L'année médias 2019 vue par... Nathanaël de Rincquesen

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2019 vue par... Nathanaël de Rincquesen
Nathanaël de Rincquesen
Nathanaël de Rincquesen © franceinfo
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Nathanaël de Rincquesen, animateur de "franceinfo soir", la tranche 21h/minuit sur franceinfo, la chaîne du canal 27.

À lire aussi
Muriel Robin héroïne d'un téléfilm sur l'inceste : "Le gouvernement me trouvera sévère mais nous ne sommes pas à la hauteur sur ce fléau"
Interview
Muriel Robin héroïne d'un téléfilm sur l'inceste : "Le gouvernement me trouvera...
Laurent Ruquier débarque à 20h sur BFMTV : "L'objectif est de grapiller des téléspectateurs à toutes les chaînes"
Interview
Laurent Ruquier débarque à 20h sur BFMTV : "L'objectif est de grapiller des...
Christophe Delay ("Faites entrer l'accusé" sur RMC Story) : "Ma voix est un petit plus pour le programme"
Interview
Christophe Delay ("Faites entrer l'accusé" sur RMC Story) : "Ma voix est un petit...
Nicolas Stoufflet ("Le jeu des 1.000 euros" sur France 3) : "Adapter le jeu de France Inter à télévision était un rêve secret"
Interview
Nicolas Stoufflet ("Le jeu des 1.000 euros" sur France 3) : "Adapter le jeu de...

La personnalité médiatique de l'année ?
Voilà certainement la question la plus complexe tant l'année médiatique défile désormais à vitesse grand V... La personnalité médiatique de l'année, c'est forcément quelqu'un qui en impose. Quelqu'un dont l'image seule suffit à canaliser l'attention. Quelqu'un qui captive. Quelqu'un que l'on connaît sans même l'avoir rencontré. Pour moi cette personnalité médiatique de l'année c'est une vieille dame qui vit au coeur de Paris. Notre-Dame, ravagée par un incendie le 15 avril dernier. Ce soir-là, devant ma télévision, j'étais presque groggy, hypnotisé par la violence de ces flammes qui emportaient 8 siècles de notre histoire.

La personnalité politique de l'année ?
C'est paradoxal, mais pour moi la personnalité politique de l'année est une couleur. Le jaune. Pendant plus de 6 mois, le mouvement des Gilets jaunes a rythmé la vie de plusieurs millions d'entre nous pour ne pas dire tout le monde ! Même si les Gilets jaunes se défendent de toute appartenance politique, ce sont eux, et de loin, qui ont le plus influé sur l'activité économique, sociale, médiatique et donc politique de notre pays.

Le coup médias de l'année ?
Le coup média de l'année a peut-être été réalisé par notre planète... en accompagnant Greta Thunberg dans ses actions militantes et son combat contre le dérèglement climatique, les défenseurs de l'environnement ont enfin réussi là où ils échouaient depuis tant d'années... focaliser l'attention de tous les médias de la planète ainsi que de nombreux dirigeants politiques. Greta Thunberg a tout de même été désignée personnalité de l'année 2019 par le magazine "Time".

Le mensonge médiatique de l'année ?
Des mensonges dans les médias ? Wahoo...des boulettes sûrement mais des mensonges, là tout de suite, je n'en vois pas. Je pense plutôt aux infos mal ou pas vérifiées...mais qui tiennent plus de la précipitation à "mettre une info à l'antenne" que du mensonge. Après les fake news, bien sûr, il y en a tous les jours, mais les rédactions ont des outils pour éviter de se faire avoir...d'ailleurs sur franceinfo canal 27, nous avons un rendez-vous consacré aux fake news, "Vrai ou fake : l'envers de l'info" chaque jeudi à 22h00.

L'émission TV de l'année ?
Je regarde peu la télévision compte tenu de mes horaires, mais il y a un rendez-vous que je ne rate sous aucun prétexte (merci le replay) c'est "C à Vous". J'adore la manière dont Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs nous accompagnent dans l'actualité même sur des sujets pour lesquels je n'ai pas forcément d'appétence.

L'émission radio de l'année ?
Je suis un consommateur de radio "automobile". Très news et donc très franceinfo... même si je garde un attachement particulier (c'est dans mon ADN) à Europe 1.

La série de l'année ?
J'ai dévoré "The Sinner" en une nuit.

Le dérapage médias de l'année ?
Peut-être la vraie fausse arrestation du faux vrai Xavier Dupont de Ligonnès. Je pense que les torts sont partagés (médias/police). Je ne travaillais pas ce soir-là mais j'aurais pris les mêmes décisions que mes collègues présents à l'antenne. Cette erreur a changé pas mal de choses dans les rédactions.

Le flop TV/radio de l'année ?
Alors je suis un très mauvais critique car je ne regarde que ce qui me plaît et donc je change de chaîne lorsque le programme ne me convient pas.

Le/la journaliste de l'année ?
Hugo Clément ! Il a du crédit auprès des jeunes et il a surtout beaucoup de talent. Ses messages passent. J'aime les gens passionnés.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Anne-Elisabeth Lemoine !

La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Je pourrais vous dire Donald Trump ou Michael Bloomberg, Emmanuel Macron ou François Baroin, peut-être Greta Thunberg, le prince Charles ou le Pape. Peu importe, pourvu que la marque qu'il ou elle laissera en 2020 soit positive.

Nathanaël de Rincquesen
Nathanaël de Rincquesen
Audiences : Le "13 Heures" de France 2 au plus haut, records pour "Mot de passe" et "Les Z'amours"
Cafouillage visuel au "13 Heures" de France 2
EgyptAir : France 2 propose une édition spéciale dès 11h10
l'info en continu
"On s'est embrassés" : Charles ("L'Amour est dans le pré") raconte les coulisses de son "coup de foudre" pour Véronique, prétendante de Patrice
TV
"On s'est embrassés" : Charles ("L'Amour est dans le pré") raconte les coulisses...
"Les yeux grands fermés" (TF1) : Muriel Robin bouleverse une nouvelle fois dans une fiction d'utilité publique
Festival de la Fiction de la Rochelle
"Les yeux grands fermés" (TF1) : Muriel Robin bouleverse une nouvelle fois dans...
"Le remplaçant" avec JoeyStarr : TF1 lance le tournage de la saison 2 avec un casting totalement remanié
TV
"Le remplaçant" avec JoeyStarr : TF1 lance le tournage de la saison 2 avec un...
"Je suis intermittente, je veux changer de personnages" : "Inflitré(e)", une société de production... Comment Audrey Fleurot prépare l'après "HPI"
TV
"Je suis intermittente, je veux changer de personnages" : "Inflitré(e)", une...
Audiences septembre : CNews signe son record historique
Audiences
Audiences septembre : CNews signe son record historique
Exit Shay et Niska, bienvenue Aya Nakamura : Netflix bouleverse le jury de "Nouvelle Ecole", son concours de rap
SVOD
Exit Shay et Niska, bienvenue Aya Nakamura : Netflix bouleverse le jury de...