du site).
Ou au pire, on se fait enfin ce grand barbecue IRL évoqué si souvent :,)



Backpacker

On dirait que plus personne d'intelligent ne veut répondre au fameux questionnaire de Pure Médias. Du coup, la rédaction se rabat sur les derniers tocards et les plus nazes que personne ne connait en plus...



Backpacker

Je me suis aussi posé la question et j'ai bien peur que non! Je ne connaissais pas ce naze. Mais alors là, il faudrait le mettre dans "Les Anges"...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
TV
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
La saison 5 de "Vintage Mecanic" démarre ce soir sur RMC Découverte
Programme TV
La saison 5 de "Vintage Mecanic" démarre ce soir sur RMC Découverte
La saison 6 de "Vikings" arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
La saison 6 de "Vikings" arrive ce soir sur Canal+
César 2020 : La (très) discrète présence de "J'accuse" de Roman Polanski dans la bande-annonce de Canal+
Cinéma
César 2020 : La (très) discrète présence de "J'accuse" de Roman Polanski dans la...
Mort de Hervé Bourges : France 5 rendra hommage samedi à l'ancien PDG de France Télévisions
TV
Mort de Hervé Bourges : France 5 rendra hommage samedi à l'ancien PDG de France...
Donald Trump porte plainte contre le "New York Times" pour diffamation
Politique
Donald Trump porte plainte contre le "New York Times" pour diffamation
Vidéos Puremedias