L'année médias 2019 vue par... Anggun

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2019 vue par... Anggun
L'année médias vue par Anggun
L'année médias vue par Anggun © Christophe Chevalin / TF1
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour d'Anggun, chanteuse et enquêtrice dans "Mask Singer", tous les vendredis à 21h05 sur TF1.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

La personnalité médiatique de l'année ?
Je vais choisir Daphné Caruana Galizia, la journaliste maltaise lâchement tuée dans un attentat qui la ciblait en 2017, alors qu'elle enquêtait sur une affaire de corruption politique. Le chef du gouvernement maltais, Joseph Muscat, est forcé de quitter son poste car certains de ses proches sont suspectés d'avoir commandité cet horrible assassinat. L'occasion de dire à quel point le journalisme d'investigation est un métier dangereux et qu'il en coûte jusqu'à sa vie lorsque l'on se place en travers des puissants.

La personnalité politique de l'année ?
Yannick Jadot. Son succès aux Européennes a dépassé les attentes et trompé les sondeurs !

Le coup médias de l'année ?
Le terme "coup média" me gêne mais l'interview poignante de Adèle Haenel pour "Mediapart" a été pour moi un moment très fort en tant que femme, que citoyenne et que mère. Le courage qu'a eu Adèle Haenel d'affronter son traumatisme pour que d'autres jeunes filles ne subissent pas les mêmes horreurs est phénoménal. La dignité de cette femme m'a bouleversée. Et l'interview a été menée avec beaucoup de pudeur. Je pense souvent à ce témoignage, il m'a profondément marqué. Je ne connais pas Adèle mais je l'entoure de mes sentiments les plus chaleureux.

Le mensonge médiatique de l'année ?
La fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès qui porte un coup certain à la crédibilité des journalistes qui font un travail exigeant et essentiel dans nos sociétés.

L'émission TV de l'année ?
"Mask Singer" et pas parce que j'y participe en tant que jurée mais parce que c'est une vraie bouffée d'air frais, un OVNI télévisuel qui est divertissant et addictif. Et avec des audiences au rendez-vous et des discussions sur les réseaux sociaux qui placent le programme #1 des discussions Twitter dans... le monde ! TF1 innove dans les programmes de variétés et dans la fiction, et c'est à saluer, plutôt qu'à passer son temps à critiquer des audiences qui sont très largement leader par ailleurs. Un peu de "fun" dans un monde de brutes...

L'émission radio de l'année ?
La chronique de Pablo Mira sur France Inter me fait beaucoup rire. Son ton ciselé et son humour pince sans rire sont un délice !

La série de l'année ?
Sans hésiter, "Le Bazar de la Charité" avec une Camille Lou étonnante ! Bravo à TF1 d'avoir pris le risque d'une fresque historique télévisée sur un événement pourtant méconnu du grand public. L'audace et le talent ont payé !

Le dérapage médias de l'année ?
Le discours d'Eric Zemmour lors de la Convention de la Droite avec des amalgames qui sont dangereux. Le danger du direct pour une chaine d'info continue de très grande qualité comme LCI lorsque le micro est tendu à des personnalités controversées.

Le flop TV/radio de l'année ?
Je n'ai pas de flop de l'année car l'univers de la télévision est impitoyable en France et manque de bienveillance. Je suis jurée sur la version asiatique d'"Incroyable Talent" diffusée dans plus de 19 pays et avec 100 millions de téléspectateurs, pourtant je ne ressens pas le centième du niveau de critiques acerbes que ce milieu s'auto-inflige en France. Ce gargarisme de méchancetés sur les uns et les autres est aux antipodes de ma personnalité. A titre personnel, je regrette la disparition de "Stupéfiant !", un magazine culturel iconoclaste sur France 2 avec Léa Salamé que je trouve excellente.

Le/la journaliste de l'année ?
Christine Kelly. Même si je ne goûte guère aux propos d'Eric Zemmour dans l'émission qu'elle présente sur CNews, les menaces de mort qu'elle subit sont intolérables dans une grande et belle démocratie telle que la France. La liberté d'expression est une valeur cardinale pour moi. Christine Kelly est une personne admirable, qui se bat notamment pour les droits des familles monoparentales. Je la soutiens dans ses combats personnels qui sont sincères et engagés.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Camille Combal. Un superman du divertissement, de la radio à la télévision, ce garçon a tous les talents. Toujours drôle et super professionnel, je l'adore !

La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Salhia Brakhlia dans "Quotidien" sur TMC. J'aime son côté cash et assuré.

l'info en continu
Eric Dupond-Moretti veut des procès filmés et diffusés à la télévision d'ici 2022
TV
Eric Dupond-Moretti veut des procès filmés et diffusés à la télévision d'ici...
Roland Garros à huis clos : Nelson Monfort dérange par erreur une rencontre sur le court
Sport
Roland Garros à huis clos : Nelson Monfort dérange par erreur une rencontre sur le...
Ségolène Royal rejoint LCI
TV
Ségolène Royal rejoint LCI
"Vous m'avez manqué !" : Le retour de Jean-Pierre Elkabbach sur CNews après onze mois d'absence
TV
"Vous m'avez manqué !" : Le retour de Jean-Pierre Elkabbach sur CNews après onze...
Michel Drucker opéré du coeur, la rentrée de "Vivement dimanche" repoussée sur France 2
TV
Michel Drucker opéré du coeur, la rentrée de "Vivement dimanche" repoussée sur...
Audiences dimanche : Records pour "Auto moto", "66 minutes" et le "CFC", "Les mystères de l'amour" au plus haut
Audiences
Audiences dimanche : Records pour "Auto moto", "66 minutes" et le "CFC", "Les...
Vidéos Puremedias