L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Louis Laforge
Louis Laforge © Nathalie Guyon / FTV
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Louis Laforge, présentateur du "9h30/13h" sur franceinfo, la chaîne info du canal 27.

À lire aussi
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Radio
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

La personnalité médiatique de l'année ?
Qu'elle plaise ou déplaise, Greta Thunberg, du haut de ses 16 ans et de son mètre cinquante, a bousculé les plus grands dirigeants de la planète pour placer la lutte contre le réchauffement climatique au centre du débat politique mondial !

La personnalité politique de l'année ?
La jeunesse au pouvoir ! A 23 ans, Joshua Wong, le militant pro-démocratie de Hong-Kong, incarne la lutte contre le régime de Pékin. Il dérange tellement les autorités qu'il a été interdit de se présenter aux élections de novembre dernier...

Le coup médias de l'année ?
La longue enquête de Médiapart dans laquelle Adèle Haenel accuse le réalisateur Christophe Ruggia d'agressions sexuelles. Grâce à cette révélation, la comédienne, doublement récompensée aux César, est devenue le fer de lance du mouvement #MeToo en France.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Les mensonges médiatiques de Donald Trump via notamment son compte Twitter ! 13.435 "fake news" depuis le début de son mandat, selon le "Washington Post" qui les a comptées... Qui dit mieux ?!

L'émission TV de l'année ?
Justement, pour chasser les fausses informations (il y a aussi des champions en France) "C politique", l'émission de décryptage de l'actualité politique, présentée par Karim Rissouli, chaque dimanche à 18h30 sur France 5. À voir.

L'émission radio de l'année ?
J'hésite entre les deux matinales : celle de franceinfo, présentée par Marc Fauvelle et celle de France Inter, animée par Nicolas Demorand et Léa Salamé. Donc, je zappe de l'une à l'autre... tout en regardant celle de franceinfo version télé de Samuel Etienne sur le canal 27... Et comme ça, quand je prends l'antenne à 9h30, je suis très bien informé !

La série de l'année ?
"Les Sauvages" avec Roschdy Zem, d'après l'oeuvre du romancier stéphanois Sabri Louatah : ce n'est pas la série du siècle, mais l'intrigue se passe en partie à Saint-Etienne... Ma ville natale, au coeur d'une série phare... inespéré !

Le dérapage médias de l'année ?
La vraie arrestation du faux Xavier Dupont-de-Ligonnès ! Pendant quelques heures, tous les médias ont dérapé. L'occasion, pour la profession, de tirer quelques leçons...

Le flop TV/radio de l'année ?
Je n'ai pas envie de faire de la publicité, même mauvaise, à certaines émissions de certaines chaines... et à leurs animateurs ou chroniqueurs... Je préfère mettre en avant les vrais talents.

Le/la journaliste de l'année ?
Claude Sempère, qui vient de nous quitter, beaucoup trop tôt. Un grand monsieur, une référence pour tous les journalistes, et bien au-delà de France Télévisions où il avait réalisé de nombreuses enquêtes pour des magazines comme "Envoyé Spécial". Il avait reçu le prix Albert-Londres en 1997.

L'animateur de l'année ?
Mouloud Achour, qui présente depuis septembre dernier l'émission "Clique" sur Canal + que j'ai découverte grâce à mes fils qui la regardent très régulièrement ! Le ton et le style de Mouloud Achour détonnent dans le PAF, et ça fait du bien !

La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Le candidat ou la candidate du parti démocrate américain qui battra Donald Trump à l'élection présidentielle de novembre prochain... Mais ce n'est pas gagné !

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
lachevre2

C'est que vous ne savez pas comprendre une simple démonstration. Je ne peux plus rien pour vous. Oubliez moi



Yvonne Pras

Vous aussi on a compris de quel bord vous êtes!



lachevre2

On a la culture qu'on mérite. La chèvre2 est évidemment celle d'Alphonse Daudet.



Jon75

Je suis amplement d'accord avec vous, vous résumez le fond clair de ma pensée à ce sujet.



Arnold76

Il est bien là le problème. Quand est-ce que l'hypocrisie financière s'arrêtera ? Il est évident qu'en France nous devons faire + d'actions écologique, mais même si on devient le pays le plus écolo du monde, avec les 3 géants pollueurs nos action ne serviront à RIEN DU TOUT... Voilà pourquoi je ne suis pas optimiste sur les prochaines années/décennies, car même si on y met du nôtre, tant que les 3 autres ne feront rien, tout ça ne servira a pas grand chose à part dire "C'est pas de notre faute, on a tout fait pour sauver la planète de notre côté, pas vous !"



Jon75

Je vais vous dire, la plainte se fonde par rapport à a Convention de l'ONU sur les droits de l'enfant par des enfants dont la petite Greta en septembre. Ces trois pays que vous m'avez cité n'ont pas signé cette convention, échappant à la plainte pour "inaction climatique". Les Etats-Unis à cause de leur politique carcérale et pénale, les autres par défiance afin de protéger leur économie respective (travail des enfants plus intéressant donc main-d'oeuvre moins chère), pour les deux pays les plus peuplés au monde.



Arnold76

Oui... A eux 3, les Etats-Unis, la Chine et l'Inde représentent 49,5% de la pollution mondiale... A titre comparatif, la France représente 0,9% de la pollution mondiale... Il est temps que la mascarade s'arrête



Jon75

Je n'ai aucune personnalité, et je suis fier de l'être, si on pouvait mieux cerner le journaliste pas la personne.



Jon75

Les démocrates n'ont même pas le temps de préparer un candidat fiable issu de leur parti, ça donne la couleur pour l’été 2020 lors de la grande convention permettant d'introniser l'opposant voulant défier l'ogre orange.



Jon75

Greta Thunberg, ce n'est pas possible de dire cela, la meuf porte plainte contre la France et l'Allemagne entre autres mais les autres non en raison de leur étiquette de "pollueur de la planète". On marche sur la tête, mes camarades.



Jon75

Quand il a parlé de Trump, j'ai lâché un sourire forcé en lisant comme lorsqu'il dit Mouloud Achour , de toute façon, il sera réélu car les Démocrates avec leur fameux impeachement, gâchent leur temps pour monter un candidat propre et crédible.



Yvonne Pras

Il n'a besoin ni de cet interview, ni de mon commentaire pour avoir son 1/4 d'heure de gloire, car ça fait un moment que les téléspectateurs le connaissent ! C'est vous qui n'êtes personne, pas lui ! D'ailleurs vous avez bien choisi votre pseudo, ça vous va bien la chèvre! Je pense que vous savez ce que ça veut dire dans le monde du foot, quand on dit d'un joueur que c'est une chèvre.......

LeMoi

Toi on a tout de suite compris de quel bord tu es ^^



Yvonne Pras

Pas si optimiste que cela, puis qu'il rajoute : "Mais ce n'est pas gagné!".



lachevre2

Qu'il en profite, cet interview chez puremedia c'est son 1/4 d'heure de gloire ! Il a déjà deux fan boy qui louent son conformisme (traduit par "grand professionnalisme, [...] droiture, [...] discrétion")



The Eye

Ses réponses sont d'une tristesse.
Notre époque a donné naissance à une kyrielle de clones désespérants de fadeur !



The Eye

Monsieur Propre en action.



lachevre2

"Pas trop corporatiste".... Hahahaha. France Inter et France Info sont mes modèles, je soutiens à mort la personnalité de l'année du Time, je prends pour argent comptant la plus grande fake news de l'histoire du journalisme au sujet des tweets de Trump - au passage je soutiendrai n'importe quel candidat contre lui même l'individu le moins recommandable -, je suis bien entendu me too et j'apprécie beaucoup "le ton et le style de Mouloud Achour" grâce à mes enfants (sic)... Qui suis-je ? PERSONNE



LeMoi

Un candidat démocrate qui battrait Trump l’année prochaine, quel optimiste !
Pour le reste il n’est pas trop corporatiste, j’aime bien des réponses, et justifiées à chaque fois !



Yvonne Pras

Un journaliste que j'apprécie pour son grand professionnalisme, sa droiture, sa discrétion!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Voice" : La saison 9 démarre ce soir sur TF1
Programme TV
"The Voice" : La saison 9 démarre ce soir sur TF1
"Ils édulcorent tout ce qu'ils touchent" : Le scénariste de "Braquo" tacle les nouvelles séries de Canal+
Séries
"Ils édulcorent tout ce qu'ils touchent" : Le scénariste de "Braquo" tacle les...
"Demain nous appartient" : Le retour de Lorie dans le feuilleton de TF1 repoussé
Séries
"Demain nous appartient" : Le retour de Lorie dans le feuilleton de TF1 repoussé
Un journaliste de France 24 mis en examen et incarcéré pour des agressions sexuelles sur des mineurs
Justice
Un journaliste de France 24 mis en examen et incarcéré pour des agressions...
Audiences : "Les plus belles mariées", "Bienvenue chez nous" et "Silence ça pousse" au plus haut
Audiences
Audiences : "Les plus belles mariées", "Bienvenue chez nous" et "Silence ça...
Audiences access 20h : "Quotidien", "C à vous, la suite" et "Scènes de ménages" en forme, "Clique" faible
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien", "C à vous, la suite" et "Scènes de ménages" en...
Vidéos Puremedias