L'année médias 2019 vue par... Nathanaël de Rincquesen

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2019 vue par... Nathanaël de Rincquesen
Nathanaël de Rincquesen
Nathanaël de Rincquesen © franceinfo
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Nathanaël de Rincquesen, animateur de "franceinfo soir", la tranche 21h/minuit sur franceinfo, la chaîne du canal 27.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

La personnalité médiatique de l'année ?
Voilà certainement la question la plus complexe tant l'année médiatique défile désormais à vitesse grand V... La personnalité médiatique de l'année, c'est forcément quelqu'un qui en impose. Quelqu'un dont l'image seule suffit à canaliser l'attention. Quelqu'un qui captive. Quelqu'un que l'on connaît sans même l'avoir rencontré. Pour moi cette personnalité médiatique de l'année c'est une vieille dame qui vit au coeur de Paris. Notre-Dame, ravagée par un incendie le 15 avril dernier. Ce soir-là, devant ma télévision, j'étais presque groggy, hypnotisé par la violence de ces flammes qui emportaient 8 siècles de notre histoire.

La personnalité politique de l'année ?
C'est paradoxal, mais pour moi la personnalité politique de l'année est une couleur. Le jaune. Pendant plus de 6 mois, le mouvement des Gilets jaunes a rythmé la vie de plusieurs millions d'entre nous pour ne pas dire tout le monde ! Même si les Gilets jaunes se défendent de toute appartenance politique, ce sont eux, et de loin, qui ont le plus influé sur l'activité économique, sociale, médiatique et donc politique de notre pays.

Le coup médias de l'année ?
Le coup média de l'année a peut-être été réalisé par notre planète... en accompagnant Greta Thunberg dans ses actions militantes et son combat contre le dérèglement climatique, les défenseurs de l'environnement ont enfin réussi là où ils échouaient depuis tant d'années... focaliser l'attention de tous les médias de la planète ainsi que de nombreux dirigeants politiques. Greta Thunberg a tout de même été désignée personnalité de l'année 2019 par le magazine "Time".

Le mensonge médiatique de l'année ?
Des mensonges dans les médias ? Wahoo...des boulettes sûrement mais des mensonges, là tout de suite, je n'en vois pas. Je pense plutôt aux infos mal ou pas vérifiées...mais qui tiennent plus de la précipitation à "mettre une info à l'antenne" que du mensonge. Après les fake news, bien sûr, il y en a tous les jours, mais les rédactions ont des outils pour éviter de se faire avoir...d'ailleurs sur franceinfo canal 27, nous avons un rendez-vous consacré aux fake news, "Vrai ou fake : l'envers de l'info" chaque jeudi à 22h00.

L'émission TV de l'année ?
Je regarde peu la télévision compte tenu de mes horaires, mais il y a un rendez-vous que je ne rate sous aucun prétexte (merci le replay) c'est "C à Vous". J'adore la manière dont Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs nous accompagnent dans l'actualité même sur des sujets pour lesquels je n'ai pas forcément d'appétence.

L'émission radio de l'année ?
Je suis un consommateur de radio "automobile". Très news et donc très franceinfo... même si je garde un attachement particulier (c'est dans mon ADN) à Europe 1.

La série de l'année ?
J'ai dévoré "The Sinner" en une nuit.

Le dérapage médias de l'année ?
Peut-être la vraie fausse arrestation du faux vrai Xavier Dupont de Ligonnès. Je pense que les torts sont partagés (médias/police). Je ne travaillais pas ce soir-là mais j'aurais pris les mêmes décisions que mes collègues présents à l'antenne. Cette erreur a changé pas mal de choses dans les rédactions.

Le flop TV/radio de l'année ?
Alors je suis un très mauvais critique car je ne regarde que ce qui me plaît et donc je change de chaîne lorsque le programme ne me convient pas.

Le/la journaliste de l'année ?
Hugo Clément ! Il a du crédit auprès des jeunes et il a surtout beaucoup de talent. Ses messages passent. J'aime les gens passionnés.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Anne-Elisabeth Lemoine !

La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Je pourrais vous dire Donald Trump ou Michael Bloomberg, Emmanuel Macron ou François Baroin, peut-être Greta Thunberg, le prince Charles ou le Pape. Peu importe, pourvu que la marque qu'il ou elle laissera en 2020 soit positive.

Sur le même thème
l'info en continu
"J'ai été complètement débile" : Carla Bruni-Sarkozy regrette son trait d'humour sur le coronavirus
Radio
"J'ai été complètement débile" : Carla Bruni-Sarkozy regrette son trait d'humour...
"Disparu à jamais" : Finnegan Oldfield et Nicolas Duvauchelle dans la future mini-série de Harlan Coben pour Netflix
Séries
"Disparu à jamais" : Finnegan Oldfield et Nicolas Duvauchelle dans la future...
France Télévisions : Les prétendants à la présidence du groupe
TV
France Télévisions : Les prétendants à la présidence du groupe
Une invitée interrompue par un cambriolage en plein direct sur Sud Radio
Radio
Une invitée interrompue par un cambriolage en plein direct sur Sud Radio
Karine Le Marchand va animer "La France a un incroyable talent" sur M6
TV
Karine Le Marchand va animer "La France a un incroyable talent" sur M6
Sidonie Bonnec, Eglantine Eméyé et Willy Rovelli rejoignent France Bleu
Radio
Sidonie Bonnec, Eglantine Eméyé et Willy Rovelli rejoignent France Bleu
Vidéos Puremedias