L'année médias 2019 vue par... Karim Zéribi

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2019 vue par... Karim Zéribi
L'année médias vue par Karim Zéribi
L'année médias vue par Karim Zéribi © Aurelien FAIDY/AutoFocus-prod/C8
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Karim Zéribi, chroniqueur de "Balance ton post" sur C8 et sur CNews.

À lire aussi
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme d'élégance et ne pas tomber dans les travers faciles"
Interview
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme...
"Coucou, c'est nous... Les cookies !" : Rencontre avec Romain Bessuges-Meusy, le cofondateur d'Axeptio
Interview
"Coucou, c'est nous... Les cookies !" : Rencontre avec Romain Bessuges-Meusy, le...

La personnalité médiatique de l'année ?
Greta Thunberg, malgré les critiques qui se sont abattues sur elle. Cette jeune adolescente a massivement occupé l'espace médiatique à l'échelle planétaire pour sensibiliser l'opinion et les décideurs sur les méfaits liés aux changements climatiques. En bien ou en mal selon l'avis et les convictions de chacun, cette jeune femme aura marqué les esprits au cours de cette année 2019.

La personnalité politique de l'année ?
Boris Johnson car beaucoup pensaient qu'il perdrait les élections en Grande-Bretagne. Celles-ci officialisent le Brexit au 31 janvier 2020... C'est l'événement politique de cette fin d'année 2019 !
En France, je ne vois aucune personnalité politique ayant marqué les esprits. L'échiquier politique français est exsangue de personnalités marquantes comme on a pu en connaître par le passé. Notre classe politique est fade et sans saveur...

Le coup médias de l'année ?
Après les Gilets jaunes l'année dernière, ce sont les manifestations contre la réforme des retraites qui marquent l'actualité médiatique cette année.
A l'étranger, je citerai les manifestations pacifiques et sans violences du peuple algérien qui a chassé Abdelaziz Bouteflika du pouvoir pour bâtir une nouvelle Algérie plus moderne et plus démocratique.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Jean-Paul Delevoye et ses déclarations oubliées à la Haute Autorité pour la Transparence.

L'émission TV de l'année ?
"C Politique" et "C à vous" sur France 5, sans oublier le succès de "Balance ton Post" sur C8. J'aime aussi beaucoup "Clique" sur Canal+ en clair, présenté par Mouloud Achour.

L'émission radio de l'année ?
La matinale de France Inter qui est vraiment bien rythmée et très intéressante en contenu. Je citerai aussi, en souvenir de mes 14 années passé sur RMC, "Les Grandes Gueules" sur RMC même si cette émission perd désormais et malheureusement des auditeurs. Je le regrette car le concept reste très pertinent.

La série de l'année ?
La série française "Dix pour cent" qui est très bien faite.
La série étrangère "La Casa de Papel", merveilleuse histoire très bien jouée par les comédiens espagnols.

Le dérapage médias de l'année ?
La perquisition de Mélenchon et sa réaction lamentable qui l'a totalement décrédibilisé et fait chuté électoralement alors qu'il avait un véritable espace politique à occuper s'il était moins arrogant.

Le flop TV/radio de l'année ?
"Mask Singer" très décevant malgré les scores honorables. Je n'ai pas du tout accroché. J'avoue que je ne regarde pas beaucoup la télé. Je préfère un bon livre.

Le/la journaliste de l'année ?
Les révélations 2019 sont à mes yeux Karim Rissouli et Mouloud Achour. J'aime aussi beaucoup Jean- Marc Morandini qui possède un véritable talent à la fois de journaliste et d'animateur. Chez les femmes, je citerai Laurence Ferrari et Léa Salamé pour leur personnalité et leur professionnalisme.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Cyril Hanouna indiscutablement car tout ce que fait Cyril fonctionne. J'aime sa générosité, son audace et sa capacité à fédérer autour de lui et de ses émissions un public très divers.

La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
La destitution de Donald Trump puis malheureusement sa réélection s'il n'est pas déclaré inéligible à l'issue de la procédure d'impeachment qui risque de le frapper.

Karim Zéribi
Karim Zéribi
CNews écarte Karim Zéribi jusqu'à la fin de la campagne présidentielle
Karim Zéribi jugé pour abus de confiance et abus de biens sociaux
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
l'info en continu
"J'étais découragée" : À quelques heures de la demi-finale de "Danse avec les stars", Natasha St-Pier et Anthony Colette en plein doute
TV
"J'étais découragée" : À quelques heures de la demi-finale de "Danse avec les...
Audiences matinales radio : Nicolas Demorand et Léa Salamé nets leaders, "RTL matin" chute, Dimitri Pavlenko double Apolline de Malherbe
Audiences
Audiences matinales radio : Nicolas Demorand et Léa Salamé nets leaders, "RTL...
Audiences radio : La retransmission de "L'heure des pros" avec Pascal Praud sur Europe 1 a-t-elle boosté la case ?
Audiences
Audiences radio : La retransmission de "L'heure des pros" avec Pascal Praud sur...
Audiences pré-access : "The song" avec Keen V chute encore sur NRJ 12, "Le juste prix" poursuit sa remontée sur M6
Audiences
Audiences pré-access : "The song" avec Keen V chute encore sur NRJ 12, "Le juste...
Audiences access 20h : Karine Baste est devancée sur France 2 d'1,3 million de téléspectateurs par Gilles Bouleau sur TF1
Audiences
Audiences access 20h : Karine Baste est devancée sur France 2 d'1,3 million de...
Audiences : Jonathan Zaccaï offre le leadership à France 2, flop pour Julia Vignali sur France 3, "Top chef" à peine au-dessus des 2 millions sur M6
Audiences
Audiences : Jonathan Zaccaï offre le leadership à France 2, flop pour Julia...