L'année médias 2018 vue par... Christophe Beaugrand

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2018 vue par... Christophe Beaugrand
L'année médias 2018 vue par Christophe Beaugrand
L'année médias 2018 vue par Christophe Beaugrand © ANTHONY GHNASSIA / TF1
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Christophe Beaugrand, co-animateur de "Big Bounce, la course de trampolines" dès le 4 janvier sur TF1 en attendant la saison 4 de "Ninja Warrior", chroniqueur de la matinale de LCI et "Grosse Tête" de Laurent Ruquier sur RTL.

À lire aussi
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois

La personnalité médiatique de l'année ?
Jaclyne Mouraud. Cette Bretonne chasseuse de fantômes et joueuse d'accordéon est devenue une star médiatique à la faveur du conflit des Gilets jaunes, comme tout un tas d'autres "représentants" plus ou moins officiels du mouvement : Benjamin Cauchy, Ingrid Levavasseur, Christophe Chalençon... L'occasion de faire entendre la voix longtemps tue des Français anonymes, même si on peut déplorer quelques excès !

La personnalité politique de l'année ?
Nicolas Hulot. Avec son coup d'éclat inattendu, démissionner de son poste en direct et sans avoir prévenu le président, il a remis la question écologique sur le devant de la scène. Mais on peut se demander si jeter l'éponge était vraiment le meilleur moyen de faire avancer les choses.

Le coup médias de l'année ?
"La Grande Explication", le premier débat télé à avoir mis face à face des Gilets jaunes, des membres du gouvernement et des responsables de la société civile, sur LCI. La chaîne qu'on disait moribonde il y a un an encore a prouvé ce soir-là qu'elle comptait à nouveau dans le PAF en tutoyant le million de téléspectateurs. Je suis très fier de ce qu'on a fait.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Laurent Wauquiez pour l'ensemble de son oeuvre. Il y aurait tant à dire ! Par exemple : "Je n'ai jamais porté le gilet jaune !". Avec lui, on ne s'ennuie jamais. Il m'offre souvent du grain à moudre pour mon rendez-vous matinal sur LCI, "Ca va faire du bruit".

L'émission TV de l'année ?
"Le Magazine de la Coupe du Monde" avec Denis Brogniart et mes camarades Charlotte Namura, Nathalie Iannetta et les autres. Ils ont réussi à fabriquer, autour de cet évènement sportif, un véritable divertissement accessible à tous, même à moi, complètement nul en sport !

L'émission radio de l'année ?
Encore, toujours... "LES GROSSES TÊTES" ! J'y suis moins cette année, donc ce n'est même pas pour faire ma promo ! Mais je l'écoute dès que je peux et je prends toujours un plaisir dingue à rire avec toute l'équipe. Entre les habitués et les guests prestigieux qui se succèdent (Muriel Robin, Dany Boon, Gad Elmaleh, Kad Merad...), l'émission reste culte.

La série de l'année ?
"Demain Nous Appartient". Lancer un feuilleton quotidien sur TF1 était un véritable défi, mais ça s'est installé et la série fait désormais partie du paysage. Mention spéciale aux épisodes autour de l'accident de car : événementialiser la série de cette manière a permis à des téléspectateurs qui jusque-là ne la connaissaient pas de la découvrir et a contribué à élargir le nombre de fidèles.

Le dérapage médias de l'année ?
L'affaire des photos de Karine Ferri. Je suis très ami avec Karine, j'ai essayé de l'épauler dans ce moment qu'elle a vécu légitimement comme une violente agression. A sa place, j'aurais été aussi en colère qu'elle. Je ne m'explique pas qu'on ait pu faire resurgir ces photos et les diffuser à une heure de grande écoute.

Le flop TV/radio de l'année ?
Le Mélenchon-show d'octobre dernier. Le leader de La France Insoumise a voulu faire son propre média en filmant lui-même sa perquisition et en la diffusant sur les réseaux sociaux. Mais en voulant contrôlant l'info, il a attiré tous les journalistes de France au siège de son parti : ils ont fait leur travail en filmant tout, sous un autre angle, nettement moins flatteur pour lui. C'est ce qu'on appelle la théorie du boomerang.

Le/la journaliste de l'année ?
Pour les hommes, Jean-Pierre Pernaut qui a eu le courage et le panache d'assumer ses soucis de santé. Je suis convaincu qu'il a fait du bien à beaucoup de français qui se battent contre le cancer, la maladie est encore trop taboue.
Et pour les femmes, Elise Lucet ! Si j'étais un patron du CAC 40, j'en ferais des cauchemars : "Allô c'est Elise Lucet de 'Cash Investigation' !!!!!!!!"

L'animateur/animatrice de l'année ?
Chez les femmes, Daphné Bürki, élégante, intelligente, drôle, engagée. France Télé a de la chance de l'avoir dans ses rangs.
Chez les hommes, il est et restera à mes yeux le meilleur : Nikos Aliagas. Entre "Voice", "Inside", les "NMA", ses expos photos et son incroyable challenge sur Europe, il assure toujours autant. Et il a eu l'élégance de me permettre de lui prêter main forte à l'animation de "50 MN INSIDE" quand il est absent. La classe incarnée !

La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Emmanuel Macron : après la crise terrible des Gilets jaunes, et la fin d'année mouvementée, la pression qu'il a sur les épaules pour 2019 est énorme. Soit il arrive à retourner l'opinion, soit le divorce entre les Français et ses dirigeants sera consommé. Quoi qu'il en soit, l'année 2019 s'annonce cruciale.

Sur le même thème
l'info en continu
Affaire Clémentine Sarlat : Deux journalistes licenciés annoncent porter l'affaire devant les prud'hommes
Sport
Affaire Clémentine Sarlat : Deux journalistes licenciés annoncent porter l'affaire...
"Les mystères de l'amour" revient avec un prime time le 23 août
Programme TV
"Les mystères de l'amour" revient avec un prime time le 23 août
"Dirty Dancing" va avoir une nouvelle suite avec Jennifer Grey
Cinéma
"Dirty Dancing" va avoir une nouvelle suite avec Jennifer Grey
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "PBLV" double "En famille", "La gaule d'Antoine" faible
Audiences
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "PBLV" double "En famille", "La...
Audiences access 19h : "Le 19/20" et Nagui au coude-à-coude devant "DNA", "Silence, ça pousse" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "Le 19/20" et Nagui au coude-à-coude devant "DNA",...
Audiences : "Maman a tort" en rediff leader devant "Reef Break", gros flop pour "Cuisine impossible" sur TF1
Audiences
Audiences : "Maman a tort" en rediff leader devant "Reef Break", gros flop pour...
Vidéos Puremedias