L'année médias 2019 vue par... Florian Gazan

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2019 vue par... Florian Gazan
Florian Gazan
Florian Gazan © Grangier pour L'Équipe
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Florian Gazan, chroniqueur dans "L'Equipe d'Estelle" sur la chaîne L'Equipe et "Les Grosses Têtes" sur RTL. Il commente également le catch sur la chaîne sportive du canal 21.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

La personnalité médiatique de l'année ?
Greta Thunberg qui a fait plus pour l'écologie à 16 ans que tous les gouvernements du monde entier en 16 ans... Attention quand même qu'elle ne prenne pas le melon, ça la foutrait mal pour une militante de l'environnement de consommer un fruit dont ce n'est pas la saison...

La personnalité politique de l'année ?
Jacques Chirac. Avec sa mort, on a un peu perdu le Johnny Hallyday de la politique, l'homme qui incarnait une certaine idée conviviale de la France, un président qui aimait boire, manger, charmer, capable de discuter avec un agriculteur corrézien comme avec un premier ministre allemand. Tout sauf un Guignol même si sa marionnette a fait beaucoup pour sa popularité. Chirac c'était un réseau social à lui tout seul et d'ailleurs je n'oublie pas qu'il fut le président qui a milité pour le développement du numérique et de l'Internet en France.

Le coup médias de l'année ?
Le retour en force de Canal+ qui récupère la Ligue des Champions, un bout de Ligue 1 et de Ligue Europa. Sans compter l'accord avec Netflix. La chaîne était au fond du trou, du moins en apparence, et là en l'espace de quelques semaines, elle vient de faire une remontada qui rime avec Maxime Saada...

Le mensonge médiatique de l'année ?
La vraie-fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès ou comment, façon Lemmings, tous les médias se sont pris les pieds dans le tapis, en embrayant les uns sur les autres. Rien ne sert de courir, il faut s'informer à point mais aujourd'hui l'info c'est "Fast & Furious"... Tant pis si parfois, il y a une sortie de route, on repart aussitôt plein pot, sans prendre la peine de regarder si on n'a pas renversé quelqu'un. En l'occurrence si, Guy Joao qui se serait bien passé de ce 1/4 d'heure de gloire...

L'émission TV de l'année ?
"Mask Singer" et je ne dis pas ça parce que Camille Combal et son excellent D.A. Abdoul Ndongo sont des potes que j'ai connu tout "petits". Bon un peu quand même. "Mask Singer", c'est "The Voice" avec les costumes de chez Patrick Sébastien donc ça pouvait que marcher. Et j'avoue je me verrai bien en Cupcake dans la saison 2. Avis aux producteurs ! ;)

L'émission radio de l'année ?
Caroline Dublanche sur RTL qui est dans la lignée des grandes voix féminines nocturnes comme Ménie Grégoire ou Macha Béranger. Elle a ce talent délicat d'accoucher ses auditeurs avec une péridurale de bienveillance, ce qui donne des témoignages et des échanges fascinants qui changent un peu des râleurs permanents qui assaillent les standards radio pour se plaindre du gouvernement, des grèves, de la hausse du carburant, de tout en fait et souvent de n'importe quoi...

La série de l'année ?
"Grégory" sur Netflix. Aussi addictif qu'édifiant sur cette affaire qu'on pense tous connaître mais dont on découvre les coulisses effrayantes avec des personnages plus glauques les uns que les autres, du juge incompétent narcissique aux journalistes sans vergogne en passant par le flic macho, le tout avec des documents d'archives dont la voix du Corbeau et un montage bien flippant. En fait, Lépanges-sur-Vologne, c'est le "Twin Peaks" français !

Le dérapage médias de l'année ?
Le discours d'Eric Zemmour sur LCI, La Chaine Inconsciente ! Comment a-t-on pu diffuser et surtout ne pas interrompre la diffusion de ce robinet à vomi ? Ça pose la responsabilité des chaines qui se cachent parfois derrière le devoir d'information pour se laisser le droit de diffuser des images qui évidemment feront le buzz et donc l'audience. La liberté d'expression oui mais aussi la liberté de ne pas laisser s'exprimer la haine à l'antenne.

Le flop TV/radio de l'année ?
La nouvelle formule de la Coupe Davis qui a vidé de son jus, de son sens, de son intérêt la seule grande compétition de tennis que les Français ont la possibilité de gagner. J'aimais ces doubles déterminants du samedi et ces 5èmes matches décisifs et insoutenables sur France Télévisions. Je ne suis pas pour le "c'était mieux avant systématique" mais là c'était mieux avant !

Le/la journaliste de l'année ?
Eugène Saccomano qui est parti refaire le match avec Thierry Roland, Thierry Gilardi et toutes ses grandes voix qui m'ont encore plus fait aimer le football que je ne l'aimais déjà...

L'animateur/animatrice de l'année ?
Alain Chabat, dans le "Burger Quizz", c'est le Gilette de l'animation, "la perfection au masculin" ! Déconne, décontraction... C'est le meilleur animateur américain de France ;)

La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Kylian Mbappé parce qu'il peut ajouter un Euro, une Ligue des Champions et un Ballon d'Or à un palmarès déjà supérieur à celui de 99% des joueurs de foot. A seulement 20 ans !

Sur le même thème
l'info en continu
Geoffroy de Lagasnerie sur France Inter : "Il faut reproduire un certain nombre de censures dans l'espace public"
Radio
Geoffroy de Lagasnerie sur France Inter : "Il faut reproduire un certain nombre de...
Bien-être animal : Quand franceinfo: confond visons et... bisons
TV
Bien-être animal : Quand franceinfo: confond visons et... bisons
beIN Sports, France Télévisions, "Le Parisien", Prisma : Snapchat renforce ses partenariats avec les médias
Internet
beIN Sports, France Télévisions, "Le Parisien", Prisma : Snapchat renforce ses...
"Alice Nevers" : TF1 dégaine la saison 17 le 22 octobre
Programme TV
"Alice Nevers" : TF1 dégaine la saison 17 le 22 octobre
"Le Meilleur pâtissier" : M6 lance la saison 9 dès ce soir
Programme TV
"Le Meilleur pâtissier" : M6 lance la saison 9 dès ce soir
"Faites entrer l'accusé": La nouvelle version avec Dominique Rizet et Rachid M'barki le 18 octobre sur RMC Story
Programme TV
"Faites entrer l'accusé": La nouvelle version avec Dominique Rizet et Rachid...
Vidéos Puremedias