L'année médias 2019 vue par... Paul Larrouturou

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2019 vue par... Paul Larrouturou
L'année médias vue par Paul Larrouturou
L'année médias vue par Paul Larrouturou © Anthony Ghnassia/TMC
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Paul Larrouturou, chroniqueur dans "Quotidien" sur TMC.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

La personnalité médiatique de l'année ?
La colère. La colère sur les plateaux de télévision, la colère sur les chaînes d'informations, la colère sourde et ignorée, la colère qui déborde.

La personnalité politique de l'année ?
Greta Thunberg.

Le coup médias de l'année ?
Emmanuel Macron qui choisit "Valeurs Actuelles" pour une interview sur l'islam et l'immigration, ce qui a choqué même ses intimes.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Ségolène Royal tentant de se justifier sur son rôle d'ambassadrice des pôles.

L'émission TV de l'année ?
(Comme pour tout ce questionnaire, je n'inclus pas "Quotidien" dans mes réponses évidemment ;))
Comme l'année dernière, et comme la prochaine, le légendaire "Fort Boyard".

L'émission radio de l'année ?
La matinale de Matthieu Belliard qui remet le son au coeur de la radio. Un ton bien à lui, loin des clichés qu'on lui prête parce qu'il vient de RMC. Un sourire qui fait du bien le matin. Et une grande résilience dans la tempête.

La série de l'année ?
"The Boys", sur Amazon Prime. Satire sanglante très réussie sur les super-héros. Et pour découvrir LA série de l'année prochaine, suivre la plume experte et sensible de Pierre Langlais aka @MrSeries sur Twitter.

Le dérapage médias de l'année ?
La fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès.

Le flop TV/radio de l'année ?
Les interviews politiques de plus en plus inaudibles, noyées dans la masse.

Le/la journaliste de l'année ?
Olivier Lafont, le journaliste de "La Provence" qui a insisté pour obtenir de mettre un point d'interrogation en une de son journal le soir de la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Christophe Beaugrand, gros travailleur, humble et drôle qui parvient à garder le sourire malgré le torrent de haine qu'il affronte parfois concernant sa vie privée.

La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Amaïa Cazenave, le futur du journalisme sportif, LA voix du rugby de demain, actuellement entre la direction des Sports de Radio France à Paris et France Bleu Pays Basque.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
LeMoi

Oui, bien sûr, encore une fois, les extrêmes ne sont pas les seules cibles récurrentes, et il y a d'autres têtes de turcs qui sont régulièrement la cible de moqueries, même si, pour moi, certains savent se ridiculiser tout seuls, Ségolène Royal en étant le premier exemple.
Pour reprendre l'exemple de Bayrou, il me semble qu'ils en ont parlé récemment en le montrant de loin quand il était au Palais de justice, quelque chose comme ça, "Ah, voilà Bayrou qui passe", c'est bien sûr, pour moi, aussi ridicule que de se moquer de JMPL qui se racle la gorge et qui tousse dans ses chroniques vidéo...
Sinon, désolé, j'ai été très occupé ce week-end, je n'étais pas chez moi et n'ai pas forcément lu tous les commentaires, et je ne plussoie pas forcément TOUS les commentaires avec lesquels je suis d'accord ^^ Je ferai plus attention les prochaines fois ;) Sinon, pour info, je ne downvote aucun commentaire de personne, même des trolls, si un jour tu as un downvote, je pense que tu le sais déjà mais ce ne sera jamais moi !



walter

C'est pour ça que j'ai guillemétisé "en tout cas officiellement" ;)

Mais si t'es globalement d'accord avec moi, ça veut dire que tu reconnais que ma 4ème et dernière catégorie existe bel et bien dans Q ?
Et donc, toi qui files presque aussi régulièrement des points à mes commentaires que les 2 trolls à micropénis les downvotent, pourquoi, n'ai-je pas eu droit à ton soutien pour aucun de ces avis sur Quotidien si tu n'es pas contre les bémols justifiés ? ;)^^



LeMoi

Oulah, je ne suis pas équipé pour l’instant pour faire une réponse aussi longue, mais je suis globalement d’accord avec toi. Je n’ai aucun exemple concret à te donner actuellement, mais ne regardant pas la partie de l’émission où est diffusée le « morning glory » je ne pourrai donner plus de détails.
Par contre j’aurais mis Dupont-Aignan dans les extrêmes ^^



walter

T'as pas dû beaucoup regarder Quotidien ces derniers temps alors. Et ce n'est pas une histoire de "il faut avouer que..." Il suffit juste de regarder et d'analyser avec un esprit ouvert sans se dire qu'ils ont raison ou tort mais que si on y regarde de plus près, tout le monde n'est pas tout fait logé à la même enseigne même quand le "moqué" ne vient pas de chez Marine ou de chez Jean-Luc.
Pour moi, il y a plusieurs traitements dans leur façon d'attaquer le politique.
Il y a ceux dont ils se moquent (souvent même) mais pour lesquels on sent qu'il n'y a pas de réelle hostilité, on peut même y déceler une forme de complicité (dans cette catégorie, je mets Macron, Philippe et Hollande, voire Baroin).
Ensuite, il y a ceux avec lesquels on fait rire en les faisant gentiment passer pour des incompétents (et là pour atteindre l'objectif qui fera rire le plus grand nombre, ce sont surtout les membres du gouvernement qui sont ciblés et ridiculisés mais là encore sans véritable hostilité ou malveillance, on sent qu'ils ne sont pas détestés àla rédaction. Ça peut être aussi l' inoffensif Jean Lassalle^^)

Après, il y a les méchants qui font peur, ceux dont on ne veut surtout pas qu'ils se rapprochent un jour du pouvoir (sans surprise Insoumis et RN). Sur ceux-là, on peut taper à volonté, même avec mauvaise foi, leurs électeurs fuient Quotidien.
Enfin, il y a une catégorie à part, les politiques qui ne sont pas dans les extrêmes (en tout cas officiellement) mais on voit sans être psy que Barthès ne peut pas les blairer dès qu'il commence à en parler, ça va de Royal à Dupont-Aignan, en passant par Lang, Bayrou, Coppé, Morano... et il y en a d'autres. Ceux-là, c'est un mix, on les rend pitoyables, désagréables, grotesques, pénibles, mégalos, losers, menteurs, dangereux... ceux qu'ils sont peut-être, mais sans doute pas plus que les autres. Enfin, pour moi, sur ceux-là, il y a une volonté affichée de les distinguer... en mal. Je t'invite à être plus attentif la prochaine fois qu'il sera question de ces personnes.

Et je t'invite auparavant à me citer quelques uns de ces "bémols objectifs" à propos du talk que tu évoquais plus haut et qui t'ont souvent titillé... Je doute que tu sois très inspiré.^^



LeMoi

Je n’ai pas dit qu’il n’y avait que les extrêmes qui étaient moqués plus que les autres ;) et il faut avouer que Bayrou n’a pas beaucoup d’actualité ces derniers temps ! Perso je ne l’ai vu qu’une fois ou deux depuis la rentrée, mais je ne regarde pas Quotidien tous les jours, et je ne regarde plus que la première partie
PS : ma réponse a été validée avant que je termine...
Je reste ouvert à toutes discussions sur tous les sujets et émissions avec tout le monde, sauf avec le troll récidiviste, comme tu veux :)



walter

L'"extrême "Bayrou" n'est par exemple pas une de leur têtes de turc favorites et il est traité chez eux avec la même taquinerie que Macron ou Hollande ? Il n'y a pas plus de mépris ou de volonté de le rendre pire qu'il n'est ? Et c'est toi qui es objectif ?

Alors, je ne discute plus jamais avec toi sur Quotidien.



LeMoi

Je n’ai aucun problème avec les « bémols » objectifs sur Quotidien, après, je défendrai tout programme qui serait attaqué de manière subjective de la même façon, à condition que je le connaisse suffisamment.
Quotidien seraient les premiers à inviter Schiappa pour parler féminisme et se moquer d’elle le lendemain si elle fait une connerie. Ils invitent régulièrement des politiques dont ils se moquent pour parler avec eux plus sérieusement dès qu’ils sont invités en plateau. Par contre leurs têtes de turcs restent les extrêmes (droite et gauche), et ils sont peu voire pas invités sur le plateau ^^



walter

Nuance, on ne les trouve pas "corporate" par rapport à plein d'autres.



walter

C'est surtout que je sais que tu es de ceux qui auront du mal à plussoyer un commentaire qui émet le moindre bémol sur Quotidien et encore plus sur le traitement équitable des personnalités du paysage politique chez Barthès. Donc je ne suis pas étonné que dès que Tce vient rappeler cette apparente équité, tu t'empresses de soutenir son message. Moi, le premier, j'ai toujours affirmé ici que Q tapait aussi bien à droite qu'à gauche ou au centre, aussi bien sur le pouvoir en place que sur l'opposition.
Cependant, je maintiens que, en dehors de toute considération politique, sympathie qu'il m'inspire et position actuelle de chaque individu, je préférerais de loin m'appeler Emmanuel Macron, François Hollande ou François Baroin que François Bayrou, Ségolène Royal ou Jean-François Coppé si j'étais régulièrement dans la visière du talk. Et je ne parle bien sûr même pas des représentants des 2 partis dits "populistes". Et si vous me dites que vous ne vous en êtes pas franchement rendu compte, c'est que vous êtes plus faux-derches que je ne le supposais. ^^
C'est pour ça que pour faire un "sans faute", je trouve que Larrouturou aurait pu choisir quelqu'un d'autre que Royal (qui n'a pas mes faveurs, hein !) et donner une réponse moins attendue.



Stéphane Jardin

Thunberg, Macron, Royal, De Ligonnès.. Certains trouvent les réponses originales ? lol.



stef38

En tous les cas, c'est pas lui qui marquera l'année 2019 ! ... à moins qu'on décerne le prix d'un des pires chroniqueurs / journalistes de l'année. Je sais, je ne l'aime pas ! désolé.



Dotv

"Christophe Beaugrand, gros travailleur, humble et drôle ",ah bon on parle du meme ?



ALIX BOURDIEU

la petite allusion aux gays grands martyrs de notre société, c'est vrai que ça manquait....



LeMoi

Je suis trop prévisible on dirait :D



Ludo

En effet quand on "travaille" pour le groupe tf1... on n'a pas de leçon a donner.



Corleane

Corporate pour tacler les dérapages (média) de se propre émission en balançant gratos le pdf de VA. Là ce serait couillu



walter

Oui, c'est vrai qu'il est très charmant.



Nesse

Quel bel homme.



Jacques D.

C'est dimanche, faut leur laisser le temps. Mercredi on devrait avoir un article.



tikeum75

Non je parle de la SVOD.



Jon75

J'ai vu, avec un gros lancement en perspective.



walter

Pour les inédits télé ? Ou ça veut dire que France 2 et M6 n'auront plus le droit de diffuser Blanche Neige, Les Aristochats et Merlin l'Enchanteur pendant les périodes de fêtes ?



tikeum75

Canal + sera le distributeur exclusif de Disney + ! Un article consacré ou pas encore ?



walter

J'aurais parié que LeMoi aurait upvoté pour ton message, la prochaine fois, je l'anticipe en le tapant (pas LeMoi, le pari !" ;) )



walter

Non, si tu veux en venir par là, des têtes de turcs, ils n'ont que ça puisque c'est une émission satyrique mais ceux que j'ai cités ont leur rond de serviette... plus près de la gamelle du chien.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques sur France 2
TV
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques...
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Programme TV
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Alexandre Brasseur ("DNA") : "Si vous voulez travailler sur le long terme, vous êtes obligé d'empiler les projets"
Interview
Alexandre Brasseur ("DNA") : "Si vous voulez travailler sur le long terme, vous...
Alain Weill (BFMTV) sur le regroupement des chaînes info : "C'est une demande de deux chaînes en difficulté"
TV
Alain Weill (BFMTV) sur le regroupement des chaînes info : "C'est une demande de...
Box-office US : "Bad Boys For Life" toujours leader devant "1917", "Jumanji" résiste
Cinéma
Box-office US : "Bad Boys For Life" toujours leader devant "1917", "Jumanji" résiste
Mort de Kobe Bryant : L'hommage poignant d'Alicia Keys à la star de la NBA
TV
Mort de Kobe Bryant : L'hommage poignant d'Alicia Keys à la star de la NBA
Vidéos Puremedias